RECOMMANDATIONS :
TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI
N° |
Objet (formulation synthétique) |
Acteurs concernés |
Support |
Entrée en vigueur |
Renforcer la gouvernance de l'eau |
||||
1 |
Fixer dans la loi l'objectif de sobriété hydrique |
Parlement |
Loi |
Court terme |
2 |
Définir un cadre général de contrats d'engagements réciproques à l'échelle des bassins et sous-bassins |
Parlement |
Loi |
Court terme |
3 |
Engager une réflexion sur la transformation du CNE en Haut Conseil doté de fonctions propres d'expertise |
Parlement CNE |
Loi |
Court terme |
4 |
Confier aux comités de bassin une mission de médiation dans les conflits de l'eau, et permettre au CNE de jouer un rôle de médiateur national, lorsque la médiation à l'échelle des bassins n'est pas possible |
Parlement |
Loi |
Court terme |
5 |
Conforter la police de l'eau, pour assurer un contrôle effectif du respect du cadre législatif et réglementaire qui s'impose aux utilisateurs de l'eau |
Gouvernement |
Loi de finances (effectifs) |
Moyen terme |
6 |
Soutenir la création de CLE à l'échelle de chaque sous-bassin |
Préfets coordonnateurs de bassin |
Arrêtés préfectotaux |
Court terme |
7 |
Permettre aux CLE d'adopter des SAGE simplifiés ou SAGE de préfiguration, assortis d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs contraignants |
Parlement |
Loi |
Court terme |
8 |
Associer en amont les CLE à l'élaboration du « volet eau » des SCoT et demander l'avis des CLE sur le projet de SCoT avant son adoption |
Parlement |
Loi |
Court terme |
9 |
Associer en amont les comités de bassin à la rédaction des objectifs et règles générales des SRADDET et demander leur avis sur le projet de SRADDET avant son adoption |
Parlement |
Loi |
Court terme |
10 |
Sécuriser juridiquement les possibilités laissées aux départements de piloter les politiques locales de l'eau |
Parlement |
Loi |
Court terme |
11 |
Créer une mission d'appui pour les maîtres d'ouvrage des projets liés à l'eau dans les outre-mer |
Gouvernement |
Pratique administrative |
Court terme |
Améliorer les connaissances sur l'eau |
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12 |
Préserver et renforcer les dispositifs existants de surveillance quantitative dans les aquifères et les cours d'eau, en veillant à la comparabilité des mesures dans le temps |
Services déconcentrés, BRGM, Météo-France, OFB |
Pratique administrative |
Moyen terme |
13 |
Renforcer la connaissance par le BRGM du fonctionnement des nappes et de leurs singularités, en priorisant la vingtaine de nappes exploitées dans des secteurs en tension. |
BRGM |
Pratique administrative |
Court terme |
14 |
Effectuer, au moins du début du printemps à la fin de l'été, un comptage en temps réel des prélèvements d'eau destinés à l'eau potable et à l'irrigation |
Parlement |
Loi |
Court terme |
15 |
Étoffer les contrôles sanitaires de la qualité de l'eau pour disposer d'un suivi fin des contaminants et identifier les polluants émergents, tant dans l'eau potable que dans l'environnement |
DGS, ARS, ANSES |
Pratique administrative |
Court terme |
16 |
Mobiliser les moyens de l'État et de ses établissements publics pour élaborer des méthodologies fiables de prévision des disponibilités futures de la ressource en eau. |
État, BRGM, Météo-France, CNRS, INRAE, OFB |
Pratique administrative |
Moyen terme |
17 |
Assurer une actualisation régulière des projections d'évolution de la ressource en eau par bassin au sein des SDAGE puis par sous-bassin |
Agences de l'eau |
Pratique administrative |
Moyen terme |
18 |
Mettre en place une météo locale de l'eau, déclinée par bassin versant, consultable par chacun |
État, Météo-France |
Pratique administrative |
Court terme |
19 |
Élaborer des outils simples de calcul de la consommation d'eau par foyer, sur le modèle d'Ecowatt dans le cadre d'une fiche globale d'empreinte environnementale |
État |
Pratique administrative |
Court terme |
Développer la réutilisation des eaux usées traitées |
||||
20 |
Allonger la durée de validité des autorisations de réutilisation d'eaux usées traitées |
