II. LES ASPECTS INDUSTRIELS DES BIOCARBURANTS

A. UN DÉVELOPPEMENT MASSIF DES USINES D'ÉTHANOL

La production intensive de biocarburants requiert l'existence d'un outil de production apte à répondre tant à la demande intérieure qu'aux exportations. Le Brésil compte aujourd'hui de nombreuses usines de production d'éthanol, dont la caractéristique principale est de produire indifféremment de l'alcool ou du sucre, le jeu de l'offre et de la demande influençant les programmes des industriels. Ainsi, ce sont 369 usines de sucre/éthanol qui sont actuellement en activité dans tout le pays 48 ( * ) . Il a été indiqué à votre délégation que 40 nouvelles usines étaient en cours de construction et 60 en phase d'approbation.

L'appareil productif brésilien est particulièrement performant en raison de la présence d'une main d'oeuvre abondante et bon marché, ainsi que d'investissements massifs dans le secteur ayant pour construire des usines modernes de grande capacité. De plus, élément économique et environnemental majeur, les usines utilisent la bagasse de la canne à sucre comme source d'énergie , ce qui réduit les dépenses d'énergie et améliore le bilan environnemental des biocarburants produits au Brésil . En outre, le surplus de la bagasse non utilisée pour la production de l'éthanol est consacré à la production d'électricité injectée sur le réseau. Enfin, une sucrerie de canne fonctionne 200 jours par an, contre 90 jours pour une sucrerie de betterave en Europe.

Comme M. Rodrigo Augusto Rodrigues, coordinateur de la Commission interministérielle sur le biodiesel , l'a souligné à votre délégation, l'entreprise Petrobras a longtemps été réticente au développement des biocarburants dans le pays. Elle a toutefois changé progressivement de comportement et intégré pleinement cette donnée , devenue incontournable dans le paysage énergétique brésilien. Toujours selon le même interlocuteur, Petrobras a effectué de nombreux investissements dans le secteur des biocarburants, notamment dans le domaine du stockage de l'alcool ou en faveur de la construction d'« alcooloduc » . Votre délégation a, du reste, pris la pleine mesure de cet investissement de l'entreprise à l'occasion de sa visite du centre de recherche de Petrobras au cours de laquelle le directeur du centre, M. Carlos Tadeu da Costa Fraga, lui a présenté les nombreuses activités de recherche dans ce domaine.

L'augmentation de la demande issue du secteur national des transports routiers a favorisé cette production massive de biocarburants. L'éthanol peut en effet être consommé pur dans les véhicules flex-fuel, lesquels représentent désormais la quasi-totalité des ventes de véhicules neufs. Il est également consommé sous forme « anhydre », c'est-à-dire mélangé à l'essence, celle-ci devant désormais comprendre obligatoirement une proportion de 20 à 25 % d'éthanol . En 2005, l'éthanol représentait, de ce fait, 17 % du total des carburants consommés au Brésil (8,7 % sous forme anhydre et 8,3 % sous forme hydraté) contre 26,2 % pour l'essence et 53,9 % pour le diesel. Cette réussite nationale s'appuie également sur une infrastructure unique de distribution : le pays dispose d'un réseau de plus de 32.000 stations services dans lesquelles les automobilistes ont la possibilité de s'approvisionner en éthanol, ce qui représente 92 % du nombre total de stations services.

* 48 40 % des usines sont situées dans l'Etat de São Paulo et 30 % dans celui du Minas Gerais.

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