2. Internet : un révélateur des faiblesses de la presse quotidienne française
La presse doit également faire face à la concurrence d'internet. Média global, gratuit, interactif, il a bouleversé le rapport des citoyens à l'information et révélé les faiblesses de la presse quotidienne française. Il peut également représenter une formidable opportunité de développement et de réinvention pour un secteur en proie au doute.
a) Un impact économique certain sur la situation de la presse
En termes économiques, les conséquences du développement d'internet sur la presse quotidienne payante mettent en jeux les mêmes mécanismes que ceux précédemment évoqués pour les quotidiens gratuits.
S'agissant de la diffusion , le numérique a deux impacts principaux sur le secteur de la presse quotidienne. Le premier impact porte sur l'arbitrage des consommateurs en termes de temps : l'arrivée d'un nouveau média réduit l'attention et le temps consacrés aux autres. Le second concerne l'arbitrage des consommateurs en termes de dépenses : là encore, les consommateurs auront tendance à privilégier les médias qui leur en donnent le plus pour leur argent, ce qui, dans le contexte du numérique, ne peut que jouer en défaveur de la presse.
S'agissant des ressources publicitaires des titres français, on constate là encore un effet d'éviction marqué. L'évolution en sens contraire des recettes publicitaires de la presse écrite et d'internet confirme l'existence d'un tel effet lié à la baisse de diffusion de la presse écrite et, concomitamment, à la très forte augmentation de l'audience d'internet. Les annonceurs souhaitant avoir l'audience la plus importante, il est normal qu'ils redistribuent leurs dépenses pour les investir dans le média qui leur permettra de toucher le public le plus large possible.
Cet effet d'éviction devrait s'amplifier dans les années à venir dans la mesure où la part d'internet dans le total des dépenses de publicité reste relativement limitée dans notre pays. Cette part s'élève à 4,8 % en 2006 contre 8,1 % au Japon, 8,9 % au Royaume-Uni et plus de 10 % aux Etats-Unis. La régie Interdéco prévoit d'ailleurs qu'internet captera en 2007 environ deux tiers de la progression des dépenses publicitaires en France.
b) Un révélateur des limites du support papier
Mais la spécificité d'internet réside aussi dans les nouveaux usages proposés aux consommateurs, notamment en matière de traitement de l'information. De part ses caractéristiques intrinsèques, ce nouveau média a en effet aboli les principales contraintes attachées à la presse papier.
(1) L'absence de limites physiques
Internet permet en premier lieu de fournir, sans contrainte de pagination, de fréquence de parution, de délai de bouclage et de distribution une information quasiment instantanée et actualisée en continu.
La Toile propose également une information plus complète. L'absence de contraintes en termes de présentation et de stockage permet à internet de proposer une offre extrêmement large et diversifiée, là où un quotidien ne peut développer qu'un nombre restreint de sujets pour chacune de ces rubriques.
(2) Un rapport original à l'information
Internet facilite par ailleurs les possibilités d'échanges et d'expression personnelle. Cette situation tranche par rapport aux médias traditionnels qui fonctionnent principalement dans une logique verticale et descendante et ne permettent que marginalement la réaction et la participation de leurs consommateurs.
Il convient ici d'évoquer le phénomène des « blogs », si caractéristiques de la culture du web, qui mélangent sans complexe information et opinion, faits vérifiés et rumeurs, analyses documentées et impressions fantaisistes. Cet engouement montre que beaucoup de lecteurs préfèrent la subjectivité et la partialité assumées des bloggeurs à la fausse objectivité et à l'impartialité hypocrite d'une certaine presse.
Internet enlève par conséquent à la presse et aux rédactions un des éléments fondamentaux de leur rôle : la capacité à organiser et à hiérarchiser l'information transmise aux lecteurs. Dans certains cas, il permet même à ceux-ci de produire l'information. Créé en 2000, le site coréen Ohmynews fait ainsi figure de référence mondiale en matière de « journalisme participatif ».
L'originalité de ce site réside dans son concept : offrir aux internautes inscrits sur le site la possibilité de proposer des articles dont les meilleurs sont publiés en ligne après vérification, validation et éventuellement réécriture par une équipe de 65 journalistes professionnels. Actuellement, le site compterait plus de 50 000 contributeurs occasionnels.