2. Développer les services aux PME et TPE
Les OPCA exercent une fonction générale de soutien aux entreprises en matière d'organisation de la formation : comptabilité des actions, conseil en formation, réalisation du plan de formations, surveillance de l'utilisation des fonds par les prestataires. En conséquence de la réforme de la formation professionnelle, il est communément admis que cette fonction de conseil aux entreprises est appelée à se renforcer. La mission d'information, soucieuse au premier chef de simplifier l'accès des PME et TPE à la formation de leurs salariés, ne peut qu'exprimer son fort soutien à cette évolution .
La plupart des OPCA estiment souhaitable de développer non seulement leur fonction d'information et de conseil aux entreprises, mais encore leur rôle de soutien « personnalisé » aux entreprises dans le cadre du montage de projets de formation, voire une fonction de service aux individus demandeurs de formation.
Ce besoin du conseil est, par ailleurs, accru par la complexité de la réglementation applicable (par exemple, l'OPCA « UNIFORMATION » relève que « le développement de cette fonction devient d'autant plus indispensable que les textes et dispositifs qui régissent la formation professionnelle continue se complexifient »), alors même que « la complexité de [la] réglementation mobilise toujours plus de moyens humains sur le registre de la gestion dans le cadre des mêmes plafonds réglementaires relatifs aux frais de fonctionnement » (OPCA « HABITAT FORMATION »).
Là encore, la mission d'information voit dans ces perspectives un axe indispensable de l'évolution des OPCA.
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