PREMIÈRE PARTIE

L'EXÉCUTION DU BUDGET 2020 DU SÉNAT

I. LE BUDGET DE LA MISSION INSTITUTIONNELLE

Le budget 2020 du Sénat , hors Jardin et Musée du Luxembourg, avait été fixé à 346,34 millions d'euros , puis porté à 351,89 millions d'euros après report des crédits d'opérations pluriannuelles et répartition des crédits en début d'exercice, contre respectivement 342,14 et 350 millions d'euros en 2019.

En exécution , une dépense de 320,93 millions d'euros a été constatée, contre 322,64 millions d'euros l'année précédente. Ce total se décompose en 307,78 millions d'euros de dépenses de fonctionnement et 13,15 millions d'euros qui ont assuré le financement des investissements de l'institution, qui ont porté principalement sur la rénovation de son patrimoine immobilier, afin d'améliorer les conditions de travail des Sénateurs et de leurs collaborateurs.

Cet écart de 30,96 millions d'euros par rapport au budget arrêté en début d'exercice, soit un taux d'exécution de 91,2 % , est la conséquence de décalages dans la réalisation des investissements, notamment de travaux, liés pour partie à des difficultés rencontrées dans leur exécution et pour partie à la crise sanitaire (- 17,16 millions d'euros par rapport au budget réparti).

S'agissant des dépenses de fonctionnement, les crédits alloués aux différentes aides à l'exercice du mandat parlementaire n'ont pas été consommés dans leur intégralité. C'est tout particulièrement le cas de l'avance pour frais de mandat (5,9 millions d'euros de moins qu'anticipé), la subvention versée à l'Association pour la gestion des Assistants de Sénateurs (AGAS) au titre du crédit collaborateurs ayant quant à elle progressé en raison du renouvellement sénatorial de septembre 2020 (+ 4,6 millions d'euros par rapport à 2019). La crise sanitaire a enfin eu un impact notable sur l'activité du Sénat, réduisant les dépenses de déplacements, missions et réceptions (- 4,9 millions d'euros par rapport au budget réparti) ou les frais postaux et de télécommunications.

Par grandes destinations (investissement, fonctionnement courant, charges parlementaires et de personnel) les dépenses de l'exercice 2020 se ventilent comme suit :

L'exécution du budget 2020 est retracée dans le tableau ci-dessous :

Le tableau ci-dessous présente de façon synthétique l'exécution du budget du Sénat :

A. LA SECTION D'INVESTISSEMENT

En 2020, les dépenses d'investissement du Sénat, hors Jardin et Musée du Luxembourg, ont connu un fort recul
(- 26,31 %) et se sont élevées à 13,15 millions d'euros , contre 17,84 millions d'euros en 2019.

Cette évolution ne traduit pourtant pas une interruption du cycle exceptionnel d'investissement engagé par le Conseil de Questure ces dernières années et dont l'objet principal, par la rénovation du patrimoine immobilier du Sénat, est d'améliorer les conditions d'exercice, par les Sénateurs, de leur mandat parlementaire et les conditions de travail de leurs collaborateurs. Ainsi, l'année 2020 a vu l'achèvement du chantier de l'immeuble du 36 rue de Vaugirard et sa livraison, ainsi que le début de la rénovation de l'immeuble du 26 rue de Vaugirard.

Pour autant, les difficultés suscitées par sa réalisation, qui a entrainé de fortes sous-exécutions durant les exercices précédents, ont été aggravées en 2020 par la crise sanitaire , en raison de laquelle les chantiers ont été suspendus au printemps 2020 et divers projets reportés.

En conséquence, le taux d'exécution de ces dépenses d'investissement est tombé à 43,67 % , contre 55 % en 2019.

1. Les investissements gérés par la Direction de l'Architecture,
du Patrimoine et des Jardins (DAPJ)
a) Les dépenses de construction et d'installations techniques

Les dépenses de construction ont été de 6,17 millions d'euros , en baisse de 40,08 % par rapport à 2019. Les dépenses d'installations techniques ont quant à elles représenté 3,88 millions d'euros (-20,24 % par rapport à 2019). Le montant des investissements est demeuré à un niveau élevé (10,8 millions d'euros), en raison de la poursuite de chantiers nombreux, lourds et complexes.

(1) La restructuration et la rationalisation de l'usage des immeubles

La rationalisation des surfaces permet au Sénat, en période de contraintes budgétaires, de ne pas acquérir ou louer des surfaces supplémentaires, tout en répondant à plusieurs besoins : accroitre des surfaces de bureaux, ou récemment construire un restaurant libre-service aux normes sanitaires et techniques, qui correspond désormais aux attentes des collaborateurs des groupes et des Sénateurs et des membres du personnel du Sénat.

