B. LE SITE INTERNET D'ADMINISTRATION CENTRALE EST RECONNU
Depuis sa création, en 1995, le site internet « France diplomatie » s'est considérablement enrichi. Sa qualité est reconnue. Votre rapporteur spécial n'a pas souhaité mené un audit particulier de ce site : la direction de la communication et de l'information du ministère dispose déjà d'une enquête réalisée, à sa demande, par un cabinet de consultants en décembre 2005. Ceci témoigne d' un souci d'évaluation louable que votre rapporteur spécial a ainsi complété grâce à son travail sur les sites internet des ambassades et consulats.
1. Une qualité de service attestée par des consultants extérieurs
L'audit réalisé par le cabinet Novatris auprès de 1.457 internautes souligne la bonne image que ceux-ci ont du site « France diplomatie », et leur fidélité. Les points forts du site sont la facilité d'accès à l'information, la qualité rédactionnelle, la richesse des contenus et la possibilité d'accès aux pages en plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, japonais et chinois).
Les résultats de l'enquête qualitative relative au site France diplomatie menée auprès des visiteurs du site - décembre 1995
Une bonne image du site |
Satisfaction globale : 7,6/10 Prise en compte de l'actualité : 8,1/10 |
La fidélité des internautes |
60 % d'internautes réguliers |
Les points forts |
Facilité d'accès à l'information ; Qualité rédactionnelle ; Richesse des informations proposées ; Accès au site dans plusieurs langues étrangères. |
Les points faibles |
Difficulté à se repérer à l'intérieur du site ; Pas d'alerte par mèl en fonction des pays/centres d'intérêt des visiteurs. |
Les limites |
30 % des visiteurs hors métropole. |
Source : ministère des affaires étrangères
Le site internet de l'administration centrale :
France diplomatie
2. Seuls 30 % des visiteurs consultent le site depuis l'étranger
Il faut relever une limite importante du site « France diplomatie », qui a son importance en termes de « rayonnement » pour notre pays : seuls 30 % des visiteurs consultent le site depuis l'étranger . Parmi ces visiteurs, il n'est en outre pas douteux que certains d'entre eux, en nombre important, sont des Français établis hors de France, ou de passage à l'étranger.
Votre rapporteur spécial considère qu'une enquête spécifique pourrait être menée pour bénéficier du retour des visiteurs étrangers du site, cible particulièrement importante pour un outil de « rayonnement ». A partir des avis de ces internautes, des améliorations pourraient être envisagées pour augmenter le flux de visiteurs étrangers. Le Quai d'Orsay pourrait se fixer un objectif raisonnable : celui que les consultations hors métropole dépassent les consultations de la métropole.
Par ailleurs, l'enquête du cabinet Novatris souligne que le site France diplomatie fidélise les internautes, mais « recrute » peu de nouveaux internautes. Il y a là une limite important au rayonnement du ministère des affaires étrangères sur internet, lié peut être au caractère très institutionnel de France diplomatie, ou à l'absence de listes de diffusion thématique, sur des pays déterminés/ou sur certains axes de la politique étrangère.