D. CRÉER UNE VÉRITABLE « NEWSROOM » COMMUNE À L'ENSEMBLE DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC
1. Une dispersion des ressources en matière d'information coûteuse et peu efficace
L'information constitue un élément clé de l'ADN du service public de l'audiovisuel et une caractéristique distinctive des médias linéaires face aux plateformes américaines. Les moyens des sociétés de l'audiovisuel public en matière d'information sont très importants mais ils demeurent dispersés et malgré certaines coopérations, aucune véritable synergie n'est recherchée. France Télévisions a obtenu de fusionner les rédactions de France 2 et France 3 au terme de longues années d'efforts compte tenu des nombreuses résistances internes. Radio France conserve plusieurs rédactions pour ses antennes.
Les moyens mobilisés par France Télévisions et Radio France dans l'offre France Info ne sont pas réunis dans une véritable rédaction commune, ce qui explique pour partie les difficultés d'audience rencontrées par la chaîne du même nom et l'identité encore incertaine de cette offre d'information. RFI et France 24 conservent des rédactions séparées au sein de France Médias Monde contrairement au projet initial qui avait justifié la création d'une société unique. Enfin, les matinales communes à France 3 et France Bleu consistent à reprendre le signal de France Bleu et non à produire une offre d'information véritablement commune.
Les rapporteurs considèrent la dispersion des moyens en termes d'information comme une source de surcoûts compte tenu des inévitables doublons mais également comme un facteur d'inefficacité puisqu'un regroupement des moyens permettrait de mieux utiliser les compétences disponibles.
2. Le regroupement des différentes rédactions organisées par pôles
Dans ces conditions, la mission conjointe de contrôle préconise d'inverser la logique. Au lieu de conserver des structures séparées et exceptionnellement de réunir des moyens pour poursuivre des objectifs communs, il s'agirait de créer une véritable « newsroom », c'est-à-dire une structure commune réunissant l'ensemble des journalistes de France Télévisions, Radio France et France Médias monde , qui pourrait être organisée en trois pôles distincts couvrant respectivement l'international, le national et le local.
Ces pôles seraient chargés d'alimenter les différents supports et antennes qui pourraient conserver leur identité. L'existence d'une telle « newsroom » francophone permettrait de supprimer les doublons, de renforcer l'expertise et de favoriser la réactivité. Les rédactions en langues étrangères seraient maintenues et développées au sein du pôle international tandis que le pôle local aurait pour mission de développer le maillage régional et ultramarin sur l'ensemble des supports.
La création d'une « newsroom » au sein de l'audiovisuel public français permettrait de dupliquer l'organisation de la BBC à travers sa division « BBC News » qui a la responsabilité de collecter et produire l'information pour l'ensemble des divisions télévision, radio et internet du groupe public britannique. À noter que la newsroom de la BBC a également en charge la chaîne d'information BBC News qui est leader des chaînes d'information au Royaume-Uni grâce notamment aux synergies obtenues entre les équipes de BBC radio, BBC télévision et BBC World News. Dans le cadre d'un plan d'économies global, la BBC devrait prochainement procéder au regroupement de BBC News et BBC World News dans une offre unique d'information en continu.
Recommandation n° 9 (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde) : Créer une véritable « newsroom » commune à l'ensemble des journalistes de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde afin de supprimer les doublons et de renforcer l'expertise de l'information publique.