Rapport d'information n° 585 (2020-2021) de Mme Sonia de LA PROVÔTÉ , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 12 mai 2021
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Synthèse du rapport (258 Koctets)
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AVANT-PROPOS
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I. UNE RÉFORME À LA MISE EN OEUVRE
TRÈS CHAOTIQUE
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A. UNE RÉFORME AUX OBJECTIFS PARTAGÉS
MAIS À L'ARCHITECTURE TRÈS COMPLEXE
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B. UNE RÉFORME À LA COMMUNICATION ET
À LA TRANSPARENCE DÉFAILLANTES
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C. UNE RÉFORME INSUFFISAMMENT
PRÉPARÉE ET PAS ASSEZ PILOTÉE
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1. Au niveau du ministère : un manque
d'anticipation et de cadrage
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2. Au niveau des universités : un
manque d'appropriation et d'interaction
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3. Les conséquences : des
disparités à tous niveaux et des dysfonctionnements au
détriment des étudiants
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4. Une réaction tardive de la part du
ministère de l'enseignement supérieur
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1. Au niveau du ministère : un manque
d'anticipation et de cadrage
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D. UNE RÉFORME PAS FINANCÉE À
LA HAUTEUR DE SES AMBITIONS
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E. UNE INTERROGATION DE FOND SUR LA PERTINENCE DE
LA FORMULE PASS/L.AS
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F. UN CONTEXTE DE CRISE AUX EFFETS
AGGRAVANTS
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A. UNE RÉFORME AUX OBJECTIFS PARTAGÉS
MAIS À L'ARCHITECTURE TRÈS COMPLEXE
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II. ÉVITER UNE GÉNÉRATION
2020-2021 « SACRIFIÉE » ET REDRESSER LA BARRE DE LA
MISE EN OEUVRE DE LA RÉFORME POUR LA PROCHAINE RENTRÉE ET LES
ANNÉES À VENIR
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A. PRENDRE D'URGENCE DES MESURES EXCEPTIONNELLES
POUR LES ÉTUDIANTS ACTUELLEMENT EN PASS ET EN L.AS
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B. REPENSER L'INFORMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT DES
LYCÉENS ET DES ÉTUDIANTS AFIN DE NE PAS REPRODUIRE LES
MÊMES ERREURS AVEC LES PROCHAINES PROMOTIONS
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C. METTRE EN PLACE UN PILOTAGE NATIONAL QUI
PERMETTE UN CADRAGE PLUS SERRÉ DES UNIVERSITÉS, DANS LE RESPECT
DE LEUR AUTONOMIE
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D. FINANCER LA RÉFORME À HAUTEUR DES
BESOINS
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E. PRÉPARER LA SUITE DU DÉPLOIEMENT
DE LA RÉFORME
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F. ACCÉLÉRER LA RÉFLEXION SUR
LES ENJEUX DE DÉMOGRAPHIE MÉDICALE
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A. PRENDRE D'URGENCE DES MESURES EXCEPTIONNELLES
POUR LES ÉTUDIANTS ACTUELLEMENT EN PASS ET EN L.AS
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I. UNE RÉFORME À LA MISE EN OEUVRE
TRÈS CHAOTIQUE
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EXAMEN EN COMMISSION
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LISTE DES PERSONNES ENTENDUES