RECOMMANDATIONS :
TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI

Objet (formulation synthétique)

Acteurs concernés

Support

Entrée en vigueur

Renforcer la gouvernance de l'eau

1

Fixer dans la loi l'objectif de sobriété hydrique

Parlement

Loi

Court terme

2

Définir un cadre général de contrats d'engagements réciproques à l'échelle des bassins et sous-bassins

Parlement

Loi

Court terme

3

Engager une réflexion sur la transformation du CNE en Haut Conseil doté de fonctions propres d'expertise

Parlement

CNE

Loi

Court terme

4

Confier aux comités de bassin une mission de médiation dans les conflits de l'eau, et permettre au CNE de jouer un rôle de médiateur national, lorsque la médiation à l'échelle des bassins n'est pas possible

Parlement

Loi

Court terme

5

Conforter la police de l'eau, pour assurer un contrôle effectif du respect du cadre législatif et réglementaire qui s'impose aux utilisateurs de l'eau

Gouvernement

Loi de finances (effectifs)

Moyen terme

6

Soutenir la création de CLE à l'échelle de chaque sous-bassin

Préfets coordonnateurs de bassin

Arrêtés préfectotaux

Court terme

7

Permettre aux CLE d'adopter des SAGE simplifiés ou SAGE de préfiguration, assortis d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs contraignants

Parlement

Loi

Court terme

8

Associer en amont les CLE à l'élaboration du « volet eau » des SCoT et demander l'avis des CLE sur le projet de SCoT avant son adoption 

Parlement

Loi

Court terme

9

Associer en amont les comités de bassin à la rédaction des objectifs et règles générales des SRADDET et demander leur avis sur le projet de SRADDET avant son adoption 

Parlement

Loi

Court terme

10

Sécuriser juridiquement les possibilités laissées aux départements de piloter les politiques locales de l'eau

Parlement

Loi

Court terme

11

Créer une mission d'appui pour les maîtres d'ouvrage des projets liés à l'eau dans les outre-mer

Gouvernement

Pratique administrative

Court terme

Améliorer les connaissances sur l'eau

12

Préserver et renforcer les dispositifs existants de surveillance quantitative dans les aquifères et les cours d'eau, en veillant à la comparabilité des mesures dans le temps

Services déconcentrés, BRGM, Météo-France, OFB

Pratique administrative

Moyen terme

13

Renforcer la connaissance par le BRGM du fonctionnement des nappes et de leurs singularités, en priorisant la vingtaine de nappes exploitées dans des secteurs en tension.

BRGM

Pratique administrative

Court terme

14

Effectuer, au moins du début du printemps à la fin de l'été, un comptage en temps réel des prélèvements d'eau destinés à l'eau potable et à l'irrigation

Parlement

Loi

Court terme

15

Étoffer les contrôles sanitaires de la qualité de l'eau pour disposer d'un suivi fin des contaminants et identifier les polluants émergents, tant dans l'eau potable que dans l'environnement

DGS, ARS, ANSES

Pratique administrative

Court terme

16

Mobiliser les moyens de l'État et de ses établissements publics pour élaborer des méthodologies fiables de prévision des disponibilités futures de la ressource en eau.

État, BRGM, Météo-France, CNRS, INRAE, OFB

Pratique administrative

Moyen terme

17

Assurer une actualisation régulière des projections d'évolution de la ressource en eau par bassin au sein des SDAGE puis par sous-bassin

Agences de l'eau

Pratique administrative

Moyen terme

18

Mettre en place une météo locale de l'eau, déclinée par bassin versant, consultable par chacun

État, Météo-France

Pratique administrative

Court terme

19

Élaborer des outils simples de calcul de la consommation d'eau par foyer, sur le modèle d'Ecowatt dans le cadre d'une fiche globale d'empreinte environnementale

État

Pratique administrative

Court terme

Développer la réutilisation des eaux usées traitées

20

Allonger la durée de validité des autorisations de réutilisation d'eaux usées traitées

Ministère

Décret

Court terme

21

Encadrer l'avis des ARS sur les projets de réutilisation dans un délai défini et motiver les avis défavorables

Ministère

Décret

Court terme

22

Conforter les ressources financières des agences de l'eau consacrées à cofinancer les études et travaux de mise en oeuvre de projets de réutilisation

Agences de l'eau

Programmation financière des agences

Moyen terme

Exploiter les synergies entre eau et énergie

23

Clarifier rapidement la stratégie nationale en matière de renouvellement des concessions hydroélectriques

État

Déclaration auprès de la Commission européenne

Court terme

24

Encourager les rehausses des retenues existantes et envisager le renforcement ou la création d'ouvrages capables de mieux réguler les effets des fluctuations de précipitations

Propriétaires d'ouvrages

Accompagnement

Moyen terme

25

Promouvoir les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) et la pose de panneaux photovoltaïques sur les plans d'eau existants

Propriétaires d'ouvrages

Accompagnement

Moyen terme

Sortir de l'impasse en matière de retenues à usage agricole

26

Garantir des procédures claires s'inscrivant dans des délais raisonnables d'autorisation et de déclaration des ouvrages de retenue

Parlement

Loi

Court terme

27

Fonder les autorisations non seulement sur des données rétrospectives mais aussi sur des projections hydro-climatiques et renforcer la connaissance des effets des retenues, notamment en matière d'évaporation

Ministère

Décret (contenu des études d'impact)

Moyen terme

28

Conditionner les retenues à des contrats d'engagements réciproques, portant notamment sur des changements de pratiques et mettre en place un suivi fin du fonctionnement des retenues et de leurs effets une fois bâties

Préfectures

Pratique administrative

Moyen terme

29

Privilégier un portage public des projets de retenues, par des collectivités ou des syndicats mixtes et dans une optique de multi-usages

