3. Un enjeu essentiel pour les prochaines années
Le fait que le nombre chercheurs ait continué à augmenter sans inflexion en 2008 et en 2009 malgré la crise suggère que le CIR a bien fait sentir ses effets sur les embauches de chercheurs.
Cependant on peut se demander ce qui se serait passé en l'absence de la crise. En effet, il est à craindre que la demande des entreprises n'aurait alors pas pu être satisfaite.
Alors que le PIB se rapprochera de son potentiel, la demande de chercheurs se rapprochera de ce qu'elle aurait été sans la crise. Un enjeu essentiel des prochaines années sera donc de veiller à ce que l'augmentation de la demande de chercheurs résultant du CIR puisse être satisfaite, et ne se traduise pas par une simple augmentation des salaires des chercheurs .
a) Se doter d'un « tableau de bord » permettant de suivre en temps réel l'adéquation de l'offre et de la demande de chercheurs
Il paraît tout d'abord nécessaire de se doter d'un « tableau de bord » permettant de suivre la situation en temps réel.
Actuellement, les effectifs de chercheurs dans les entreprises, et même le nombre de titres de docteurs délivrés par le système universitaire, ne sont pas connus au-delà de l'année 2009, ce dont on ne saurait se satisfaire.
b) Adapter les politiques d'enseignement supérieur et d'immigration
Si ce « tableau de bord » faisait apparaître des goulets d'étranglement du côté de l'offre de chercheurs, les politiques d'enseignement supérieur et d'immigration devraient être adaptées en conséquence .
Cet enjeu est fondamental : l'augmentation de l'offre de chercheurs est essentielle pour que la réforme du CIR de 2008 ait un réel effet sur le PIB structurel. Un décrochage entre le nombre de chercheurs formés et les besoins croissants des entreprises pourrait se traduire par une simple augmentation des salaires des chercheurs, sans effet levier sur le PIB, même si une revalorisation des rémunérations des chercheurs contribuerait à accroitre l'attractivité des filières scientifiques.
Compte tenu de la difficulté qu'il y a - et qu'il y aura - à orienter plus d'étudiants vers les filières scientifiques, et du délai nécessaire pour former un chercheur, il convient en premier lieu, d'engager en urgence un véritable effort de valorisation des métiers de la recherche. En second lieu, le levier de la politique d'immigration ne doit pas être écarté. L'immigration de scientifiques étant faible (de l'ordre de 2 000 personnes par an), l'embauche d'étudiants étrangers constitue un réel enjeu.
Admission au séjour des ressortissants de pays tiers à l'Union européenne à vingt-sept, à l'Espace économique européen, à la Confédération suisse (métropole)
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 (p) |
|
1 - Compétences et talents |
5 |
183 |
368 |
317 |
|
2 - Actif non salarié |
435 |
360 |
225 |
98 |
131 |
3 - Scientifique |
1 310 |
1 531 |
1 926 |
2 242 |
2 269 |
4 - Artiste |
195 |
263 |
286 |
183 |
180 |
5 - Salarié |
5 504 |
5 879 |
11 718 |
13 310 |
13 381 |
6 - Saisonnier ou temporaire |
4 234 |
3 713 |
7 014 |
3 050 |
1 541 |
Total A. Économique |
11 678 |
11 751 |
21 352 |
19 251 |
17 819 |
1 - Famille de Français |
54 490 |
49 767 |
48 833 |
52 960 |
49 132 |
2 - Membre de famille |
19 419 |
18 950 |
17 304 |
15 166 |
15 589 |
3 - Liens personnels et familiaux |
24 737 |
18 820 |
17 328 |
17 360 |
17 514 |
Total B. Familial |
98 646 |
87 537 |
83 465 |
85 486 |
82 235 |
C. Etudiants |
44 943 |
46 663 |
52 163 |
53 160 |
59 779 |
1 - Visiteur |
5 487 |
5 241 |
4 475 |
5 485 |
5 779 |
2 - Étranger entré mineur |
2 774 |
2 935 |
3 015 |
3 360 |
3 655 |
3 - Rente accident du travail |
64 |
75 |
98 |
123 |
69 |
4 - Ancien combattant |
245 |
199 |
193 |
225 |
154 |
5 - Retraité ou pensionné |
2 275 |
1 645 |
1 398 |
1 200 |
884 |
6 - Motifs divers |
484 |
416 |
488 |
553 |
492 |
Total D. Divers |
11 329 |
10 511 |
9 667 |
10 946 |
11 033 |
1 - Réfugié et apatride |
9 833 |
9 253 |
10 742 |
10 760 |
9 603 |
2 - Asile territorial/protection subsidiaire |
372 |
520 |
753 |
1 785 |
1 674 |
3 - Étranger malade |
5 733 |
5 938 |
6 185 |
||
4 - Victime de la traite des êtres humains |
6 460 |
5 672 |
18 |
55 |
59 |
Total E. Humanitaire |
16 665 |
15 445 |
17 246 |
18 538 |
17 521 |
Total |
183 261 |
171 907 |
183 893 |
187 381 |
188 387 |
Source : secrétariat général du comité interministériel de contrôle de l'immigration, « Les orientations de la politique de l'immigration et de l'intégration », rapport au Parlement, décembre 2011
De ce point de vue, on soulignera l'annonce de François Hollande, le 5 mars 2012, de son intention, outre d'abroger la circulaire « Guéant » (qui restreignait notamment la délivrance de titres de séjours professionnels aux étudiants étrangers) - abrogée le 31 mai 2012 -, de prendre, si nécessaire, les mesures législatives appropriées.