Ministère |
Décret |
Court terme |
21 |
Encadrer l'avis des ARS sur les projets de réutilisation dans un délai défini et motiver les avis défavorables |
Ministère |
Décret |
Court terme |
22 |
Conforter les ressources financières des agences de l'eau consacrées à cofinancer les études et travaux de mise en oeuvre de projets de réutilisation |
Agences de l'eau |
Programmation financière des agences |
Moyen terme |
Exploiter les synergies entre eau et énergie |
||||
23 |
Clarifier rapidement la stratégie nationale en matière de renouvellement des concessions hydroélectriques |
État |
Déclaration auprès de la Commission européenne |
Court terme |
24 |
Encourager les rehausses des retenues existantes et envisager le renforcement ou la création d'ouvrages capables de mieux réguler les effets des fluctuations de précipitations |
Propriétaires d'ouvrages |
Accompagnement |
Moyen terme |
25 |
Promouvoir les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) et la pose de panneaux photovoltaïques sur les plans d'eau existants |
Propriétaires d'ouvrages |
Accompagnement |
Moyen terme |
Sortir de l'impasse en matière de retenues à usage agricole |
||||
26 |
Garantir des procédures claires s'inscrivant dans des délais raisonnables d'autorisation et de déclaration des ouvrages de retenue |
Parlement |
Loi |
Court terme |
27 |
Fonder les autorisations non seulement sur des données rétrospectives mais aussi sur des projections hydro-climatiques et renforcer la connaissance des effets des retenues, notamment en matière d'évaporation |
Ministère |
Décret (contenu des études d'impact) |
Moyen terme |
28 |
Conditionner les retenues à des contrats d'engagements réciproques, portant notamment sur des changements de pratiques et mettre en place un suivi fin du fonctionnement des retenues et de leurs effets une fois bâties |
Préfectures |
Pratique administrative |
Moyen terme |
29 |
Privilégier un portage public des projets de retenues, par des collectivités ou des syndicats mixtes et dans une optique de multi-usages |
Collectivités territoriales |
Pratique locale |
Moyen terme |
30 |
Généraliser la gestion collective des autorisations de prélèvement d'eau agricole à travers des organismes uniques de gestion collective devant veiller à une distribution équitable des droits d'eau aux exploitations du territoire |
Préfectures |
Pratique administrative |
Court terme |
31 |
Permettre l'installation de micro-retenues de sécurisation dans les exploitations agricoles destinées à une irrigation de résilience, selon des modalités définies par chaque comité de bassin |
Porteurs de projets |
Décret |
Moyen terme |
Garantir une haute performance des services d'eau potable et d'assainissement |
||||
32 |
Mettre à jour dans chaque département un schéma d'interconnexion des réseaux d'eau potable |
Collectivités territoriales |
Pratique locale |
Moyen terme |
33 |
Élargir l'obligation pour tous les maîtres d'ouvrage de connaître leur patrimoine, en les engageant sous cinq ans dans un diagnostic stratégique de connaissance du patrimoine, d'analyse financière adossée à un plan pluriannuel d'investissement |
Collectivités territoriales |
Pratique locale |
Moyen terme |
34 |
Fixer un taux de rendement-cible autour de 85 % et adopter une tarification de redevance très dissuasive pour les réseaux les plus fuyards |
Gouvernement & Parlement |
Loi de finances |
Court terme |
35 |
Favoriser la mise en oeuvre de solutions technologiques innovantes pour lutter contre les nouveaux polluants de l'eau |
Collectivités territoriales |
Pratique locale |
Moyen terme |
36 |
Encourager les aménagements favorisant l'infiltration d'eau de pluie pour retarder le plus possible l'engorgement des égouts et le débordement des stations d'épurations suite aux épisodes de fortes précipitations |
Collectivités territoriales |
Pratique locale |
Moyen terme |
37 |
Regrouper les petites unités d'assainissement, pour faire face à la prochaine génération d'investissements lourds ; de ce point de vue, les stations desservant moins de 2 000 habitants paraissent non viables à moyen terme |
