II. LE RÔLE DE L'A400M DANS LE DISPOSITIF DE PROJECTION AÉRIENNE FRANÇAIS
L'A400M correspond à un besoin incontestable de la part de l'armée française.
Il se distingue de ses concurrents par le fait qu'il est capable de réaliser à la fois du transport tactique et du transport stratégique.
Le positionnement capacitaire de l'A400M, selon le ministère de la défense
Il n'est cependant pas capable de transporter des chars lourds ou certaines charges très encombrantes, contrairement au Boeing C17 et à l'Antonov An-124.
Comparaison des types de matériels pouvant être emportés par les principaux avions de transport militaire
Fret sur palettes |
Véhicules légers |
Blindés légers, hélicoptères rotor démonté |
Véhicules lourds et encombrants (blindés lourds, hélicoptères rotor non démonté...) |
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Boeing C135, A330-200 MRTT |
X |
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C160 Transall et Lockheed C130 |
X |
X |
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A400M |
X |
X |
X |
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Boeing C17, Antonov An-124 |
X |
X |
X |
X |
NB : seuls les C160, C130 et A400M sont des avions de transport tactique.
A. - LE TRANSPORT « STRATÉGIQUE », OU « LOGISTIQUE » : LA PROJECTION EN URGENCE DE 1.500 HOMMES À PLUSIEURS MILLIERS DE KILOMÈTRES
Les contrats opérationnels des armées, tels que définis dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de l'été 2008, imposent le maintien en permanence d'une capacité d'action et de réaction autonome permettant d'intervenir avec 5.000 hommes à 7.000/8.000 km, dans des délais réduits, en projetant l'échelon d'urgence de cette force (1.500 hommes) en 5 jours avec son autonomie, alors que la France est par ailleurs déjà engagée dans une autre opération.
Les objectifs de projection de l'armée de l'air
en matière de transport
(échelon d'urgence
seulement)
Anciens objectifs |
Objectifs découlant du Livre blanc |
Capacité à projeter une FRI de 1.500 h à 5.000 km en 72 heures |
Capacité à projeter un échelon d'urgence de 1.500 h à 7-8.000 km en 5 jours* |
* « Les moyens aériens doivent être capables (...) de projeter une force de 1.500 hommes à 7.000-8.000 kilomètres en quelques jours, avec les moyens de commandement, de conduite, de détection et de contrôle aérien, ainsi que les bases aériennes nécessaires » (Livre blanc). Le ministère de la défense considère qu'il s'agit de permettre la projection de l'échelon d'urgence avec ses équipements et une autonomie suffisante.
Source : ministère de la défense
Il s'avère que la projection de l'échelon d'urgence est la plus dimensionnante. Le ministère de la défense évalue la masse totale à acheminer à environ 5.000 tonnes (4.000 tonnes d'équipements et 1.000 tonnes de fret), soit près de 3,5 tonnes par militaire.
Actuellement, les moyens aériens permettent de projeter à 8.000 km seulement 1.000 tonnes en 5 jours, soit seulement 20 % de l'objectif de tonnage. Selon l'hypothèse précitée, cela correspondrait à seulement 300 militaires. En pratique, la France conserve toujours la capacité de projeter 1.500 militaires mais seulement une partie de leurs matériels (véhicules, armement ...).
Cette capacité de projection ne découle actuellement que minoritairement des avions de transport tactique C160 Transall et Lockheed C130, qui ont une faible capacité d'emport sur longue distance (de l'ordre de la dizaine de tonnes) 20 ( * ) , un rayon d'action limité (environ 2.000 km pour le C160 Transall et 4.000 km pour le Lockheed C130) et de faibles capacités de ravitaillement en vol (qui concernent seulement une vingtaine de C160 Transall). La capacité de projection à longue distance est donc essentiellement assurée par les 11 avions ravitailleurs Boeing C135 Stratolifter, dérivés du Boeing 707 (qui n'ont pas de capacités tactiques).
La contribution du C-135 aux missions de projection Compte tenu de l'utilisation des avions cargos tactiques sur les théâtres d'opérations, ainsi que de leur forte indisponibilité pour des raisons techniques, les 11 avions ravitailleurs Boeing C135 sont très souvent sollicités pour le transport de fret au profit des armées, mettant ainsi à profit leur soute modulable. En service dans l'armée de l'air depuis les années soixante pour la plus grande partie d'entre eux, ils ont été renforcés par 3 ravitailleurs KC135 achetés d'occasion à l'armée de l'air des Etats-Unis dans le courant des années quatre-vingt-dix. Ces 14 appareils associés au Mirage 2000N constituent un des piliers de la dissuasion nucléaire française. Ils sont par ailleurs impliqués quotidiennement dans des missions de ravitaillement en vol des appareils de combat conventionnels, en opérations extérieures, en entraînement ou encore en convoyage vers les théâtres où sont engagées les forces. Ces appareils, anciens et extrêmement sollicités, sont de plus soumis à des chantiers de rénovation indispensables pour leur permettre de s'intégrer dans les espaces aériens civils. Cette capacité de transport offerte par la flotte de ravitailleur C135, repose donc sur des appareils vieillissants, très sollicités par de multiples missions et souvent indisponibles pour des opérations de maintenance qui s'alourdissent avec le temps. Le remplacement de cette flotte par le futur appareil multrirôle de ravitaillement en vol et de transport (A330-200 MRTT), permettra aux armées de disposer de moyens de projection complémentaires aux A400M. Ces appareils disposeront d'une allonge et d'une charge offerte fortement accrues par rapport au C135. |
Dans ces conditions, l'acquisition de nouveaux appareils, tel l'A400M, est indispensable si l'on souhaite permettre à la France d'approcher les capacités de projection à longue distance, somme toute relativement modestes, prévues par le Livre blanc , comme l'indique le graphique ci-après.
