d) La recherche d'une adhésion des patients comme des professionnels de santé
Enfin, l'une des principales caractéristiques de la conduite du projet anglais réside dans le souci d'obtenir une adhésion de l'ensemble des acteurs, patients comme professionnels de santé. Des études ont ainsi été menées pour cerner les attentes ou les craintes des acteurs et les intégrer dans la conception du projet, puis de véritables campagnes de communication à gros budgets ont été lancées, en direction des divers publics (« roadshows », envoi de prospectus décrivant les ambitions du projet...).
Ces campagnes de communication sont nécessaires notamment pour déminer le débat relatif à la confidentialité des données médicales contenues dans le dossier du patient qui s'est développé ces derniers mois au Royaume-Uni. Les interlocuteurs que votre rapporteur spécial a pu rencontrer à Londres sur ce sujet lui ont indiqué que le patient pourra contrôler l'accès aux informations de son dossier et que, par exemple, les informations relevant de la santé sexuelle ou mentale du patient, ne devraient pas figurer dans le « dossier central » contenant les informations sommaires consignées par les GP's. En outre, en 2007, il devrait être décidé des niveaux d'accès des différents praticiens aux informations contenues dans le dossier du patient.
Tous les responsables rencontrés par votre rapporteur spécial lors de son déplacement à Londres ont souligné la nécessité de convaincre l'ensemble des acteurs de l'intérêt de la démarche et de mener une véritable conduite du changement, sans quoi le projet ne pouvait réussir.