III. UN DÉFICIT D'INFORMATION ET D'ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS : UNE GOUVERNANCE QUI RESTE À CONSTRUIRE POUR METTRE RÉELLEMENT LES ÉTUDIANTS AU CoeUR DU DISPOSITIF

A. L'INFORMATION INSUFFISANTE DES ÉTUDIANTS

1. Pour les étudiants, un constat sans appel : un manque d'information et de transparence sur la CVEC

Tous les représentants étudiants auditionnés par les rapporteurs, qu'il s'agisse des quatre organisations nationales représentatives (l'Union nationale des étudiants de France - UNEF -, l'Union nationale inter-universitaire - UNI -, l'Alternative, la Fédération des associations générales étudiantes - FAGE) ou d'autres organisations étudiantes (le Bureau national des élèves ingénieurs - BNEI - et le Forum français de la jeunesse - FFJ), s'accordent sur un constat : la CVEC souffre globalement d'une information insuffisante .

Cette critique renvoie à la problématique de l'accès à l'information qui est centrale dans le monde étudiant . La mission d'information sur les conditions de la vie étudiante en a d'ailleurs fait un axe prioritaire de sa réflexion. D'une part, la pluralité des aides et dispositifs dédiés aux étudiants, qui constituent un paysage peu lisible, se traduit par des canaux d'information tout aussi nombreux et « éclatés » - chaque opérateur (établissements, Crous, rectorats, collectivités...) ayant ses propres outils de communication -, si bien que les étudiants ne savent pas toujours à quelle source d'information puiser, ni à quel interlocuteur s'adresser pour avoir connaissance de leurs droits. D'autre part, la diversité de la population étudiante rend particulièrement difficile l'information de l'ensemble des publics étudiants.

Comme l'ont résumé les représentants du BNEI lors de leur audition, « globalement, les étudiants ne sont pas au courant des actions financées par la CVEC, ne savent pas comment faire les demandes de financement, ne savent pas à qui en faire et qui peut en faire. » Selon l'enquête réalisée par l'association, 60 % des étudiants déclarent ne pas savoir si la CVEC a été utilisée pendant la crise. De son côté, la FAGE a identifié un problème de visibilité de la CVEC : les étudiants ne sont pas suffisamment sensibilisés aux services qu'elle permet de financer .

Le manque de transparence sur l'utilisation des crédits CVEC au sein des établissements et, plus globalement, au niveau national est également pointé par plusieurs organisations, dont l'UNEF qui dénonce « la très grande difficulté à accéder à des données », l'Alternative, pour qui la transparence « dépend de la bonne volonté de chaque établissement », l'UNI et le FFJ qui se demandent « où va l'argent ».

2. Un avis plus nuancé de la part des acteurs institutionnels

Cette position globalement unanime des représentants des étudiants n'est pas tout à fait celle des acteurs institutionnels (représentants d'établissements, responsables de Crous, recteurs) qui, pour la plupart, estiment que de réels efforts sont faits pour informer les étudiants, même si tous reconnaissent l'existence de marges d'amélioration .

Les représentants d'établissements ont insisté sur le rôle des commissions CVEC au sein desquelles les projets faisant l'objet d'un financement CVEC sont discutés, tout en admettant une hétérogénéité de fonctionnement selon les établissements. Certaines universités ou écoles ont également mis en place des bonnes pratiques en matière d'information des étudiants, comme l'utilisation d'un logo « CVEC » pour permettre l'identification des actions menées grâce à celle-ci, ou l'insertion d'une page dédiée sur leur site internet.

La présidente du Cnous a dit « en toute objectivité ne pas avoir le sentiment d'un manque d'information et de transparence », précisant que les Crous veillent à assurer l'identification des projets ou structures ayant bénéficié d'un financement CVEC via une large utilisation du logo CVEC. Elle a néanmoins convenu que l'accès à l'information constitue un défi permanent et que « la communication doit être remise sur le métier fréquemment ». Le directeur de l'association des directeurs généraux de Crous a, pour sa part, déclaré ne pas constater un problème de transparence, mais a convenu d' un déficit d'information sur les possibilités offertes par la CVEC .

Les recteurs auditionnés 3 ( * ) ont, de leur côté, précisé que l'information était d'abord assurée au niveau des établissements, ensuite au niveau des conférences territoriales au sein desquelles siègent des représentants étudiants. Ils ont néanmoins souligné la nécessité d'améliorer sa lisibilité , par exemple, au moyen d'un portail dédié.

3. Systématiser et structurer l'information aux étudiants

Estimant que l'accès à une information régulière, lisible et complète est un devoir vis-à-vis des étudiants , les rapporteurs formulent plusieurs recommandations, complémentaires à celles de la mission d'information sur les conditions de la vie étudiante :

Ø systématiser l'information des étudiants en amont, au moment du paiement de la CVEC, par exemple via la diffusion d'un livret d'information ou d'un guide pratique ;

Ø généraliser l'utilisation du logo CVEC pour permettre, en aval, l'identification des actions et des projets financés sur crédits CVEC ;

Ø dans le cadre de l'élaboration d'un portail d'information unique, recensant l'ensemble des dispositifs dédiés aux étudiants - recommandation formulée par la mission d'information sur les conditions de la vie étudiante -, identifier les actions et projets menés grâce à la CVEC, au moyen d'un onglet spécifique ;

Ø encourager les établissements d'enseignement supérieur et les Crous à améliorer et systématiser les actions de communication sur la CVEC, en ayant davantage recours aux réseaux sociaux pour toucher le maximum d'étudiants ;

Ø inciter les établissements d'enseignement supérieur à organiser des sessions de formation sur la CVEC à destination de leurs étudiants .


* 3 Mme Marie-Élisabeth Borredon, M. Claudio Galderisi, M. Gabriele Fioni, respectivement rectrice et recteurs délégués pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation des régions Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

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