C'est ainsi que répondent à cet objectif plusieurs opérations de travaux, financés sur des crédits pluriannuels ou le budget annuel de la direction, parmi lesquels figurent :

- la poursuite des travaux de restructuration des bâtiments des 26 et 36 rue de Vaugirard, auxquels 5,3 millions d'euros ont été consacrés ;

- l'aménagement de locaux destinés à accueillir des régies audiovisuelles dans le parc de stationnement souterrain du Palais du Luxembourg, soit une dépense de 696 000 euros ;

- la destruction de l'édicule situé sur la toiture du bâtiment intermédiaire du 64 boulevard Saint-Michel, qui était devenu dangereux, et les travaux induits, pour un coût de 453 000 euros .

(2) La mise aux normes techniques, environnementales et l'amélioration de l'accessibilité

De son côté, la mise aux normes a vocation en premier lieu à répondre aux préoccupations de développement durable, à améliorer l'accessibilité du Sénat et des dépendances, ainsi qu'à mettre à niveau les installations techniques.

En 2020, cet objectif a notamment guidé les opérations suivantes :

- les travaux de précâblage, à hauteur de 1,51 million d'euros

- la rénovation et l'extension du système de contrôle d'accès, pour une annuité de 701 000 euros ;

- la création d'une colonne d'eau glacée dans l'aile Ouest du Palais du Luxembourg, en vue de la climatisation de salles de réunion et de locaux techniques, pour 372 000 euros .

Nature des dépenses d'investissement immobilier

Deux types de dépenses (au-delà de celles d'entretien courant ou de constructions neuves) connaissent un rythme soutenu : les dépenses de mise aux normes et celles d'économie d'énergie.

• Les travaux de mise aux normes

Le tableau ci-après recense les principaux chantiers (y compris les honoraires des études s'y rapportant, comptabilisées en dépenses de fonctionnement) visant à respecter les normes en vigueur qui s'imposent aux locaux, installations et matériels.

Ces chantiers sont menés dans deux types de circonstances :

- soit ils relèvent de dispositions légales s'imposant directement au Sénat : par exemple l'accessibilité de l'hémicycle ; ou les groupes froids qui doivent cesser d'utiliser une substance appauvrissant la couche d'ozone (R22) ; ou encore les contraintes liées à la présence d'amiante ou de plomb ;

- soit ils portent sur des rénovations qui, sans être imposées, sont nécessaires parce qu'elles concernent des installations vétustes ou devenant hors normes, qui ne permettent plus de satisfaire les impératifs de maintenance : par exemple la rénovation des installations électriques ou la rénovation des réseaux Ethernet et téléphonique.

2015

2016

2017

2018

2019

2020

Sénat

1 444 157

1 819 411

7 041 051

6 491 390

8 960 718

5 567 445

Rénovation des immeubles des 26 et 36 rue de Vaugirard (pour 50 %)

3 714 631

3 261 529

5 383 963

3 476 952

Pré-câblage

170 327

600 458

1 196 134

2 985 133

1 515 524

Création d'une colonne d'eau glacée dans l'aile Ouest du Palais ( pour 25 % )

93 000

Onduleurs de la salle des séances ( pour 50 % )

185 098

Etudes relatives à la rénovation du bâtiment C - Petit Luxembourg Est ( pour 60 % )

46 337

92 521

Rénovation de la verrière du garage ( pour 50 % )

39 581

Sécurisation de l'accès au dome Tournon

70 330

Etudes relatives à la rénovation du bâtiment J - 20 rue de Tournon ( pour 50 % )

25 418

Mise en conformité de l'accès au plancher technique entre l'Orangerie Comte et le bâtiment intermédiaire des Chartreux

20 164

Remise aux normes de l'éclairage de locaux techniques

16 191

Réalisation d'un programme pour la rénovation de 4 salles de réunion ( pour 50 % )

13 110

Etudes relatives à la rénovation de la SSI des bâtiments des rues Garancière et Servandoni

9 600

Etudes relatives à la rénovation des halls du 15 et 15 ter de la rue de Vaugirard ( pour 25 % )

3 300

Rénovation des réseaux Ethernet et téléphoniques

658 810

231 098

403 750

812 823

373 289

0

Rénovation des systèmes d'éclairage et de climatisation DSI/DRH ( pour 50 % )

98 893

Téléphonie mobile 3G/4G

12 607

38 837

1 900

23 379

Rénovation de la chaufferie du Palais (pour 25 %)

526 082

189 147

11 820

Restructuration du Pavillon Guynemer (pour 50 %)

