Rapport d'information n° 579 (2013-2014) de M. Jacques-Bernard MAGNER , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 4 juin 2014
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INTRODUCTION
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I. UNE MISE EN PLACE GLOBALEMENT RÉUSSIE QUI
A GARANTI LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC DE LA FORMATION DES
ENSEIGNANTS
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A. UNE CAMPAGNE D'ACCRÉDITATION
ABOUTIE
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B. UNE MISE EN PLACE DES ORGANES DE GOUVERNANCE
COMPLEXE
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1. La structuration des écoles prévue
par les textes normatifs
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2. L'installation achevée des conseils et
des directeurs malgré un calendrier contraint
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a) Une mobilisation évidente dans la
période transitoire sous l'impulsion des recteurs et des administrateurs
provisoires
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b) Des difficultés surmontées dans la
constitution des conseils d'école
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(1) La définition des corps
électoraux
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(2) La mise en oeuvre de la parité
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(3) Une composition typique du conseil
d'école
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c) La désignation généralement
fluide des directeurs d'ÉSPÉ
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d) L'apparition dans les statuts d'instances
complémentaires adaptées à la situation locale
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a) Une mobilisation évidente dans la
période transitoire sous l'impulsion des recteurs et des administrateurs
provisoires
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1. La structuration des écoles prévue
par les textes normatifs
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A. UNE CAMPAGNE D'ACCRÉDITATION
ABOUTIE
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II. UNE INTÉGRATION DES ÉSPÉ
DANS LE TISSU UNIVERSITAIRE VARIABLE SELON LES ACADÉMIES
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A. L'ACHÈVEMENT DÉLICAT DE
L' « UNIVERSITARISATION » DE LA FORMATION DES
ENSEIGNANTS
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1. Les difficultés rencontrées par
les ÉSPÉ pour s'imposer au coeur de la formation des
enseignants
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2. La construction souhaitable d'une culture
d'école et l'enjeu du tronc commun de formation
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3. Des équipes pluricatégorielles de
formateurs à conforter
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4. Des initiatives pertinentes d'adossement
à la recherche
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1. Les difficultés rencontrées par
les ÉSPÉ pour s'imposer au coeur de la formation des
enseignants
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B. LA QUESTION DE L'ÉTABLISSEMENT DE
RATTACHEMENT ET DES MOYENS DE L'ÉSPÉ
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A. L'ACHÈVEMENT DÉLICAT DE
L' « UNIVERSITARISATION » DE LA FORMATION DES
ENSEIGNANTS
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III. LE NÉCESSAIRE RENFORCEMENT DE LA
PROFESSIONNALISATION DE LA FORMATION AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE
L'ÉDUCATION
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A. LES CONDITIONS D'UNE ORGANISATION OPTIMALE DES
PARCOURS DE FORMATION
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1. Passer de l'alternance juxtapositive à
l'alternance intégrative et articuler efficacement le stage en
responsabilité et la formation théorique
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2. Tenir compte de la variété des
publics étudiants
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3. Diversifier le contenu des maquettes de
formation en mettant au diapason l'ensemble des acteurs de
l'éducation
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4. Rationaliser l'organisation des parcours de
formation à faibles flux
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1. Passer de l'alternance juxtapositive à
l'alternance intégrative et articuler efficacement le stage en
responsabilité et la formation théorique
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B. DES LIENS À DÉVELOPPER ENTRE LE
MASTER MEEF ET LE NIVEAU LICENCE
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A. LES CONDITIONS D'UNE ORGANISATION OPTIMALE DES
PARCOURS DE FORMATION
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I. UNE MISE EN PLACE GLOBALEMENT RÉUSSIE QUI
A GARANTI LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC DE LA FORMATION DES
ENSEIGNANTS
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PRÉSENTATION DU RAPPORT DE LA MISSION
D'INFORMATION
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LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
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LISTE DES DÉPLACEMENTS