2. Le renforcement du niveau et des compétences en matière de gestion administrative
Par ailleurs, l'amélioration du niveau de l'encadrement administratif très qualifié devrait être prise en compte afin de marquer clairement la priorité d'une rapide et importante amélioration de la gestion administrative, humaine, financière et immobilière des universités, ainsi que de leurs systèmes d'information.
Cet objectif peut être atteint grâce au recrutement de cadres A de la fonction publique ou de contractuels de haut niveau ou encore en recourant à une externalisation partielle des « fonctions supports », afin de profiter du concours de compétences extérieures.
On pourrait envisager de fixer un objectif-cible en la matière.
3. Une évaluation qualitative
D'autres aspects relatifs à la gestion administrative des universités relèvent d'une appréciation qualitative.
Il conviendra donc d'évaluer la situation de chaque université et les éventuels progrès réalisés notamment à l'occasion du renouvellement du contrat quadriennal. Cette évaluation - sans doute à réaliser par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche avec l'appui des inspections générales - pourrait faire l'objet d'une sorte de cotation (du type A+, A, B, C, D) , à l'instar de celle appliquée par l'AERES dans le domaine de la recherche.
Elle pourrait prendre en compte tout un faisceau d'indicateurs , au titre desquels par exemple :
- la certification des comptes et le nombre de réserves éventuellement émises à cette occasion ;
- le taux de consommation des crédits d'investissement ; celui-ci renseigne sur les qualités de pilotage de la direction de l'établissement ;
- le taux de ressources propres et le taux de progression de ces dernières. Il permet de détecter l'éventuelle présence d'une comptabilité analytique (nécessaire aux calculs en coûts complets qu'exige la Commission européenne pour l'accès aux crédits européens de recherche). Il est aussi un signe de confiance de la part des partenaires (les entreprises notamment) ;
- la capacité à redéployer des emplois en fonction de l'évolution des besoins de l'université.