110 280

543 145

10 689

4 123

Mise en place de mains courantes

10 661

Campagne de mesure d'ondes électromagnétique dans les zones 4G

8 266

Autre : Diagnostics et repérages amiante et plomb

38 097

58 765

7 716

3 235

4 398

1 200

Amélioration de l'éclairage du cabinet médical

2 452

Amélioration de l'éclairage d'un bureau de la commission des Lois

1 439

Accessibilité et sécurisation de l'hémicycle (pour 75 %)

785 913

946 034

23 930

1 334

Rénovation des installations électriques (2014-2018)

304 279

460 250

672 095

18 142

Rénovation de la tête de réseau

60 300

Évolution des services de communication électronique

21 169

9 756

Rénovation du vestiaire des agents du service central S0160 (pour 50 %)

258 657

Rénovation du chauffage des chambres des gardes républicains

68 883

Remplacement de système de climatisation d'un bureau DSI

13 253

Rénovation du système de chauffage/climatisation du pool des chauffeurs

54 320

Remplacement de canalisations au plomb

9 639

Rénovation du chauffage du poste de sécurité du 46 rue de Vaugirard

26 897

Escalier du public (A0224) : mise aux normes de l'éclairage

27 778

Mise aux normes de groupes froid à la Présidence

12 373

Climatisation - GB011 GB706 UE001 - S0112

293 073

Restaurant du personnel - Buffet réfrigéré

105 673

Versailles - Mise aux normes des équipements de sécurité incendie

5 500

Restaurant des Sénateurs - Installations de climatisation

23 959

Jardin

13 513

10 456

2 748

29 629

80 900

35 864

Rénovation de l'éclairage et de la climatisation du laboratoire ( pour 50 % )

37 440

2 850

Rénovation des Pavillons Nord-Est des serres et des Orchidées ( pour 50 % )

15 939

Remplacement de canalisations au plomb

7 452

Changement du système de brumisation des serres de collection

29 970

9 623

Dépose d'une sous-station de chauffage ( pour 50 % )

10 800

Diagnostics et repérages amiante, plomb et métaux lourds

1 380

2748

2 690

Théâtre des marionnettes : mise aux normes d'accessibilité

10 456

Mise aux normes du tour de l'atelier mécanique et d'un broyeur à terreau

9 747

Remplacement d'un engin de manutention téléscopique

2 386

Rénovation de la gestion climatique des serres de Longpont-sur-Orge

29 629

Musée

8 302

129 955

17 595

47 738

Rénovation des sanitaires du public ( pour 50 % )

47 738

Rénovation du système de détection incendie

17 595

Climatisation du local électrique

8 302

Rénovation du TGBT

91 931

Rénovation des vestiaires des agents

38 024

Total général

1 457 669

1 829 867

7 052 101

6 647 739

9 059 213

5 651 047

• Les travaux d' économies d'énergie

La contrainte énergétique est systématiquement prise en compte lors des restructurations complètes de bâtiments.

Par ailleurs, outre le remplacement récurrent, depuis 2007, des ampoules classiques par des ampoules à basse consommation d'énergie ou leds, des actions plus ciblées sont menées, comme la mise en place de fenêtres à isolation thermique ou encore l'installation de prises pour véhicules électriques.

Ces actions sont recensées dans le tableau ci-dessous :

2015

2016

2017

2018

2019

2020

Sénat

293 126

206 495

3 541 570

2 595 226

2 943 772

2 266 972

Rénovation 26-36 rue de Vaugirard (pour 25 %)

9 883

1 857 315

1 630 765

2 691 982

1 738 476

Création d'une colonne d'eau glacée dans l'aile Ouest du Palais ( pour 75 % )

279 000

Etudes relatives à la rénovation du bâtiment C - Petit Luxembourg Est ( pour 40 % )

30 892

61 680

Rénovation de l'éclairage du deuxième étage de l'aile Ouest du Palais

20 562

Rénovation de la verrière du garage ( pour 25 % )

18 834

Etudes relatives à la rénovation du bâtiment J - 20 rue de Tournon ( pour 25 % )

12 709

Rénovation des systèmes d'éclairage et de climatisation DSI/DRH ( pour 50 % )

98 893

Mise en oeuvre de portes et fenêtres à isolation renforcée

75 693

88 335

40 833

114 613

59 723

72 763

Mise en oeuvre de fenêtres à isolation renforcée dans l'escalier des finances

60 886

Rénovation de la chaufferie du Palais (pour 75 %)

19 758

69 675

1 578 246

567 441

35 982

Installation de prises pour véhicules électriques

10 835

16 329

Restructuration du Pavillon Guynemer (pour 25 %)

