Rapport d'information n° 737 (2015-2016) de M. Guy-Dominique KENNEL , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 29 juin 2016
Disponible au format PDF (846 Koctets)
-
SYNTHÈSE DES PRINCIPALES
RECOMMANDATIONS
-
AVANT-PROPOS
-
I. UNE NOUVELLE AMBITION POUR L'ORIENTATION :
DES OBJECTIFS CLAIRS, UNE ORGANISATION SIMPLIFIÉE
-
A. REVOIR LES OBJECTIFS DU SYSTÈME
ÉDUCATIF EN MATIÈRE D'ORIENTATION
-
B. SIMPLIFIER L'ORGANISATION DES ACTEURS DE
L'ORIENTATION
-
A. REVOIR LES OBJECTIFS DU SYSTÈME
ÉDUCATIF EN MATIÈRE D'ORIENTATION
-
II. FAIRE DE L'ORIENTATION CHOISIE ET
RÉUSSIE UNE DES PRIORITÉS DU SYSTÈME
ÉDUCATIF
-
A. FAIRE DE L'ORIENTATION UN PARCOURS PERSONNEL
DONT L'ÉLÈVE EST ACTEUR
-
1. Donner à chaque élève le
temps et les moyens d'élaborer un projet personnel
-
a) Éduquer à l'orientation tout au
long de la scolarité
-
(1) Le parcours Avenir : une ambition à
consolider par l'instauration d'un horaire dédié
-
(2) Dédramatiser l'orientation par
l'anticipation et la progressivité
-
(3) Repenser la place et les modalités des
stages en milieu professionnel
-
b) Prendre en compte d'autres critères que
les seuls résultats académiques pour l'orientation et
l'affectation des élèves
-
c) Retarder le choix des
spécialités
-
a) Éduquer à l'orientation tout au
long de la scolarité
-
2. Mieux associer et informer les parents, dans
une véritable démarche de coéducation
-
a) L'orientation : une « question
stratégique » dans la relation entre l'école et les
parents d'élèves
-
b) Donner à l'élève et
à sa famille le choix de son orientation
-
c) Donner aux familles les moyens de faire des
choix informés et éclairés
-
d) Associer les parents d'élèves
à l'éducation à l'orientation, dans une véritable
démarche de coéducation
-
a) L'orientation : une « question
stratégique » dans la relation entre l'école et les
parents d'élèves
-
3. Faciliter les transitions et les changements de
parcours
-
1. Donner à chaque élève le
temps et les moyens d'élaborer un projet personnel
-
B. RENDRE LA PHASE D'AFFECTATION PLUS TRANSPARENTE
ET PLUS JUSTE
-
1. Rendre l'offre de formation plus souple et plus
réactive
-
a) L'affectation source de déception et de
frustration, particulièrement dans la voie professionnelle
-
(1) Une affectation déterminante, qui peut
démentir les décisions d'orientation
-
(2) L'offre de formation, qui dicte l'affectation
des élèves, exerce une influence structurante sur l'orientation
des élèves
-
b) Favoriser l'adaptation de l'offre de formation
aux débouchés et aux aspirations des élèves
-
(1) Une offre de formation trop rigide
-
(2) La définition de l'offre de formation,
un exercice délicat qui associe l'État et les
régions
-
(3) Rendre la définition de l'offre de
formation plus réactive
-
c) Réduire le nombre de
spécialités en voie professionnelle
-
a) L'affectation source de déception et de
frustration, particulièrement dans la voie professionnelle
-
2. Rendre les procédures d'affectation plus
transparentes
-
3. Mieux préparer l'entrée à
l'université
-
4. Assumer une sélection juste dans
l'enseignement supérieur
-
1. Rendre l'offre de formation plus souple et plus
réactive
-
A. FAIRE DE L'ORIENTATION UN PARCOURS PERSONNEL
DONT L'ÉLÈVE EST ACTEUR
-
III. APPROFONDIR LES RELATIONS AVEC LE MONDE
ÉCONOMIQUE POUR UNE FORMATION PROFESSIONNELLE EFFICACE
-
A. VALORISER RÉELLEMENT LA FORMATION
PROFESSIONNELLE ET L'APPRENTISSAGE
-
B. ASSOCIER DAVANTAGE LE MONDE
PROFESSIONNEL
-
1. Les enseignants doivent améliorer leur
connaissance du monde professionnel
-
2. Le monde professionnel doit être plus
présent dans l'éducation
-
a) Une large panoplie de dispositifs associant le
monde professionnel et l'école
-
(1) Les conventions de coopération avec les
branches et les entreprises
-
(2) Les accords-cadres de partenariat avec les
acteurs économiques
-
(3) Des ingénieurs pour
l'école
-
(4) La semaine école-entreprise
-
(5) Les mini-entreprises
-
(6) Le label « Campus des métiers
et des qualifications »
-
b) Des nouvelles modalités à
inventer
-
a) Une large panoplie de dispositifs associant le
monde professionnel et l'école
-
1. Les enseignants doivent améliorer leur
connaissance du monde professionnel
-
A. VALORISER RÉELLEMENT LA FORMATION
PROFESSIONNELLE ET L'APPRENTISSAGE
-
I. UNE NOUVELLE AMBITION POUR L'ORIENTATION :
DES OBJECTIFS CLAIRS, UNE ORGANISATION SIMPLIFIÉE
-
IV. EXAMEN EN COMMISSION
-
CONTRIBUTIONS ÉCRITES DES GROUPES
POLITIQUES DU SÉNAT
-
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
-
GLOSSAIRE