Rapport d'information n° 43 (2006-2007) de MM. Patrice GÉLARD et Jean-Claude PEYRONNET , fait au nom de la commission des lois et de la mission d'information de la commission des lois, déposé le 25 octobre 2006
Synthèse du rapport (126 Koctets)
Disponible en une seule page HTML (730 Koctets)
Disponible au format Acrobat (2,5 Moctets)
-
LES QUINZE PROPOSITIONS DE LA COMMISSION DES
LOIS
-
INTRODUCTION
-
PREMIÈRE PARTIE - LES PRINCIPAUX
ENSEIGNEMENTS DES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES
-
I. L'ORGANISATION DU TRAVAIL
LÉGISLATIF : UN SOUCI DE RATIONALISATION LARGEMENT
PARTAGÉ
-
II. LES PROCÉDURES DE CONTRÔLE :
LA COMPLÉMENTARITÉ DES ACTIONS CONDUITES AU SEIN D'ORGANES
SPÉCIALISÉS ET DES DÉBATS EN SÉANCE PUBLIQUE
-
III. LE SOUCI COMMUN DE PESER DAVANTAGE SUR LES
CHOIX DE LA POLITIQUE EUROPÉENNE
-
IV. DES DROITS DE LA MINORITÉ TRÈS
VARIABLES D'UN PARLEMENT À L'AUTRE
-
I. L'ORGANISATION DU TRAVAIL
LÉGISLATIF : UN SOUCI DE RATIONALISATION LARGEMENT
PARTAGÉ
-
DEUXIÈME PARTIE - LES SIX PARLEMENTS DES
ÉTATS MEMBRES DE L'UNION EUROPÉENNE ÉTUDIÉS
-
I. LE ROYAUME-UNI : DES MÉTHODES DE
TRAVAIL ORIGINALES CONJUGÉES À UN SOUCI PERMANENT DE
MODERNISATION DU FONCTIONNEMENT DU PARLEMENT
-
A. UNE ORGANISATION DES TRAVAUX EN SÉANCE
PUBLIQUE DOMINÉE PAR UNE PRÉOCCUPATION CONSTANTE :
L'OPTIMISATION DE LA GESTION DU TEMPS
-
B. FORCES ET FAIBLESSES DE LA PROCÉDURE
LÉGISLATIVE BRITANNIQUE
-
C. DES DROITS RECONNUS À L'OPPOSITION MAIS
D'UNE PORTÉE LIMITÉE
-
D. DES INSTRUMENTS DE CONTRÔLE
DIVERSIFIÉS ET EFFICACES
-
A. UNE ORGANISATION DES TRAVAUX EN SÉANCE
PUBLIQUE DOMINÉE PAR UNE PRÉOCCUPATION CONSTANTE :
L'OPTIMISATION DE LA GESTION DU TEMPS
-
II. LE CONGRÈS DES DÉPUTÉS ET
LE SÉNAT ESPAGNOLS : UN FONCTIONNEMENT MARQUÉ PAR LA
PRÉDOMINANCE DES GROUPES POLITIQUES ET PAR LA DÉLÉGATION
DES TRAVAUX LÉGISLATIFS AUX COMMISSIONS
-
A. UN BICAMÉRISME FORTEMENT
INÉGALITAIRE
-
B. LA PLACE DOMINANTE DES TRAVAUX DE
CONTRÔLE EN SÉANCE PLÉNIÈRE ET LE RECOURS À
LA LÉGISLATION DÉLÉGUÉE EN COMMISSION
-
C. LA FORTE PARTICIPATION DES GROUPES AUX TRAVAUX
DES COMMISSIONS ET L'ENCADREMENT DU DÉPÔT ET DE LA DISCUSSION DES
AMENDEMENTS
-
D. DES PROCÉDURES DE CONTRÔLE
DYNAMIQUES ET DIVERSIFIÉES, UNE IMPLICATION LIMITÉE DANS LE SUIVI
DES TEXTES EUROPÉENS
-
A. UN BICAMÉRISME FORTEMENT
INÉGALITAIRE
-
III. L'EDUSKUNTA FINLANDAIS : UN PARLEMENT
MONOCAMÉRAL PLEINEMENT IMPLIQUÉ DANS LE PROCESSUS
DÉCISIONNEL COMMUNAUTAIRE
-
A. UNE PROCÉDURE LÉGISLATIVE
ORIGINALE, PRINCIPALEMENT DUE AU SYSTÈME MONOCAMÉRAL DE LA
FINLANDE
-
1. Une initiative en principe partagée
entre le gouvernement et les députés
-
2. Un débat d'orientation en séance
plénière pour tout projet ou proposition de loi
déposé
-
3. Le travail en commission, coeur de la
procédure parlementaire finlandaise
-
4. Une organisation plutôt souple de
l'examen en séance plénière
-
5. L'intervention possible de la Grande
commission
-
6. Un contrôle de constitutionnalité
a priori, assuré par la commission constitutionnelle du parlement
-
7. La « sanction » du
Président de la République
-
1. Une initiative en principe partagée
entre le gouvernement et les députés
-
B. UNE PLACE RECONNUE À L'OPPOSITION DANS
