Rapport d'information n° 532 (2008-2009) de MM. Philippe ADNOT et Jean-Léonce DUPONT , fait au nom de la commission de la culture et de la commission des finances, déposé le 7 juillet 2009
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LES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS DE VOS
RAPPORTEURS
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I. UNE DOUBLE RÉFORME AMBITIEUSE,
MARQUÉE CEPENDANT PAR DES POLÉMIQUES OCCULTANT DES PROGRESSIONS
BUDGÉTAIRES SANS PRÉCÉDENT
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A. LA RÉFORME BUDGÉTAIRE ET
FINANCIÈRE DES UNIVERSITÉS S'APPUIE SUR DEUX VOLETS
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1. Un premier passage aux compétences et
responsabilités élargies au 1er janvier 2009
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2. Le nouveau modèle d'allocation des
moyens SYMPA
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1. Un premier passage aux compétences et
responsabilités élargies au 1er janvier 2009
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B. UN PARADOXE : UNE RÉFORME
CONTESTÉE MALGRÉ UNE CROISSANCE INÉDITE DES CRÉDITS
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A. LA RÉFORME BUDGÉTAIRE ET
FINANCIÈRE DES UNIVERSITÉS S'APPUIE SUR DEUX VOLETS
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II. PREMIER BILAN DU PASSAGE AUX COMPÉTENCES
ÉLARGIES DE 18 UNIVERSITÉS ET DE L'APPLICATION DE SYMPA
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A. AUTONOMIE BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE
DES UNIVERSITÉS : UN PASSAGE GLOBALEMENT SATISFAISANT
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B. ALLOCATION DES MOYENS BUDGÉTAIRES :
DES AMÉLIORATIONS À APPORTER ET UN VOLET
« PERFORMANCE » À CONCRÉTISER
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1. La définition des enveloppes
nationales : réviser la répartition entre la licence et le
master
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2. La définition des parts
« activité » et
« performance »
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a) Activité : mieux appréhender
le nombre d'étudiants et leur coût
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(1) Améliorer la comptabilisation des
étudiants
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(2) Mieux prendre en compte le coût des
étudiants au regard de leur formation ou de leur environnement
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(a) La question des universités de petite
taille et pluridisciplinaires
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(b) La question des formations technologiques,
dispensées notamment par les IUT et les écoles
d'ingénieurs
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(1) Améliorer la comptabilisation des
étudiants
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b) Performance : l'effectivité des
critères de performance doit être une priorité
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a) Activité : mieux appréhender
le nombre d'étudiants et leur coût
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1. La définition des enveloppes
nationales : réviser la répartition entre la licence et le
master
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A. AUTONOMIE BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE
DES UNIVERSITÉS : UN PASSAGE GLOBALEMENT SATISFAISANT
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III. L'IMPACT DE CES RÉFORMES SUR LE
FONCTIONNEMENT STRUCTUREL DES UNIVERSITÉS : CES DERNIÈRES
SONT-ELLES SUR LE CHEMIN DE LA VERTU ?
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A. RENOUVELER LE DIALOGUE INTERNE AUX
UNIVERSITÉS
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B. DONNER LA PRIORITÉ À LA
TRANSPARENCE DU SYSTÈME
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A. RENOUVELER LE DIALOGUE INTERNE AUX
UNIVERSITÉS
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I. UNE DOUBLE RÉFORME AMBITIEUSE,
MARQUÉE CEPENDANT PAR DES POLÉMIQUES OCCULTANT DES PROGRESSIONS
BUDGÉTAIRES SANS PRÉCÉDENT
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CONCLUSION : LA RECHERCHE ET L'ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR, DES INVESTISSEMENTS POUR L'AVENIR
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EXAMEN EN COMMISSION
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LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES