3. Les autres opérations d'atténuation de la crise
D'autres opérations d'atténuation de la crise ont été mises en oeuvre par le dispositif national de prévention et de gestions des crises alimentaires. Elles ont pris la forme notamment d'installation de 1.000 banques de céréales totalisant 10.000 tonnes de vivres, de distributions de 15.000 tonnes d'intrants zootechniques (grains de coton, son de blé) afin de soutenir les éleveurs et de distributions de semences céréalières pour aider les agriculteurs à mieux préparer la campagne agricole 2005.
Ces opérations ont pu être menées parallèlement par des ONG.
L'action des partenaires du Niger et leur situation par rapport au dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires |
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Partenaires |
Situation par rapport au dispositif national |
Actions |
France |
Signataire de l'Accord-cadre - actif au CRC |
Soutien au Dispositif. Aide programmée annuelle en moyenne de 1,5 million d'euros. 1,5 million d'euros supplémentaires pour la crise 2005 |
UE |
Signataire de l'Accord-cadre - actif au CRC |
Programme pluriannuel d'appui budgétaire aux différentes structures d'un montant total de 15 millions d'euros (6 millions d'euros 2003-2004 + 9 millions d'euros 2005-2006). Aucun financement supplémentaire pour la crise. |
PAM |
Signataire de l'Accord-cadre - actif au CRC
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Appuis en vivres aux cantines scolaires. Opérations
d'urgence (2001 : 15.000 tonnes, 2002: 12.000 tonnes, 2003 : 10.500
tonnes.
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Italie |
Signataire de l'Accord-cadre - présence irrégulière aux réunions du CRC |
Aide irrégulière. En 2002, monétisation de 2.320 tonnes de riz. 1,5 million d'euros pour la crise finalement données au PAM. |
Allemagne |
Signataire de l'Accord-cadre - présent au CRC peu actif |
Aide bilatérale hors dispositif.
En 2001, aide de 2.050 tonnes de céréales (BC, HIMO
et VPM).
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USA |
Signataire du 1er texte de 1998 - Non signataire de l'Accord-cadre - actif au CRC jusqu'à fin 2004 |
Aide strictement bilatérale via les 4 ONG
américaines. Programme ISAN financé par la monétisation de
riz et d'huile végétale enrichie en vitamine A.
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Suisse |
Signataire de l'Accord-cadre - présence irrégulière au CRC |
Projets de développement, plus spécialisé en appui à l'élevage. Aide gérée directement par le bureau de coopération suisse hors dispositif. |
FAO |
Signataire de l'Accord-cadre |
Appui à des projets (PCLCP) + programme d'urgence
(criquets, semences 2005). Gestion hors dispositif.
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PNUD |
Signataire de l'Accord-cadre |
Appui au Dispositif pour la gestion de la crise. |
Japon |
Hors dispositif |
Deux fonds versés chaque année.
2001 : 8.000 tonnes + 4 -5.000 tonnes d'engrais et pesticides;
2002 : 9.000 tonnes; 2003: 7.200 tonnes; 2004: 8.000 tonnes.
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Pays-Bas |
Hors dispositif |
Urgence 2001 : 650 tonnes distribuées. |
Nigéria |
Hors dispositif |
Aides en cas de crise en vivres et intrants agricoles.
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Lybie |
Hors dispositif |
Aide à la mise en oeuvre du programme spécial du Président. En urgence en 2001 : 5.700 tonnes de céréales vendues à prix modéré et retour recettes OPVN. |
Algérie |
Hors dispositif |
Urgence 2001 : 201 tonnes de céréales vendues en ventes à prix modéré, recettes au FCD. |
Chine |
Hors dispositif |
Urgence 2001 : 281 tonnes de riz monétisées + 13
millions de francs CFA (engrais, pesticides, aide en nature...).
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Corée |
Hors dispositif |
Urgence 2001 : 10,6 millions francs CFA utilisés par
OPVN.
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Egypte |
Hors dispositif |
Urgence 2001 : 95 tonnes utilisées par OPVN |
Iran |
Hors dispositif |
Urgence 2001 : 450 tonnes utilisées par OPVN |
Qatar |
Hors dispositif |
Urgence 2001 : 965 tonnes céréales (ventes à
prix modéré) + 1,320 tonnes de riz monétisées par
OPVN.
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Pakistan |
Hors dispositif |
Urgence 2001 : 1.050 tonnes de riz. |
Autres pays arabes (Maroc, Arabie saoudite, Koweit, etc,) |
Hors dispositif |
Contributions ponctuelles à la demande...
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Belgique |
Hors dispositif |
Pas d'action spécifique, mais intéressée à participer au dispositif. |
Banque Mondiale |
Hors dispositif |
Programme Criquet pèlerin en Afrique : prêt de 9 millions de dollars au Niger dont une partie pour financer des actions d'atténuation de crise en 2005. Volonté de "coordination" avec le dispositif mais cavalier seul dans les faits. Discussions en cours. |