Collectivités territoriales |
Pratique locale |
Moyen terme |
38 |
Réduire les rejets dans le milieu naturel des polluants traités, en recherchant en priorité des techniques d'élimination définitive |
Collectivités territoriales |
Pratique locale |
Moyen terme |
39 |
Prévoir des mécanismes financiers de provision forcée au moment des cessions immobilières pour la mise aux normes des installations d'assainissement non collectif |
Parlement |
Loi |
Court terme |
Réformer le financement de l'eau |
||||
40 |
Supprimer d'ici la fin 2023 le plafond mordant de recettes et de relever les plafonds d'emplois et les plafonds de dépenses des agences de l'eau, afin de pérenniser les 475 millions d'euros de recettes supplémentaires proposées par le Plan eau |
Gouvernement & Parlement |
Loi de finances |
Court terme |
41 |
Définir un modèle économique robuste pour l'indemnisation des exploitants hydroélectriques contribuant au soutien d'étiage |
Agences de l'eau |
Programmation financière des agences |
Moyen terme |
42 |
Pérenniser le soutien financier aux offices de l'eau ultramarins pour améliorer la performance des réseaux d'eau potable et améliorer l'assainissement |
Gouvernement & Parlement |
Loi de finances |
Court terme |
43 |
Relancer la réflexion sur les modalités d'une solidarité financière interbassins, afin de soutenir davantage les agences les moins bien dotées |
Gouvernement & Parlement |
Loi de finances |
Moyen terme |
44 |
Flécher une ressource nouvelle destinée à financer spécifiquement les actions des agences de l'eau en faveur de la biodiversité, pour alléger la charge reposant sur les usagers du petit cycle |
Gouvernement & Parlement |
Loi de finances |
Moyen terme |
45 |
Mettre en place une fraction de taxe GEMAPI mutualisée sur l'ensemble du bassin versant, pour soutenir les actions au titre de la GEMAPI des EPCI disposant de peu de ressources et de longs linéaires à protéger |
Gouvernement & Parlement |
Loi de finances |
Court terme |
46 |
Permettre aux EPCI de s'adosser aux EPTB existants pour déléguer l'exercice de la GEMAPI et les ressources afférentes |
Parlement |
Loi |
Court terme |
47 |
Accompagner les autorités organisatrices de l'eau pour se saisir des solutions de financements longs, permettant des amortissements sur 50 à 60 ans, tels les « aquaprêts » |
Ministère, collectivités territoriales |
Pratique administrative |
Court terme |
48 |
Récompenser les services d'eau et d'assainissement performants par une forte modulation des redevances selon les taux de fuite ou les taux de non-conformités des rejets des stations |
Gouvernement & Parlement puis Agences de l'eau |
Loi de finances puis délibération des comités de bassin |
Court terme |
49 |
Encourager les collectivités à mettre en place une tarification progressive de l'eau, au moins pour les usagers dotés de compteurs individuels, et interdire par la loi toute tarification dégressive incitant au gaspillage |
Parlement et collectivités territoriales |
Loi |
Court terme |
50 |
Faciliter la mise en oeuvre de la tarification sociale, en privilégiant les systèmes simples comme des chèques eau automatiquement distribués aux bénéficiaires |
Parlement et collectivités territoriales |
Loi |
Court terme |
51 |
Inciter les particuliers aux économies d'eau et à la récupération d'eau de pluie, en rétablissant le crédit d'impôt pour les récupérateurs de toiture |
Parlement |
Loi ou amendement à loi de finances |
Court terme |
52 |
Renforcer l'application du principe pollueur-payeur en augmentant les tarifs de redevance pour les rejets industriels et en instaurant une redevance pour les polluants aujourd'hui exonérés, en commençant par les médicaments et les produits cosmétiques |
Gouvernement et Parlement |
Loi de finances |
Moyen terme |
53 |
Afin de parvenir en dix ans à la protection de la totalité des périmètres de captage, augmenter la part des aides PAC et des agences de l'eau en faveur des paiements pour services environnementaux |
Gouvernement |
Mise en oeuvre des aides du 2e pilier de la PAC |
Moyen terme |