C. TABLEAU RÉCAPITULATIF
TYPE DE SCRUTIN OBJECTIF |
Représentation
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Représentation
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Favoriser
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Dégager des majorités
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Observations |
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Scrutins mixtes |
Mode de scrutin mixte à un tour alliant le scrutin
majoritaire uninominal à la représentation proportionnelle
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Oui , car il s'agit essentiellement d'un scrutin de circonscription, mais la part de proportionnelle réduit toutefois le nombre de circonscription |
Non, car dans la plupart des cas le trop faible nombre d'élus à la proportionnelle favorise les formations politiques les plus importantes |
Non en raison du trop faible nombre d'élus à la proportionnelle |
Oui , au niveau du département, du fait du principe essentiellement majoritaire |
Scrutin complexe, qui produit des effets négatif sur le pluralisme. La mixité du scrutin à des effets antinomiques |
Mode de scrutin
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En principe oui , car il s'agit aussi d'un scrutin de circonscription mais en fait seule la moitié des conseillers territoriaux serait élue dans le cadre cantonal. Le nombre de canton serait réduit de manière drastique |
Oui , grâce à son mécanisme de répartition des sièges essentiellement proportionnel |
Oui , avec recours au scrutin de liste dans une proportion importante (50 %) |
Non , sauf si les forces politiques se structurent en coalitions (mise en place de seuils) |
Ce mode de scrutin ne permet pas la représentation des territoires, puisque seulement la moitié des conseillers territoriaux serait élue dans un cadre cantonal |
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Mode de scrutin combinant le recours au scrutin uninominal dans les zones rurales et l'instauration d'un scrutin proportionnel dans les zones urbaines |
Oui , en zone rurale là où il se justifie pleinement |
Oui , principalement dans les départements où la zone urbaine est importante / Non dans les départements où la zone rurale est importante |
Oui , dans les départements où la zone urbaine est importante. Non , dans les départements où les zones rurales sont prédominantes. |
Non , cela dépend de la répartition des sièges entre zone rurale et zone urbaine dans les départements totalement urbains |
Ce mode de scrutin permet de maintenir le canton là où il a une réalité et de le remplacer par la proportionnelle là où il n'en a pas. La détermination des circonscrip-tions est complexe |
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Scrutins alternatifs |
Mode de scrutin majoritaire uninominal à deux tours |
Oui , l'élu est celui d'un territoire infradépartemental |
Non , car la finalité est essentiellement majoritaire |
Non, nécessité d'autres moyens |
Oui , au niveau du département, du fait de la logique majoritaire |
Le plus simple et le plus conforme à la tradition électorale française. Ne répond pas aux principes posés par le Sénat |
Mode de scrutin de type municipal (scrutin de liste avec prime majoritaire) |
Non , car la circonscription est trop grande |
Oui , par la part de proportionnelle de ce scrutin de liste |
Oui , il permet des listes totalement paritaires |
Oui , par application de la prime majoritaire |
Permet en outre d'identifier le candidat à la présidence du conseil général. Il a l'inconvénient de ne pas favoriser la représentation des territoires |
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Mode de scrutin plurinominal |
Non, sauf dans les cas de circonscriptions infradépartementales |
Non , car il est majoritaire |
Oui , il permet des listes totalement paritaires |
Oui , en cas d'application d'un scrutin plurinominal avec liste bloquée au niveau du département |
Ce scrutin ne favorise pas la représentation des territoires, ni du pluralisme du pluralisme. |
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* Aucun des mécanismes proposés ne garantit l'émergence d'une majorité de gestion au niveau régional |