C. UNE SIMPLE IDENTIFICATION DE LA « DETTE COVID » DANS LES DOCUMENTS BUDGÉTAIRES APPARAÎT SUFFISANTE

Si le Gouvernement tenait absolument à trouver une solution permettant de distinguer politiquement une « dette Covid » dont il ne serait pas responsable, cela pourrait prendre une forme beaucoup plus simple consistant à identifier cette dernière au sein des documents budgétaires .

C'est d'ailleurs cette voie qui avait été retenue pendant la crise des dettes souveraines européennes , lorsque la France est venue en aide à certains pays qui avaient perdu la confiance des marchés en leur consentant des prêts. Le présent programme de stabilité distingue ainsi toujours dans ses annexes la dette publique « hors soutien financier à la zone euro » , qui s'élève à 112,9 % du PIB en 2020, contre 115,7 % du PIB pour l'ensemble de la dette publique française.

Cette solution n'induirait aucun traitement spécifique de la dette publique en gestion et permettrait de concentrer le débat sur l'estimation du niveau de la « dette Covid », qui est loin d'être trivial.

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