ANNEXE 5 - L'ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LES CRÉDITS DÉDIÉS À LA POLITIQUE DE LA VILLE
I. LA METHODE : UN QUESTIONNAIRE ADRESSE À TOUTES LES PREFECTURES
Afin de porter une appréciation fondée sur l'évolution de l'effort consenti par l'Etat et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville, la mission a souhaité disposer d'un chiffrage cohérent sur cette politique depuis une quinzaine d'années. Aussi, le 19 avril 2006, a-t-elle adressé à l'ensemble des préfectures un questionnaire relatif à ces crédits.
Ce questionnaire portait sur l'évolution de la dotation de solidarité urbaine (DSU) et de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSUCS), des crédits affectés aux actions menées dans le cadre des contrats de ville, des fonds européens, des fonds alloués par l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), ainsi que des crédits financés par les collectivités territoriales en spécifiant leur origine (commune, région ou département). Il visait, en outre, à établir une évaluation des exonérations fiscales et sociales accordées aux zones franches urbaines (ZFU) et aux zones de revitalisation urbaine (ZRU). Il permettait, enfin, une estimation de toute autre ressource contribuant à la politique de la ville, quelque soit sa nature.
II. LA DIFFICULTE DE TIRER DES ENSEIGNEMENTS SOLIDES DE CETTE ENQUÊTE : DES RETOURS DECEVANTS
Sur l'ensemble des préfectures, seules vingt-deux avaient retourné le questionnaire, au 22 septembre 2006 , soit un faible taux de retour, de moins de 21 %.
La mission ne peut que regretter ce manque de réactivité de la part de services déconcentrés pourtant en première ligne des batailles menées dans le cadre de la politique de la ville. Peut être faut-il, également, voir dans ce taux de réponse décevant la difficulté pour les services de l'Etat à suivre l'évolution d'une politique aux contours parfois mal identifiés et caractérisée tant par une diversité d'intervenants (Etat, collectivités territoriales, agences, fonds européens...) que par un empilement désordonné de mesures au fil des quinze dernières années.
Par ailleurs, les réponses reçues par la mission d'information se sont souvent révélées parcellaires et, de manière générale, d'une telle diversité dans les approches et les méthodes de comptabilisation des crédits concernés que leur exploitation en a été rendue particulièrement difficile, si ce n'est impossible.
Au total, l'enquête menée ne peut revendiquer une quelconque exhaustivité, ni même une représentativité statistique incontestable. Ses résultats ont, néanmoins, le mérite d'exposer l'hétérogénéité des situations au regard des crédits alloués à la politique de la ville. Ils sont repris, par département, dans les tableaux suivants.
Les difficultés de collecte de l'information
exprimées par les préfectures
« La collecte d'informations relevant de différents interlocuteurs, y compris des collectivités territoriales, et remontant 15 années en arrière, s'avère extrêmement délicate. » ( Haute-Garonne ) « Concernant les fonds alloués par l'ANRU, les crédits financés par les collectivités territoriales et les exonérations fiscales et sociales accordées aux ZFU et ZRU, nous ne disposons pas de renseignements particuliers. » ( Meuse ) « L'état des recherches entreprises par mes services ne me permet aujourd'hui que de vous remettre un état partiel des financements accordés au titre des contrats de ville depuis l'année 1994 (...). » ( Oise ) « Une note sur les crédits immobilisés depuis 1990 ne peut être que réductrice, car celle-ci couvrirait une trop grande période au cours de laquelle, le partenariat, la forme des contrats et les financements ont beaucoup évolué. Depuis 2005, la mise en place du plan de cohésion sociale interfère avec la politique de la ville, certaines actions renforçant clairement ces dispositifs, comme les programmes de réussite éducative, d'autres actions concourent à la politique de la ville mais ne sont pas exclusives, comme la mise en place et le financement des maisons de l'emploi ou des contrats aidés. » ( Rhône ) « Cet état ne saurait être exhaustif et ne rend pas compte notamment des crédits alloués par les diverses collectivités territoriales car ces données ne sont pas connues de mes services. » ( Tarn ) |
Aisne (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
6 519 287 |
7 204 430 |
crédits de "droit commun" |
np |
np |
|
Collectivités |
np |
7 229 353 |
|
Europe |
np |
1 305 264* |
|
DSU |
np |
36 190 601 |
|
* jusqu'en 2004 |
