C. UN GROUPE DE MESSAGERIE ET LOGISTIQUE À TAILLE MONDIALE
1. Des positions déterminantes dans l'Express et la logistique
a) L'express
La position de leader sur le marché européen de TNT Express tient à un réseau très étendu pour le transport aérien et routier. La division « Express » assure la livraison de documents et de colis dans le monde entier.
CHIFFRES D'AFFAIRES DE LA DIVISION « EXPRESS »
Chiffre d'affaires en millions € |
2002 |
2001 |
2000 |
1999 |
1998 |
1997 |
Express Europe |
3 625 |
3 368 |
3 303 |
2 826 |
2 369 |
2 174 |
Express international |
773 |
771 |
842 |
712 |
584 |
650 |
Total |
4 398 |
4 139 |
4 145 |
3 538 |
2 953 |
2 824 |
Source : rapport annuel TPG 2002, 1999, 1998.
RÉSULTATS FINANCIERS DIVISION « EXPRESS » (EN MILLIONS D'EUROS)
2000 |
2001 |
2002 |
|
Résultat d'exploitation |
101 |
110 |
194 |
Chiffre d'affaires |
4 145 |
4 139 |
4 398 |
Source : Rapport annuel TPG 2002.
LA PART DE MARCHÉ EUROPÉENNE ET MONDIALE
DE LA DIVISION « EXPRESS »
(EN MILLIONS
D'EUROS)
Chiffre d'affaires « Express » par région |
2000 |
2001 |
2002 |
% 2002-2001 |
Europe |
3 303 |
3 368 |
3 625 |
7,6 % |
Express International |
842 |
771 |
773 |
0,3 % |
Total |
4 398 |
4 139 |
4 145 |
6,3 % |
Source : Rapport annuel TPG 2002.
Selon Datamonitor, un bureau d'études néerlandais, la division « Express » occupe une part de 20 % du marché international de la messagerie en Europe, et une part de 25 % du marché de la messagerie au sein de l'Union européenne.
L'Europe est considérée par TPG comme un marché important dans la mesure où la formation du marché interne offre des possibilité importantes de croissance. TPG communique sur ses dernières acquisitions via son site Internet. La liste que TPG a publiée montre les marchés prioritaires essentiellement situés en Europe, à savoir : le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Portugal, la France, la Grèce et l'Italie. En 2002, TPG a signé une alliance avec Postlog, pour développer le marché portugais des services « express ». En Italie, la division Courrier a racheté Cerilly pour élargir sa part dans le secteur du « direct-mail ». En France, TPG a racheté Transports Nicolas. Par ailleurs, TPG a conclu un accord avec la poste grecque pour développer le marché du transport routier et aérien. La division Courrier du groupe a racheté Werbeagentur Fischer en Allemagne en janvier 2003.
b) La logistique
La division Logistique a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 3.389 millions d'euros, soit une augmentation de 8,4 % par rapport à 2001. La part de la division Logistique dans la totalité des résultats du TNT POST GROUP se répartit de la façon suivante :
- 29 % du chiffre d'affaires ;
- 12 % du résultat d'exploitation opérationnel ;
- 8 % du résultat d'exploitation.