B. COMMUNICATION DE MME MARIE-MADELEINE DIEULANGARD SUR LA PROPOSITION D'ACTE COMMUNAUTAIRE E 936 RELATIVE AUX AIDES A LA CONSTRUCTION NAVALE

Le mardi 28 octobre 1997, la délégation a entendu une communication de Mme Marie Madeleine DIEULANGARD sur la proposition d'acte communautaire E 936 relative aux aides à la construction navale.

Mme Marie-Madeleine Dieulangard indique tout d'abord que ce texte contient deux propositions distinctes :

- l'une vise à proroger jusqu'au 31 décembre 1998 les dispositions communautaires existantes en ce qui concerne les aides d'Etat dans le secteur de la construction navale ;

- l'autre tend à définir de nouvelles règles applicables à partir de 1999.

Mme Marie-Madeleine Dieulangard souligne alors que, pour comprendre ces textes, il est nécessaire de rappeler le contexte dans lequel ils s'inscrivent. En 1994, la Communauté européenne a signé, dans le cadre de l'OCDE, un accord qui tend à limiter très fortement les aides d'Etat dans le secteur de la construction navale. La France s'était d'abord opposée à cet accord, puis elle s'y est ralliée après avoir obtenu certaines concessions de la part de ses partenaires de l'Union européenne. En 1995, le Conseil de l'Union européenne a adopté un règlement destiné à appliquer les dispositions de l'accord de l'OCDE. Ce règlement prévoyait sa propre applicabilité à la date d'entrée en vigueur de l'accord de l'OCDE. Dans cette attente, les dispositions existantes du droit communautaire, c'est-à-dire la septième directive du Conseil concernant les aides à la construction navale, devaient continuer à s'appliquer.

Mme Marie-Madeleine Dieulangard observe que l'ensemble des Etats signataires ont ratifié l'accord OCDE à l'exception des Etats-Unis, de sorte que cet accord n'est toujours pas en vigueur. Elle indique que le Conseil de l'Union européenne a décidé en avril 1997 que, si cet accord n'entrait pas en vigueur, il conviendrait d'élaborer un nouveau régime spécifique concernant les aides à la construction navale.

A propos de la première proposition contenue dans le document E 936, Mme Marie-Madeleine Dieulangard souligne qu'elle tend uniquement à proroger la septième directive sur les aides à la construction navale au plus tard jusqu'au 31 décembre 1998 et que, si l'accord de l'OCDE entrait en vigueur avant cette date, la septième directive cesserait de s'appliquer. Elle propose que la délégation décide de ne pas intervenir sur ce texte afin que la réserve parlementaire soit levée et que la proposition puisse être rapidement adoptée.

Evoquant ensuite la seconde proposition, Mme Marie-Madeleine Dieulangard estime qu'elle pose davantage de problèmes. Elle tend à définir un nouveau régime pour les aides à la construction navale, même dans l'hypothèse où l'accord de l'OCDE n'entrerait pas en vigueur. La Commission européenne souhaite en pratique faire disparaître les aides au fonctionnement dans le secteur de la construction navale. La Commission souhaite donc limiter drastiquement les aides liées au contrat. Certaines catégories d'aides resteraient autorisées comme les aides au développement à un pays en voie de développement, les aides à la fermeture de chantiers, les aides à la recherche, mais souvent dans des conditions plus restrictives qu'auparavant.

Mme Marie-Madeleine Dieulangard souligne alors que ce texte revêt une importance considérable, compte tenu de l'état de l'industrie de la construction navale française. Elle estime qu'il n'est pas souhaitable que la Délégation se prononce dans la précipitation sur ce texte et propose d'examiner de manière plus approfondie cette proposition. Elle souhaite que, dans cette attente, la délégation demande au Gouvernement de maintenir la réserve d'examen parlementaire.

M. Denis Badré se déclare en accord avec les propositions de Mme Marie-Madeleine Dieulangard. Il s'élève contre la pratique consistant à n'accorder des aides que lorsqu'elles visent à la fermeture d'entreprises et souligne que cette politique donne une image désastreuse de l'Europe. Il souligne qu'il est dans les attributions de la Commission européenne de faire respecter la concurrence, mais que cela ne doit pas exclure l'encouragement à des industries très importantes.

Mme Marie-Madeleine Dieulangard souligne que la France est dans une situation paradoxale, dans la mesure où, dans notre pays, il n'existe pas ou peu d'aides indirectes à la construction navale, du fait notamment de la forte séparation entre chantiers civils et militaires. Elle estime que les aides indirectes pratiquées par certains pays constituent des distorsions de concurrence au même titre que les aides directes dont la Commission européenne envisage la disparition.

La délégation décide alors de ne pas intervenir sur la première partie de la proposition E 936 et de réserver sa position sur la proposition de nouveau régime pour les aides à la construction navale .

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