B. UNE POLITIQUE DE RESSOURCES HUMAINES DYNAMIQUE, AU SEIN D'UN SERVICE QUI SE DISTINGUE PAR LA DIVERSITÉ DES PROFILS RECRUTÉS
1. Un service de taille limité mais dont les effectifs ont doublé depuis sa création
Disposant d'une trentaine d'agents lors de sa création en 2008, le centre de crise et de soutien a vu ses effectifs largement augmenter depuis. Le service comptait 104 agents en 2024, contre 54 en 2013, soit un quasi doublement en une décennie.
Cette progression constante des effectifs constitue un point notable au sein d'un ministère marqué par des efforts sensibles de réduction de la masse salariale. Entre 2018 et 2022, dans le cadre du programme « Action publique 2022 », le ministère avait ainsi procédé à la suppression de 332 ETP.
Au 25 juillet 2023, sur les 104 ETP du CDCS, 84,5 relevaient du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Ce socle était complété par 9 mises à disposition et 9 apprentis. Ces effectifs sont relativement limités par rapport aux sollicitations du CDCS. La possibilité de recourir au vivier de volontaires de la Croix-Rouge et du MEAE pour ses missions les plus consommatrices de moyens humains (réponse téléphonique) permettent au centre de compléter ses ressources humaines en cas de déclenchement d'une cellule de crise.
Évolution des effectifs du CDCS selon le statut des personnels
(en équivalents temps plein et en pourcentage)
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
2024 |
Évolution sur 2016-2024 |
|
Titulaires de catégorie A |
31 |
31 |
24 |
27 |
33 |
39 |
36 |
36 |
33 |
+ 6,5 % |
Titulaires de catégorie B |
19 |
21 |
17 |
19 |
20 |
24 |
22 |
22 |
23 |
+ 21,1 % |
Titulaires de catégorie C |
12 |
13 |
11 |
12 |
12 |
12 |
11 |
11 |
10 |
- 16,7 % |
Contractuels de catégorie A |
17 |
18 |
13 |
20 |
24 |
24 |
20 |
20 |
22 |
+ 29,4 % |
Contractuels de catégorie B |
0 |
0 |
0 |
3 |
1 |
5 |
3 |
2 |
1 |
- |
Contractuels de catégorie C |
0 |
0 |
0 |
0 |
6 |
2 |
1 |
1 |
2 |
- |
Apprentis |
2 |
3 |
3 |
0 |
3 |
5 |
9 |
11 |
9 |
+ 350 % |
Vacataires |
0 |
0 |
2 |
0 |
1 |
9 |
3 |
5 |
4 |
- |
Total |
81 |
86 |
70 |
81 |
99 |
120 |
105 |
108 |
104 |
+ 28,4 % |
Source : commission des finances
2. Une diversité des profils qui distingue le CDCS des autres services du ministère
La spécificité des missions du CDCS et la nature de ce service dédié à l'urgence ont conduit à une diversification des profils recrutés. Trois pôles additionnels sont constitués au sein du centre et ont vu leurs effectifs progresser.
Tout d'abord, un pôle médical a été créé pour disposer d'une capacité de projection sanitaire, interne au centre. Ce pôle comprend trois médecins urgentistes et une infirmière.
Ensuite, s'agissant de la logistique et des services support, le CDCS comporte une unité de gestion administrative et de soutien qui s'assure tant de la gestion budgétaire et comptable du centre que de la gestion logistique. Deux techniciens et deux apprentis sont ainsi en charge de la dotation des postes en matériels radio et satellitaires ainsi que de leur mise en fonctionnement pour la sécurité de nos ressortissants à l'étranger.
Enfin et surtout, la montée en puissance de la mission d'aide humanitaire et de stabilisation a entraîné une progression sensible des effectifs du centre des opérations humanitaires et de stabilisation (COHS). La forte croissance de l'enveloppe du fonds d'urgence humanitaire et de stabilisation, l'augmentation de l'activité en réponse aux crises et la multiplication du nombre de projets financés a renforcé les besoins en ressources humaines du COHS. Ce dernier a ainsi bénéficié de 4,5 créations de postes depuis 2022 au niveau des rédacteurs et des gestionnaires. Parmi ces derniers, si la majorité des profils demeurent généralistes, les ouvertures de postes sur la période récente ont permis de recruter des profils plus spécialisés. Il s'agit notamment de spécialistes en logistique et de personnes issues du milieu des ONG avec des compétences en termes de réponse d'urgence.
La progression constante des crédits du FUHS et du financement des projets gérés par des organisations de la société civile a, en outre, conduit le CDCS à créer au sein du COHS un pôle dédié aux affaires financières en 2021. Cette unité est chargée de la politique de maîtrise des risques du COHS et de la gestion budgétaire et comptable. Cette politique de maîtrise des risques s'articule autour de plusieurs missions : contractualisation des subventions, cartographie des partenaires, gestion des alertes et des abus qui seraient identifiés, réalisation d'une cinquantaine d'audits par an, mise en place d'évaluations qualitatives des projets. En 2023, ce pôle comptait 6,5 ETP : outre le chef d'unité, deux rédacteurs audit et conformité, trois gestionnaires comptables et un demi ETP pour le suivi des marchés. En 2024, un nouveau poste de gestionnaire comptable a été ouvert.