Collectivités territoriales

Pratique locale

Moyen terme

30

Généraliser la gestion collective des autorisations de prélèvement d'eau agricole à travers des organismes uniques de gestion collective devant veiller à une distribution équitable des droits d'eau aux exploitations du territoire

Préfectures

Pratique administrative

Court terme

31

Permettre l'installation de micro-retenues de sécurisation dans les exploitations agricoles destinées à une irrigation de résilience, selon des modalités définies par chaque comité de bassin

Porteurs de projets

Décret

Moyen terme

Garantir une haute performance des services d'eau potable et d'assainissement

32

Mettre à jour dans chaque département un schéma d'interconnexion des réseaux d'eau potable

Collectivités territoriales

Pratique locale

Moyen terme

33

Élargir l'obligation pour tous les maîtres d'ouvrage de connaître leur patrimoine, en les engageant sous cinq ans dans un diagnostic stratégique de connaissance du patrimoine, d'analyse financière adossée à un plan pluriannuel d'investissement

Collectivités territoriales

Pratique locale

Moyen terme

34

Fixer un taux de rendement-cible autour de 85 % et adopter une tarification de redevance très dissuasive pour les réseaux les plus fuyards

Gouvernement & Parlement

Loi de finances

Court terme

35

Favoriser la mise en oeuvre de solutions technologiques innovantes pour lutter contre les nouveaux polluants de l'eau

Collectivités territoriales

Pratique locale

Moyen terme

36

Encourager les aménagements favorisant l'infiltration d'eau de pluie pour retarder le plus possible l'engorgement des égouts et le débordement des stations d'épurations suite aux épisodes de fortes précipitations

Collectivités territoriales

Pratique locale

Moyen terme

37

Regrouper les petites unités d'assainissement, pour faire face à la prochaine génération d'investissements lourds ; de ce point de vue, les stations desservant moins de 2 000 habitants paraissent non viables à moyen terme

Collectivités territoriales

Pratique locale

Moyen terme

38

Réduire les rejets dans le milieu naturel des polluants traités, en recherchant en priorité des techniques d'élimination définitive

Collectivités territoriales

Pratique locale

Moyen terme

39

Prévoir des mécanismes financiers de provision forcée au moment des cessions immobilières pour la mise aux normes des installations d'assainissement non collectif

Parlement

Loi

Court terme

Réformer le financement de l'eau

40

Supprimer d'ici la fin 2023 le plafond mordant de recettes et de relever les plafonds d'emplois et les plafonds de dépenses des agences de l'eau, afin de pérenniser les 475 millions d'euros de recettes supplémentaires proposées par le Plan eau 

Gouvernement & Parlement

Loi de finances

Court terme

41

Définir un modèle économique robuste pour l'indemnisation des exploitants hydroélectriques contribuant au soutien d'étiage 

Agences de l'eau

Programmation financière des agences

Moyen terme

42

Pérenniser le soutien financier aux offices de l'eau ultramarins pour améliorer la performance des réseaux d'eau potable et améliorer l'assainissement 

Gouvernement & Parlement

Loi de finances

Court terme

43

Relancer la réflexion sur les modalités d'une solidarité financière interbassins, afin de soutenir davantage les agences les moins bien dotées 

Gouvernement & Parlement

Loi de finances

Moyen terme

44

Flécher une ressource nouvelle destinée à financer spécifiquement les actions des agences de l'eau en faveur de la biodiversité, pour alléger la charge reposant sur les usagers du petit cycle 

Gouvernement & Parlement

Loi de finances

Moyen terme

45

Mettre en place une fraction de taxe GEMAPI mutualisée sur l'ensemble du bassin versant, pour soutenir les actions au titre de la GEMAPI des EPCI disposant de peu de ressources et de longs linéaires à protéger 

Gouvernement & Parlement

Loi de finances

Court terme

46

Permettre aux EPCI de s'adosser aux EPTB existants pour déléguer l'exercice de la GEMAPI et les ressources afférentes 

Parlement

Loi

Court terme

47

Accompagner les autorités organisatrices de l'eau pour se saisir des solutions de financements longs, permettant des amortissements sur 50 à 60 ans, tels les « aquaprêts »

Ministère, collectivités territoriales

Pratique administrative

Court terme

48

Récompenser les services d'eau et d'assainissement performants par une forte modulation des redevances selon les taux de fuite ou les taux de non-conformités des rejets des stations

Gouvernement & Parlement puis Agences de l'eau

Loi de finances puis délibération des comités de bassin

Court terme

49

Encourager les collectivités à mettre en place une tarification progressive de l'eau, au moins pour les usagers dotés de compteurs individuels, et interdire par la loi toute tarification dégressive incitant au gaspillage

Parlement et collectivités territoriales

Loi

Court terme

50

Faciliter la mise en oeuvre de la tarification sociale, en privilégiant les systèmes simples comme des chèques eau automatiquement distribués aux bénéficiaires

Parlement et collectivités territoriales

Loi

Court terme

51

Inciter les particuliers aux économies d'eau et à la récupération d'eau de pluie, en rétablissant le crédit d'impôt pour les récupérateurs de toiture

Parlement

Loi ou amendement à loi de finances

Court terme

52

Renforcer l'application du principe pollueur-payeur en augmentant les tarifs de redevance pour les rejets industriels et en instaurant une redevance pour les polluants aujourd'hui exonérés, en commençant par les médicaments et les produits cosmétiques

Gouvernement et Parlement

Loi de finances

Moyen terme

53

Afin de parvenir en dix ans à la protection de la totalité des périmètres de captage, augmenter la part des aides PAC et des agences de l'eau en faveur des paiements pour services environnementaux

Gouvernement

Mise en oeuvre des aides du 2e pilier de la PAC

Moyen terme