III. UNE PROGRAMMATION À APPRÉCIER AU REGARD DE QUELQUES PROBLÉMATIQUES CONCERNANT L'INTERVEN-TION PUBLIQUE
La programmation fait le choix d'une réduction structurelle importante des coûts de production des biens et services publics et, malgré les dynamiques spontanées qui devraient résulter notamment du vieillissement de la population, de contenir la croissance des dépenses publiques de protection sociale.
Avant que de s'interroger sur les conditions de succès de ces choix, il peut être utile de rappeler quelques faits stylisés relatifs aux dépenses publiques 71 ( * ) qui méritent d'être considérés dans le cadre de toute stratégie partant sur celles-ci.
A. RAPPELS DE QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
1. Données quantitatives
Le premier constat est que le niveau des dépenses publiques relativement au PIB est comparativement élevé en France .
Le deuxième constat est que cette situation ne vient pas principalement d'un niveau des coûts de la production publique important relativement à la moyenne, mais d'un niveau plus élevé du taux de la protection sociale publique .
De fait, troisième constat , la production des administrations publiques - dont l'estimation est construite à partir de ses coûts de production et permet donc de rendre compte des dépenses publiques qui sont consacrées aux services publics - n'est que très légèrement supérieure à la moyenne arithmétique observée dans les principaux pays de l'OCDE .
LA PRODUCTION DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
(en points de PIB)
2001 |
2006 |
Évolution 2006/2001 |
|
Autriche |
15,2 |
15,0 |
- 0,2 |
Belgique |
16,7 |
17,1 |
+ 0,4 |
Canada |
22,2 |
22,4 |
+ 0,2 |
Danemark |
27,4 |
27,1 |
- 0,3 |
France |
20,9 |
21,1 |
+ 0,2 |
Irlande |
14,3 |
15,6 |
+ 1,3 |
Italie |
17,9 |
18,7 |
+ 0,8 |
Japon |
13,6 |
12,6 |
- 1,0 |
Pays-Bas |
18,9 |
19,1 |
+ 0,2 |
Portugal |
20,2 |
19,5 |
- 0,7 |
Espagne |
15,9 |
16,8 |
+ 0,9 |
Suède |
28,5 |
27,6 |
- 0,9 |
Royaume-Uni |
21,2 |
24,0 |
+ 2,8 |
États-Unis |
18,5 |
19,8 |
+ 1,3 |
Moyenne arithmétique simple |
19,0 |
19,3 |
+ 0,3 |
Source : Délégation pour la planification
L'écart de 0,8 point de PIB est compatible avec des différences de périmètre des services publics et ne permet pas d'incriminer a priori un niveau de coûts de production comparativement élevé.
Cette dernière observation doit cependant être associée à la remarque qu'il existe une forte dispersion des coûts de la production publique, particulièrement au sein de la zone euro.
Cependant, quatrième constat , le niveau relatif de l'emploi public paraît singulariser la situation française .
CLASSEMENT DES PRINCIPAUX PAYS DE L'OCDE
SELON LE
POIDS DE L'EMPLOI PUBLIC
(en % de l'emploi total)
Classement en 2002 |
Pays |
% Emploi public
|
Classement
|
Classement
|
Tendance
|
1 |
Suède |
30,0 |
1 |
1 |
diminution |
2 |
Danemark |
29,0 |
2 |
2 |
augmentation |
3 |
Finlande |
22,4 |
3 |
4 |
constant |
4 |
France |
21,2 |
4 |
5 |
constant |
5 |
Royaume-Uni |
17,8 |
5 |
3 |
diminution |
6 |
Portugal |
17,0 |
7 |
14 |
augmentation |
7 |
Belgique |
16,8 |
6 |
6 |
constant |
8 |
Luxembourg |
14,9 |
10 |
10 |
constant |
9 |
République Tchèque |
14,8 |
Nd |
Nd |
diminution |
10 |
États-Unis |
14,7 |
9 |
8 |
constant |
11 |
Italie |
14,4 |
8 |
7 |
diminution |
12 |
Espagne |
13,0 |
13 |
15 |
augmentation |
13 |
Autriche |
12,2 |
11 |
13 |
diminution |
14 |
Pologne |
12,1 |
Nd |
Nd |
diminution |
15 |
Grèce |
11,4 |
16 |
16 |
constant |
16 |
Irlande |
11,0 |
14 |
11 |
diminution |
17 |
Pays-Bas |
10,7 |
15 |
12 |
diminution |
18 |
Allemagne |
10,2 |
12 |
9 |
diminution |
19 |
Japon |
8,1 |
17 |
17 |
constant |
Moyenne (arithmétique simple) |
15,9 |
NS |
NS |
NS |
Source : OCDE (2003)
Pour une production publique, à peu près au niveau moyen de l'OCDE, la France mobilise des moyens en personnels sensiblement supérieurs aux autres pays de l'OCDE, du moins au regard de l'indicateur du pourcentage de l'emploi public dans le total de l'emploi 72 ( * ) .
Mais, ainsi que le souligne notre collègue Bernard Angels, cinquième constat , si la France se caractérise par un niveau d'emplois publics relativement élevé , cette caractéristique ne trouve pas de prolongements à due proportion quand on observe les salaires publics .
Le poids de l'emploi public dans l'emploi total, qui a été constant entre 1993 et 2002, est supérieur en France de 5,3 points à ce qu'il est dans des pays comparables. Mais, le poids des salaires publics n'est, en France, supérieur que de 1,7 points de PIB par rapport à la moyenne de 17 grands pays de l'OCDE.
SITUATION DES PRINCIPAUX PAYS DE L'OCDE AU REGARD DES SALAIRES PUBLICS EN 2006
(en points de PIB)
Écart à la moyenne |
|
Autriche |
- 2,1 |
Belgique |
+ 0,4 |
Canada |
+ 0,2 |
Danemark |
+ 5,5 |
Finlande |
+ 2,0 |
France |
+ 1,7 |
Allemagne |
- 4,2 |
Irlande |
- 1,7 |
Italie |
- 0,3 |
Luxembourg |
- 4,0 |
Pays-Bas |
- 2,0 |
Norvège |
+ 0,5 |
Portugal |
+ 2,2 |
Espagne |
- 1,4 |
Suède |
+ 3,9 |
Royaume-Uni |
0 |
États-Unis |
- 1,3 |
Écart moyen à la moyenne |
1,95 |
Source : Délégation pour la planification
La rémunération par tête, sixième constat , est donc inférieure à la moyenne observée dans les pays développés.
* 71 En s'inspirant notamment de la précieuse contribution du récent rapport de notre collègue Bernard Angels sur les dépenses publiques : rapport n° 441 (2007-2008) du 2 juillet 2008 « Retour sur l'économie des dépenses publiques ». Délégation pour la planification.
* 72 Indicateur dont l'interprétation doit être conduite avec une grande prudence mais qui tend à accréditer l'idée d'une très forte productivité du travail dans le secteur privé en France accompagnée d'une faible productivité du travail dans le secteur public.