B. QUELLES POLITIQUES BUDGÉTAIRES DANS UN CADRE EUROPÉEN ?
Les travaux présentés ci-dessus, grâce
à leur valeur illustrative, permettent de dégager quelques
enseignements sur les politiques économiques en Europe :
· Un modèle multinational tel que MIMOSA met clairement en
évidence l'interdépendance des économies
européennes. Compte tenu du degré d'ouverture sur
l'extérieur des pays européens, les politiques budgétaires
de relance de l'activité menées
isolément
sont
devenues partiellement inefficaces (l'impulsion de la demande par une relance
budgétaire est en effet " absorbée " par une
augmentation des importations). En revanche, compte tenu du faible degré
d'ouverture de l'Europe prise dans son ensemble, des politiques
budgétaires
concertées
de relance retrouvent une grande
partie de leur efficacité. En sens inverse, des politiques
budgétaires
restrictives
menées isolément
permettent effectivement de réduire le déficit public, pour un
coût modéré en termes de croissance. Cependant, lorsque des
politiques budgétaires restrictives sont menées de manière
concomitante en Europe, le ralentissement de la croissance qu'elles
entraînent est tel que la réduction
effective
des
déficits est très
inférieure
à celle qui
était attendue de l'
effort engagé.
· En matière de réduction des déficits publics, la
lecture " en creux " des travaux réalisés à
l'aide du modèle MIMOSA suggère que celle-ci sera autant
,
sinon plus, le
résultat
de l'accélération de la
croissance
que des restrictions budgétaires elles-mêmes.
· Enfin, la variante présentée ci-dessus montre que des
politiques budgétaires de relance concertées ne sont pleinement
efficaces que si ses
objectifs
sont
partagés
par les
autorités monétaires. Elle éclaire ainsi les enseignements
de la théorie économique, qui montre que la politique
économique est beaucoup plus efficace lorsque ses deux instruments
- politique budgétaire et politique monétaire -
poursuivent un
objectif commun
, que lorsqu'ils poursuivent exclusivement
des
objectifs séparés
(le soutien de l'activité par
la politique budgétaire et la stabilité des prix pour la
politique monétaire). Ainsi est illustrée la problématique
de la
coopération institutionnelle
, dans une Union
monétaire, entre les autorités monétaires et les
gouvernements pour parvenir à ce que les économistes appellent le
bon "
policy mix
" (c'est-à-dire le bon dosage des
politiques monétaire et budgétaire).