L'objectif de projection du Livre blanc ne serait atteint que dans une quinzaine d'années.
Très schématiquement, en arrondissant les chiffres, la situation est la suivante. Une vingtaine de C160 Transall et de Lockheed C130 (sur une trentaine disponibles et 70 appareils en parc) ne peuvent emporter qu'environ 10 tonnes par appareil, soit au total environ 200 tonnes par cycle. Avec une vitesse moyenne de l'ordre de 400 km/h 21 ( * ) (en incluant les escales), pour un aller-retour à 8.000 km, cela correspond à environ 40 heures pour un cycle, auxquels il faut ajouter le temps passé au sol au départ et à l'arrivée, soit de l'ordre de 45 heures. En 5 jours, il est donc possible d'effectuer environ 2,5 cycles, ce qui correspond au transport de 500 tonnes. Les autres avions sont plus rapides : autour de 800 km/h 22 ( * ) , ce qui, pour un aller-retour à 8.000 km, correspond à environ 20 heures pour un cycle, auxquels il faut ajouter le temps passé au sol au départ et à l'arrivée, soit de l'ordre de 24 heures, ce qui permet d'effectuer 5 cycles en 5 jours. Il en découle en particulier qu'une vingtaine d'A400M (sur une trentaine disponibles et 50 appareils en parc), dont la capacité d'emport individuelle est de l'ordre de 30 tonnes, pourront emporter environ 600 tonnes par cycle, soit 3.000 tonnes en 5 jours. |
B. - LE TRANSPORT « TACTIQUE » : LA MOBILITÉ SUR LES THÉÂTRES D'OPÉRATION
L'A400M a également pour objet de permettre à la France d'accroître sa capacité de transport tactique, c'est-à-dire sa mobilité sur les théâtres d'opération, grâce à des avions capables d'opérer sur des pistes sommaires. L'acquisition de nouveaux appareils est d'autant plus nécessaire que le vieillissement important des C160 Transall et Lockheed C130, âgés de respectivement une trentaine et une vingtaine d'années, va rapidement entraîner une forte réduction du parc actuel d'avions de transport tactique, les C160 Transall devant être retirés du service d'ici à 2015.
Le ministère de la défense n'a pas fourni aux rapporteurs de projection des capacités de transport tactique. Ceux-ci se sont efforcés de réaliser un tel calcul dans le cas d'une projection à 1.000 km, en retenant, dans la mesure du possible, les hypothèses du graphique précédent.
La capacité de projection tactique à 1.000 km est donc nettement supérieure à la capacité de projection stratégique à 8.000 km. Actuellement, alors que la seconde est, on l'a vu, de l'ordre de 1.000 tonnes, la première est d'environ 5.000 tonnes. Cela vient du fait que les courtes distances permettent d'accélérer la rotation des avions, de maximiser les capacités d'emport des C160 Transall et des Lockheed C130, et que dans leur cas il n'y a plus besoin d'escales 23 ( * ) . Selon les estimations du ministère de la défense, une capacité de projection de 5.000 tonnes est égale à celle devant permettre de projeter 1.500 militaires avec leur matériel et leur autonomie.
L'A400M devrait permettre de considérablement accroître cette capacité de projection tactique, en atteignant une capacité de l'ordre de 15.000 tonnes, soit 3 fois supérieure à ce qui est jugé nécessaire pour projeter 1.500 militaires. La France disposerait alors d'une capacité de projection tactique considérable, avec le même appareil que celui lui servant pour le transport stratégique.
Par ailleurs, dans le cas de figure où la configuration du terrain d'arrivée permet à seulement un avion d'être au sol à un moment donné, la capacité de projection dépend de deux facteurs : le temps de présence au sol de l'avion à l'arrivée, et sa capacité d'emport (une faible capacité d'emport ne pouvant être compensée par un nombre important d'avions). En supposant que le temps de présence au sol soit le même, la capacité de projection permise par une flotte d'A400M serait alors deux fois supérieure à celle permise par une flotte de Lockheed C130J, lequel dispose d'une capacité d'emport deux fois inférieure.
* 20 Le ministère de la défense évalue cette capacité d'emport à 8 tonnes pour le C160 et 13 tonnes pour le C130, dans le cadre d'un scénario de type « Livre blanc ».
* 21 La vitesse de croisière du C160 et du C130 est de, respectivement, 430 km/h et 500 km/h.
* 22 La vitesse de croisière de l'A400M est de 750 km/h.
* 23 Seuls une vingtaine de C160 sont ravitaillables en vol. Les C130 ne sont pas ravitaillables en vol.