Alpes de Haute -Provence (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
inexploitable |
|
crédits de "droit commun" |
|||
Collectivités |
|||
Europe |
|||
DSU |
np |
4 346 535 |
Ardèche (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
1 485 575 |
2 356 323 |
crédits de "droit commun" |
|||
Collectivités |
3 273 701 |
4 745 928 |
|
Europe |
0 |
277 535 |
|
DSU |
np |
8 130 556 |
Ardennes (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
np |
np |
crédits de "droit commun" |
np |
np |
|
Collectivités |
np |
np |
|
Europe |
np |
np |
|
DSU |
16 174 682 |
27 573 091 |
Bouches-du-Rhône (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
48 464 703* |
inexploitable |
crédits de "droit commun" |
|||
Collectivités |
|||
Europe |
9 169 161 |
np |
|
DSU |
126 544 997 |
210 996 552 |
|
*(jusqu'en 1999) |
Calvados (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
inexploitables |
|
crédits de "droit commun" |
|||
Collectivités |
|||
Europe |
|||
DSU |
np |
np |
Cantal (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
np |
958 185 |
crédits de "droit commun" |
np |
||
Collectivités |
np |
||
Europe |
np |
||
DSU |
np |
Corse du Sud (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
10 571 836 |
|
crédits de "droit commun" |
|||
Collectivités |
32 299 510 |
||
Europe |
2 975 843 |
||
DSU |
5 674 639 |
6 335 744 |
Dordogne (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
np |
2 358 653 |
crédits de "droit commun" |
np |
6 549 263* |
|
Collectivités |
np |
4 273 440* |
|
Europe |
np |
2 367 973 |
|
DSU |
np |
6 974 744** |
|
* jusqu'en 2004 **jusqu'en 2005 |
Haute-Garonne (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
18 512 908 |
25 501 866 |
crédits de "droit commun" |
|||
Collectivités |
np |
np |
|
Europe |
0 |
3 372 048 |
|
DSU |
17 562 808 |
31 091 119 |
Maine-et-Loire (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
10 393 407 |
10 040 964* |
crédits de "droit commun" |
inexploitable |
||
Collectivités |
18 531 900 |
12 802 737** |
|
Europe |
9 236 862 |
4 189 052 |
|
DSU |
44 893 411 |
||
*jusqu'en 2005 **données partielles |
Marne (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
7 883 359 |
8 110 204* |
crédits de "droit commun" |
np |
np |
|
Collectivités |
18 849 354 |
15 318 619** |
|
Europe |
np |
np |
|
DSU |
np |
55 969 760 |
|
*jusqu'en 2005 / hors investissement **données partielles |
Haute-Marne (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
1 408 077 |
3 681 994 |
crédits de "droit commun" |
4 974 031 |
7 030 801 |
|
Collectivités |
np |
np |
|
Europe |
np |
np |
|
DSU |
np |
np |
Meuse (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
1 476 542 |
2 194 528* |
crédits de "droit commun" |
np |
np |
|
Collectivités |
np |
np |
|
Europe |
np |
np |
|
DSU |
6 109 125 |
9 124 752 |
|
*chiffres partiels |
Morbihan (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
inexploitable |
|
crédits de "droit commun" |
|||
Collectivités |
np |
np |
|
Europe |
np |
np |
|
DSU |
np |
np |
Oise (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
28 117 294 |
|
crédits de "droit commun" |
np |
np |
|
Collectivités |
np |
np |
|
Europe |
np |
np |
|
DSU |
np |
np |
Pas-de-Calais (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
316 749 533 |
195 209 223 |
crédits de "droit commun" |
|||
Collectivités |
|||
Europe |
|||
DSU |
126 931 742 |
214 143 265 |
Pyrénées-orientales (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
np |
np |
crédits de "droit commun" |
np |
np |
|
Collectivités |
np |
np |
|
Europe |
np |
np |
|
DSU |
8 984 163 |
19 379 380 |
Rhône (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
1 919 155 337* |
|
crédits de "droit commun" |
|||
Collectivités |
682 090 424** |
||
Europe |
21 796 506*** |
||
DSU |
126 754 000**** |
||
*(depuis 1990)
|
Somme (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
12 005 763 |
12 890 163* |
crédits de "droit commun" |
np |
6 126 164** |
|
Collectivités |
np |
9 393 180** |
|
Europe |
0 |
1 625 872 |
|
DSU |
19 192 520 |
34 382 118 |
|
*FIV **contrats de ville |
Tarn (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
5 642 731 |
6 134 566 |
crédits de "droit commun" |
np |
np |
|
Collectivités |
np |
np |
|
Europe |
461 277 |
2 149 558 |
|
DSU |
31 962 437 |
Hauts-de-Seine (en euros) |
|||
nature des crédits |
période |
||
1995-2000 |
2001-2006 |
||
Etat |
crédits "ville" |
inexploitables |
|
crédits de "droit commun" |
|||
Collectivités |
|||
Europe |
np |
2 098 354 |
|
DSU |
17 424 106 |
27 094 685* |
|
*jusqu'en 2005 |