LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
Mardi 7 mars 2023
Direction générale de l'enseignement scolaire : M. Christophe GÉHIN, chef du service du budget et des politiques éducatives territoriales.
Mardi 28 mars 2023
Académie de Lille : Mme Valérie CABUIL, rectrice, M. Paul-Éric PIERRE, secrétaire général.
Mercredi 10 mai 2023
Conseil d'évaluation de l'école : Mme Béatrice GILLE, présidente, M. Mustapha TOUAHIR, secrétaire général.
Mardi 16 mai 2023
- Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale - UNSA : Mmes Carole ZERBIB, membre de l'exécutif syndical national, et Valérie QUÉRIC, secrétaire nationale de la commission métier.
- Table ronde des syndicats d'inspecteurs
. SUI-FSU : M. Antonello LAMBERTUCCI, IA-IPR de sciences économiques et sociales de l'académie de Créteil, Mme Brigitte ESTEVE-BELLEBEAU, IA-IPR de philosophie de l'académie de Poitiers ;
. SNIA-IPR UNSA : MM. Christian CHAMPENDAL, secrétaire général, et Mohammed DARMAME, secrétaire général adjoint.
Mardi 30 mai 2023
Audition des syndicats du 1er degré
. SE-UNSA : Mme Audrey LALANNE, déléguée nationale,
. SNUIPP-FSU : Mme Manon PILLOY, secrétaire nationale, MM. Grégory RAYNAL et Jonathan WELSCHINGER, secrétaires nationaux.
Mercredi 31 mai 2023
Audition des syndicats du 2nd degré
. SE-UNSA : MM. Adrien MISSON, délégué national, et Laurent LAPEYRE, délégué national ;
. SNES-FSU : M. Daniel LE CAM, responsable national au secteur politique scolaire.
Mercredi 7 juin 2023
Rectorat Nancy-Metz : M. Richard LAGANIER, recteur.
Mardi 13 juin 2023
Académie Aix-Marseille : M. Bruno MARTIN, secrétaire général.
Mercredi 14 juin 2023
SNUIPP-FSU (13) : Mme Virginie AKLIOUAT, secrétaire départementale.
TABLEAU DE MISE EN oeUVRE
ET DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS
N° |
Recommandations |
Acteurs concernés |
Calendrier prévisionnel (le cas échéant) |
Support |
1 |
Mettre fin aux injonctions descendantes fixant de manière encadrée l'organisation des établissements ou l'utilisation d'heures relevant dans les textes de leurs marges d'autonomie |
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse |
Immédia-tement |
Textes réglementaires et
infra- |
2 |
Ne plus financer les réformes éducatives, à l'exemple de la réforme du lycée, en puisant sur les marges d'autonomie des établissements |
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse |
Année scolaire 2023-2024 |
Textes réglementaires et
infra- |
3 |
Examiner chaque année en conseil d'administration, après avis du conseil pédagogique, la manière dont sont utilisées les marges de manoeuvre de l'établissement |
Établissements scolaires |
Année scolaire 2023-2024 |
Textes réglementaires et
infra- |
4 |
Faire du projet d'établissement l'outil de son autonomie et élaborer ce projet après évaluation de l'établissement (auto-évaluation et évaluation externe) afin qu'il réponde aux besoins particuliers établis par l'évaluation et aux spécificités des élèves qui fréquentent l'établissement |
Écoles et établissements scolaires |
Au moment du renouvellement du projet d'établissement |
Textes réglementaires et
infra- |
5 |
Faire de l'évaluation un temps privilégié pour débattre de l'utilisation des marges de manoeuvre de l'établissement et mieux préparer et accompagner l'évaluation des établissements |
Écoles et établissements scolaires |
Au moment de la mise en oeuvre de l'évaluation |
Textes réglementaires et
infra- |
6 |
Tirer les conséquences de l'évaluation de l'école ou de l'établissement en termes de moyens et de formation |
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse / Rectorat |
Rentrée scolaire suivant l'évaluation de l'école ou l'établissement |
Textes réglementaires et
infra- |
7 |
Intégrer davantage enseignants et acteurs du périscolaire dans les équipes externes évaluant les écoles et les établissements |
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse /rectorats |
Année scolaire 2023-2024 |
Textes réglementaires et
infra- |
8 |
Réaliser une évaluation nationale de l'ensemble de la démarche du fonds d'innovation pédagogique et des projets mis en place depuis sa mise en oeuvre. |
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse/DEPP |
Courant 2024 |
Textes réglementaires et
infra- |
9 |
Faire du fonds d'innovation pédagogique un outil permettant de répondre aux besoins particuliers des écoles et des établissements par des initiatives pédagogiques innovantes adaptées aux spécificités des élèves qui fréquentent l'établissement |
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse |
Immédia-tement |
Textes réglementaires et
infra- |
10 |
Instaurer auprès de chaque recteur un comité indépendant chargé de valider la dimension pédagogique et réellement innovante des projets présentés au fonds d'innovation pédagogique, l'achat de matériel étant de la compétence des collectivités territoriales |
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse |
Rentrée 2023 |
Textes réglementaires et
infra- |
11 |
Clarifier et diffuser au moment de la prérentrée les critères d'éligibilité au fonds d'innovation pédagogique à l l'ensemble des écoles et établissements |
Ministère de l'éducation nationale et de la
jeunesse/ |
Prérentrée 2023 |
Textes réglementaires et
infra- |
12 |
Renforcer les moyens pour que l'ensemble des écoles soient matériellement en capacité de se lancer dans une démarche de projet innovant finançable par le fonds d'innovation pédagogique |
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse |
Rentrée 2023 |
Textes réglementaires et
infra- |