2. Une croissance externe très rapide
Pour la seule division « Express », les acquisitions réalisées depuis 1997 s'élèvent 250 millions € :
Entreprises reprises par la division « Express » depuis 1997
Société |
Date |
Pays |
Pony Express |
Juin 1997 |
Italie |
ASE Transport |
Mai 1998 |
Italie |
Motomail |
Juin 1998 |
Italie |
Genova Sprint |
Juin 1998 |
Italie |
Broos Fouya |
Septembre 1998 |
France |
Tranjato |
Novembre 1998 |
Portugal |
BBR |
Décembre 1998 |
Italie |
Jet services |
Décembre 1998 |
France |
Goldair Super Express |
Janvier 1999 |
Grèce |
Romcargo |
Février 1999 |
Australie |
Go Express |
Septembre 1999 |
Italie |
Mendy |
Janvier 2000 |
France |
Barlatier |
Juillet 2000 |
France |
T.E.I |
Juillet 2001 |
Thaïlande |
Bleckmann Group |
Décembre 2001 |
Pays-Bas |
Chilean Post Office (Joint Venture) |
Juillet 2002 |
Chili |
CTT Correios (partenariat) |
Octobre 2002 |
Portugal |
Source : Site Internet TPG, www.tpg.nl.
Les acquisitions réalisées en France depuis 2000 ont eu pour but d'élargir la part de marché dans le domaine du courrier express et de la logistique. L'entrée sur le marché français postal en 1998 a été marquée par le rachat de Jet Services (division « Express »). En janvier et juillet 2000, la division Logistique de TPG a racheté respectivement l'entreprise française de logistique Mendy et l'entreprise Barlatier. En 2002, la même division a racheté le groupe français Société des Transports Nicolas Frères SA.
3. Une joint venture avec les postes anglaise et singapourienne.
En 2001, TPG a créé une joint venture avec The Post Office et Singapore Post, basée en Belgique. TPG détient une part majoritaire de 51 % et The Post Office et Singapore Post à parité 24,5 %. Les trois partenaires ayant une expertise postale mondiale, ce partenariat est devenu le plus grand au monde sur le marché postal international. Depuis 2002, cette joint venture est active sous le nom de « Spring ». En 2002, Spring a augmenté son chiffre d'affaires de 8,4 % malgré la concurrence sur le marché postal international induite par le développement du courrier électronique. Spring souhaite attirer davantage de clients professionnels à l'international via ses bureaux régionaux basés à Bruxelles, New York et Singapour.