L'ORGANISATION ET LE TRAVAIL PARLEMENTAIRES
-
C. UNE PARTICIPATION ACTIVE DE L'EDUSKUNTA AU
PROCESSUS DÉCISIONNEL COMMUNAUTAIRE
-
D. UN CONTRÔLE EFFECTIF DE L'ACTION
GOUVERNEMENTALE
-
A. UNE PROCÉDURE LÉGISLATIVE
ORIGINALE, PRINCIPALEMENT DUE AU SYSTÈME MONOCAMÉRAL DE LA
FINLANDE
-
IV. LA POLOGNE : UN PARLEMENT
« JEUNE » EN RECHERCHE D'EFFICACITÉ ET DE
TRANSPARENCE
-
V. L'ALLEMAGNE : DES
SPÉCIFICITÉS LIÉES AU FÉDÉRALISME, DES
MÉTHODES DE TRAVAIL TÉMOIGNANT D'UN PARLEMENT PUISSANT
-
A. UNE PROCÉDURE PARLEMENTAIRE COMPLEXE
MAIS EFFICACE FONDÉE SUR LA RECHERCHE PERMANENTE DU COMPROMIS
-
B. L'INFLUENCE DÉTERMINANTE DES CHAMBRES
DANS LA DÉFINITION DE LA POLITIQUE EUROPÉENNE DE
L'ALLEMAGNE
-
C. UN CONTRÔLE RIGOUREUX ET CONTINU DE
L'ACTION GOUVERNEMENTALE PAR LE BUNDESTAG
-
1. Une veille attentive des commissions
permanentes, une faible utilisation des commissions d'enquête
-
2. Les députés surveillent
l'activité gouvernementale par leurs nombreuses questions et
interpellations
-
3. Chaque année, un examen
« animé » de la loi budgétaire au
Bundestag
-
4. Le Bundestag peut manifester sa défiance
à l'encontre du gouvernement fédéral
-
5. Bundestag et Bundesrat assurent le respect de
l'état de droit
-
1. Une veille attentive des commissions
permanentes, une faible utilisation des commissions d'enquête
-
D. UN STATUT FAVORABLE POUR LA MINORITÉ DU
BUNDESTAG
-
A. UNE PROCÉDURE PARLEMENTAIRE COMPLEXE
MAIS EFFICACE FONDÉE SUR LA RECHERCHE PERMANENTE DU COMPROMIS
-
VI. LE PARLEMENT ITALIEN : UN
BICAMÉRISME ÉGALITAIRE DANS UN CONTEXTE POLITIQUE
CARACTÉRISÉ PAR UNE BIPOLARISATION ACCRUE
-
A. LE RENFORCEMENT DES DROITS DE LA
MINORITÉ À LA FAVEUR DE LA BIPOLARISATION DE LA VIE
POLITIQUE
-
B. LE SOUCI DE MAÎTRISER LES CONDITIONS
D'EXAMEN DES TEXTES DE LOI EN SÉANCE PUBLIQUE
-
C. UN TRÈS LARGE ÉVENTAIL
D'INSTRUMENTS DE CONTRÔLE
-
D. L'AFFIRMATION PROGRESSIVE DU PARLEMENT ITALIEN
DANS LES QUESTIONS EUROPÉENNES
-
A. LE RENFORCEMENT DES DROITS DE LA
MINORITÉ À LA FAVEUR DE LA BIPOLARISATION DE LA VIE
POLITIQUE
-
I. LE ROYAUME-UNI : DES MÉTHODES DE
TRAVAIL ORIGINALES CONJUGÉES À UN SOUCI PERMANENT DE
MODERNISATION DU FONCTIONNEMENT DU PARLEMENT
-
PROPOSITIONS DE MODIFICATIONS
présentées, à titre personnel, par
M. Patrice Gélard dans le cadre de la mission d'information
sur les parlements des Etats membres de l'Union européenne et non
soumises au vote de la commission des lois
-
PROPOSITIONS DE MODIFICATIONS
présentées, à titre personnel, par M. Jean-Claude
Peyronnet dans le cadre de la mission d'information sur les parlements des
Etats membres de l'Union européenne et non soumises au vote de la
commission des lois
-
ANNEXE 1 - PROGRAMME DES DÉPLACEMENTS DE
LA MISSION
-
ANNEXE 2 - LA SÉANCE PUBLIQUE DEPUIS 2000
EN FRANCE, EN GRANDE-BRETAGNE, EN ESPAGNE, EN FINLANDE, EN ALLEMAGNE ET EN
POLOGNE
-
ANNEXE 3 - LE CADRE INSTITUTIONNEL DES SIX
PARLEMENTS ÉTUDIÉS
-
ANNEXE 4 - LA PROCÉDURE PARLEMENTAIRE AU
ROYAUME-UNI
-
ANNEXE 5 - LA PROCÉDURE PARLEMENTAIRE EN
ESPAGNE
-
ANNEXE 6 - LA PROCÉDURE PARLEMENTAIRE EN
FINLANDE
-
ANNEXE 7 - LA PROCÉDURE PARLEMENTAIRE EN
ALLEMAGNE
-
ANNEXE 8 - LA PROCÉDURE PARLEMENTAIRE EN
POLOGNE
-
ANNEXE 9 - LA PROCÉDURE PARLEMENTAIRE EN
ITALIE