Rapport d'information n° 264 (2008-2009) de M. Yves KRATTINGER et Mme Jacqueline GOURAULT , fait au nom de la mission Collectivités territoriales, déposé le 11 mars 2009
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INTRODUCTION
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PREMIÈRES PRÉCONISATIONS DE LA
MISSION
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I. L'ORGANISATION TERRITORIALE DE LA FRANCE
APRÈS 25 ANS DE DÉCENTRALISATION
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A. UN PAYSAGE COMPLEXE ISSU D'UNE
SÉDIMENTATION DE L'HISTOIRE
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1. Une diversité territoriale, fruit de
réalités historiques et géographiques
incontournables
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2. La complexité de l'organisation
territoriale : une exception française ?
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3. Une répartition des compétences
peu lisible
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4. La question des financements multiples
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1. Une diversité territoriale, fruit de
réalités historiques et géographiques
incontournables
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B. LES RÉSISTANCES DE L'ÉTAT
JACOBIN
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C. UNE ABSENCE DE « MODÈLE
EUROPÉEN » UNIQUE MAIS DES PRATIQUES ET DES PRINCIPES
COMMUNS
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A. UN PAYSAGE COMPLEXE ISSU D'UNE
SÉDIMENTATION DE L'HISTOIRE
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II. LES ENJEUX DE LA RÉFORME :
PERTINENCE TERRITORIALE, EFFICACITÉ ET RÉPONSES AUX ATTENTES
CITOYENNES
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A. ASSURER LA COHÉRENCE TERRITORIALE DE
L'ACTION PUBLIQUE
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B. OFFRIR LE MEILLEUR SERVICE AU MEILLEUR
COÛT
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C. AMÉLIORER LA LISIBILITÉ DE
L'ACTION LOCALE ET L'IDENTIFICATION DES RESPONSABILITÉS
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D. RENFORCER LES FONDEMENTS DE LA
DÉMOCRATIE LOCALE
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E. S'INSCRIRE DANS LE CADRE CONSTITUTIONNEL
ACTUEL
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1. Les limites constitutionnelles à la
réorganisation territoriale et au rapprochement des niveaux de
collectivités
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a) L'impossibilité de faire
disparaître une catégorie de collectivité territoriale
constitutionnellement consacrée
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b) Le respect du principe
d'égalité
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c) La préservation de la libre
administration des collectivités territoriales
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d) La nécessaire prise en compte des
principes constitutionnels régissant le droit électoral
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a) L'impossibilité de faire
disparaître une catégorie de collectivité territoriale
constitutionnellement consacrée
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2. Tirer parti des nouvelles possibilités
offertes au législateur
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1. Les limites constitutionnelles à la
réorganisation territoriale et au rapprochement des niveaux de
collectivités
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A. ASSURER LA COHÉRENCE TERRITORIALE DE
L'ACTION PUBLIQUE
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III. VERS UN NOUVEAU MODÈLE DE GOUVERNANCE
TERRITORIALE
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A. REPENSER LE RÔLE ET LA PLACE DE
L'ÉTAT TERRITORIAL
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B. ADAPTER LES STRUCTURES À LA
DIVERSITÉ DES TERRITOIRES
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1. Grandes métropoles, territoires urbains
et périurbains, territoires ruraux : des solutions
institutionnelles adaptées pour valoriser les dynamiques locales
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2. Des regroupements à la carte à la
rencontre des réalités locales
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3. Des réponses appropriées à
des situations spécifiques
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a) L'outre-mer
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(1) Des collectivités territoriales aux
spécificités géographiques et historiques
marquées
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(2) L'adaptation du cadre institutionnel à
la variété « des outre-mers »
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(3) La prise en compte des
spécificités ultramarines par l'Union européenne
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(4) Des particularités également
fiscales
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(5) Une rationalisation structurelle ?
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(1) Des collectivités territoriales aux
spécificités géographiques et historiques
marquées
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b) Le Grand Paris
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a) L'outre-mer
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1. Grandes métropoles, territoires urbains
et périurbains, territoires ruraux : des solutions
institutionnelles adaptées pour valoriser les dynamiques locales
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C. CLARIFIER LA RÉPARTITION DES
COMPÉTENCES
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D. RENFORCER LA LÉGITIMITÉ
DÉMOCRATIQUE DES ÉLUS LOCAUX
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E. REFONDER LES FINANCES LOCALES
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A. REPENSER LE RÔLE ET LA PLACE DE
L'ÉTAT TERRITORIAL
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I. L'ORGANISATION TERRITORIALE DE LA FRANCE
APRÈS 25 ANS DE DÉCENTRALISATION