B. DES EXPLICATIONS LIÉES AU CONTEXTE ÉCONOMIQUE ET AUX CONTRAINTES PESANT SUR LES FINANCES PUBLIQUES
Plusieurs situations semblent pouvoir être distinguées.
Les « nouveaux entrants du Sud »
,
c'est-à-dire les pays ayant adhéré dans les années
80,
qui étaient aussi ceux dans lesquels le poids des
prélèvements était le plus bas, ont connu une nette
augmentation des prélèvements
. Tel est le cas pour la
Grèce et le Portugal, et, à moindre degré, pour l'Espagne.
Dans ces pays, l'augmentation des prélèvements obligatoires peut
être mise en relation avec un processus de développement et
l'adoption progressive d'un modèle social à l'européenne.
En outre, à l'exception notable du Royaume-Uni,
il
paraît exister une certaine corrélation entre l'ampleur de
l'augmentation des prélèvements obligatoires et le niveau des
déficits publics
. En effet, les pays qui ont le plus accru leurs
P.O. sont aussi ceux qui ont connu à un moment donné les plus
forts déficits publics.
Capacité ou besoin (-) de financement des administrations
des pays industrialisés
|
||||||||
|
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
France |
- 1,6 |
- 2,2 |
- 3,8 |
- 5,7 |
- 5,8 |
- 4,9 |
- 4,1 |
- 3,0 |
Allemagne |
- 2,1 |
- 3,1 |
- 2,6 |
- 3,2 |
- 2,4 |
- 3,3 |
- 3,4 |
- 2,7 |
Royaume-Uni |
- 0,9 |
- 2,3 |
- 6,2 |
- 7,9 |
- 6,8 |
- 5,5 |
- 4,8 |
- 1,9 |
Italie |
- 11,1 |
- 10,1 |
- 9,6 |
- 9,5 |
- 9,2 |
- 7,7 |
- 6,7 |
- 2,7 |
Belgique |
- 5,5 |
- 6,3 |
- 6,9 |
- 7,1 |
- 4,9 |
- 3,9 |
- 3,2 |
- 2,1 |
Pays-Bas |
- 5,1 |
- 2,9 |
- 3,9 |
- 3,2 |
- 3,8 |
- 4,0 |
- 2,3 |
- 1,4 |
Espagne |
- 4,1 |
- 4,2 |
- 3,8 |
- 6,9 |
- 6,3 |
- 7,3 |
- 4,6 |
- 2,6 |
UE à 15 |
- 3,5 |
- 4,2 |
- 5,1 |
- 6,1 |
- 5,4 |
- 5,0 |
- 4,2 |
- 2,4 |
UEM |
- 4,2 |
- 4,5 |
- 4,7 |
- 5,5 |
- 5,0 |
- 4,9 |
- 4,2 |
- 2,6 |
Source : Rapport économique, social et financier. Projet
de loi de finances pour 1999.
L'Italie, la Belgique et la France relèvent de ce diagnostic que
semblent venir confirmer
a contrario
les Pays-Bas et, surtout,
l'Allemagne qui a connu des déficits historiques plus
modérés.
Cette corrélation doit être mise en rapport avec les
nécessités induites par le processus de qualification pour
l'euro, qui a imposé aux pays une réduction plus ou moins
importante des déficits publics en fonction des situations de
départ, réduction largement, quoique inégalement selon les
pays, obtenue par une hausse du « taux de pression
fiscale ».
Variation des recettes publiques
(en points de PIB) |
|
|
Recettes publiques |
Allemagne |
1,4 |
Autriche |
1,4 |
Belgique |
2,6 |
Danemark |
- 1,1 |
Espagne |
0,6 |
Finlande |
- 1,3 |
France |
1,9 |
Grèce |
19,7 |
Irlande |
- 3,9 |
Italie |
2,7 |
Luxembourg |
- 1,7 |
Pays-Bas |
- 1,3 |
Portugal |
4,3 |
Royaume-Uni |
2,0 |
Suède |
- 3,0 |
UE 15 |
1,7 |
* Niveau
de 2001 moins niveau de 1990. Ensemble des recettes publiques.
Source : OCDE,
Perspectives économiques
, décembre
2001
Enfin, une relation négative entre la croissance et
l'évolution du poids des prélèvements obligatoires semble
se dégager.
Plus la croissance est élevée, moins le poids des
prélèvements obligatoires dans le PIB s'accroît.
Produit intérieur brut des principaux pays de la zone euro
|
||||||||||||||
|
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Moyenne annuelle 1990/2000 |
Augmentation du taux de PO 1990/2000 (1) |
|
France |
2,6 |
1,0 |
1,3 |
- 0,9 |
1,8 |
1,9 |
1,0 |
1,9 |
3,3 |
3,2 |
3,2 |
1,8 |
+ 2,5 |
|
Allemagne (2) |
5,7 |
5,0 |
2,2 |
- 1,1 |
2,3 |
1,7 |
0,8 |
1,4 |
2,1 |
3,2 |
3,2 |
2,2 |
+ 1 |
|
Italie |
2,0 |
1,4 |
0,8 |
- 0,9 |
2,2 |
2,9 |
1,1 |
2,0 |
1,8 |
1,6 |
2,9 |
1,6 |
+ 3,4 |
|
Espagne |
3,8 |
2,5 |
0,9 |
- 1,0 |
2,4 |
2,8 |
2,4 |
3,9 |
4,3 |
4,0 |
4,1 |
2,7 |
+ 2,3 |
|
Pays-Bas |
4,1 |
2,3 |
2,0 |
0,8 |
3,2 |
2,3 |
3,0 |
3,8 |
4,1 |
3,9 |
3,9 |
3 |
- 1 |
|
Belgique |
2,8 |
1,9 |
1,6 |
- 1,5 |
3,0 |
2,6 |
1,2 |
3,4 |
2,4 |
2,7 |
4,0 |
2,2 |
+ 2,8 |
|
Zone euro |
3,6 |
2,4 |
1,4 |
- 0,8 |
2,3 |
2,2 |
1,4 |
2,3 |
2,8 |
2,6 |
3,4 |
2,1 |
ND |
|
Royaume-Uni |
0,7 |
- 1,5 |
0,1 |
2,3 |
4,4 |
2,8 |
2,6 |
3,5 |
2,6 |
2,3 |
3,0 |
2,1 |
+ 1,8 |
|
1. En
points de PIB.
|