B. QUELLES POLITIQUES BUDGÉTAIRES DANS UN CADRE EUROPÉEN ?

Les travaux présentés ci-dessus, grâce à leur valeur illustrative, permettent de dégager quelques enseignements sur les politiques économiques en Europe :

· Un modèle multinational tel que MIMOSA met clairement en évidence l'interdépendance des économies européennes. Compte tenu du degré d'ouverture sur l'extérieur des pays européens, les politiques budgétaires de relance de l'activité menées isolément sont devenues partiellement inefficaces (l'impulsion de la demande par une relance budgétaire est en effet " absorbée " par une augmentation des importations). En revanche, compte tenu du faible degré d'ouverture de l'Europe prise dans son ensemble, des politiques budgétaires concertées de relance retrouvent une grande partie de leur efficacité. En sens inverse, des politiques budgétaires restrictives menées isolément permettent effectivement de réduire le déficit public, pour un coût modéré en termes de croissance. Cependant, lorsque des politiques budgétaires restrictives sont menées de manière concomitante en Europe, le ralentissement de la croissance qu'elles entraînent est tel que la réduction effective des déficits est très inférieure à celle qui était attendue de l' effort engagé.

· En matière de réduction des déficits publics, la lecture " en creux " des travaux réalisés à l'aide du modèle MIMOSA suggère que celle-ci sera autant , sinon plus, le résultat de l'accélération de la croissance que des restrictions budgétaires elles-mêmes.

· Enfin, la variante présentée ci-dessus montre que des politiques budgétaires de relance concertées ne sont pleinement efficaces que si ses objectifs sont partagés par les autorités monétaires. Elle éclaire ainsi les enseignements de la théorie économique, qui montre que la politique économique est beaucoup plus efficace lorsque ses deux instruments - politique budgétaire et politique monétaire - poursuivent un objectif commun , que lorsqu'ils poursuivent exclusivement des objectifs séparés (le soutien de l'activité par la politique budgétaire et la stabilité des prix pour la politique monétaire). Ainsi est illustrée la problématique de la coopération institutionnelle , dans une Union monétaire, entre les autorités monétaires et les gouvernements pour parvenir à ce que les économistes appellent le bon " policy mix " (c'est-à-dire le bon dosage des politiques monétaire et budgétaire).

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