10 303

55 140

271 573

5 345

2 062

Restauration de l'étanchéité des coupoles dans les locaux de la lingerie ( pour 50 % )

2 803

Installation de détecteurs de présence

28 299

10 036

1 824

Éclairage du parc de stationnement et armoires électriques

197 675

Jardin

678 729

578 023

107 228

0

97 342

2 850

Rénovation de la climatisation et de l'éclairage du laboratoire ( pour 50 % )

74 881

2 850

Alimentation en eau non potable du réseau d'arrosage

11 661

Dépose d'une sous-station de chauffage (pour 50 % )

10 800

Orangerie Férou : étude de faisabilité pour panneaux photovoltaïques

4 410

Rénovation de la station de surpression du réseau d'arrosage

56 870

89 261

Étude pour l'utilisation de l'eau brute dans le réseau d'arrosage automatique

8 400

Rénovation du chauffage des serres

670 329

516 743

17 967

Musée

0

25 076

93 118

0

50 497

0

Modification des gaines de soufflage

93 118

Remplacement de fenêtres dans les espaces de bureaux

25 076

Changement du plafond verrier en plafond isolant acoustique ( pour 50 % )

50 497

Total général

971 855

809 594

3 741 916

2 595 226

3 091 611

2 269 822

b) Les dépenses de collections

Les dépenses relatives aux collections et oeuvres d'art ont représenté 43 892 euros , en augmentation de 35 % par rapport à 2019. Leur montant varie fortement d'une année à l'autre, en raison du caractère imprévisible des dégradations subies.

Au cours des cinq derniers exercices, l'évolution des dépenses sur ce compte s'établit comme suit :

En y agrégeant les dépenses de même nature financées sur d'autres comptes, y compris celles de la Direction de la Bibliothèque et des Archives, les dépenses contribuant à l'enrichissement, à la restauration, à la valorisation du patrimoine, s'établissent comme suit :

Agrégat des dépenses d'enrichissement
et valorisation du patrimoine mobilier

2. Les investissements gérés par la Direction des Systèmes d'information

Les dépenses d'investissement de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) portent sur des logiciels et diverses autres immobilisations corporelles , constituées de matériels informatiques.

Le budget 2020 prévoyait sur ce poste une croissance de 82,38 % par rapport à 2019, passant de 1,79 à 3,26 millions d'euros. Il est pourtant resté stable, la dépense constatée s'étant élevé à 1,78 million d'euros , soit un taux d'exécution de 54,65 %.

a) Les dépenses de logiciels

En effet, les dépenses relatives aux logiciels , qui devaient passer de 643 355 euros à 1,83 million d'euros ont finalement diminué de 11,34 % , pour s'établir à 570 376 euros , soit un taux d'exécution de 31,19 %, en baisse par rapport à 2019 (39,91 %).

Ces difficultés d'exécution s'expliquent par le report de certains projets, comme l'archivage électronique ou la refonte du site internet du Sénat, partiellement lié à la crise sanitaire, ou le remplacement d'acquisitions logicielles par des locations.

b) Les autres immobilisations corporelles

En revanche, les dépenses liées à l'acquisition de matériel informatique ont progressé de 5,85 % par rapport à 2019, pour une dépense de 1,21 million d'euros , soit un montant supérieur de 27,13 % à celui figurant au budget. Ce surcroit de dépenses est lié notamment aux achats réalisés pour faire face à la crise sanitaire et permettre aux membres du personnel de travailler à distance (+ 101 000 euros).

3. Les investissements des autres directions

La Direction de la Communication a dépensé seulement 103 560 euros de son budget d'investissement, qui s'élevait à 2 804 032 euros, soit un taux d'exécution de seulement 3,7 % . La crise sanitaire est en effet venue bouleverser son activité et a entrainé le report ou le décalage de plusieurs projets importants, comme la refonte du site internet (500 000 euros), réalisée conjointement avec la DSI, ou l'équipement en moyens permanents de captation des neuf salles de commission et délégation (800 000 euros), finalement engagé en 2021.

Les investissements de la Direction de la Logistique et des Moyens généraux se sont quant à eux élevés à 440 000 euros , pour une prévision de 780 000 euros. L'écart provient en quasi-totalité de l'opération pluriannuelle de renouvellement du parc automobile.

Agrégat des dépenses du garage

Ce tableau présente, outre un rappel à titre de comparaison de l'exécution 2019, le budget pour 2020 et son exécution. Ces éléments permettent de calculer la différence entre le budget prévu et son exécution (le « solde budgétaire »), le taux d'exécution et les variations entre les deux exercices.

Page mise à jour le

Partager cette page