II. « A TABLE ! » RÉSEAU DE PROFESSIONNELS DES MÉTIERS D'ART, CHEFS GASTRONOMIQUES ET PRODUITS DE TERROIR EN PROVENCE ET LANGUEDOC

Mme Sophie LOSSKY-AÏCHELÉ

La troisième édition de A table ! parcours esthétique et gourmand se déroule en ce moment en Languedoc et Provence.

A Tables ! est un réseau de professionnels de très petites entreprises de métiers d'art associées aux entreprises de métiers de la gastronomie et de métiers de terroir. L'idée fondatrice est de réunir autour du projet de la belle et bonne table toutes les compétences à une échelle artisanale.

Un chef cuisinier gastronomique est un artisan et produit chaque jour au même titre qu'un artisan des métiers d'art. Ils ont la même manière de fonctionner : artisanale. L'idée de la table permettait de réunir de nombreuses disciplines de métiers d'art et de les associer aux secteurs de la gastronomie et des produits.

Le réseau a permis des rencontres qui n'existaient pas alors que la table aurait dû déjà les faire se rencontrer.

A Tables ! a été créé avec trois outils :

- le parcours esthétique et gourmand ;

- un guide ;

- un site Internet.

1. Le parcours esthétique et gourmand

Un parcours esthétique et gourmand se déroule chaque année pendant 40 jours du 1 er octobre au 10 novembre et relie des restaurants partenaires qui accueillent chacun une table dressée avec les objets des métiers d'art. Les restaurants pôles du parcours, accueillent une dizaine de disciplines des métiers d'art et chaque chef de ces restaurants propose un menu composé autour des produits du terroir.

Dans chaque restaurant, les chefs présentent les artisans exposés, les noms et coordonnées des artisans en métiers d'art, tous les objets présentés sont mis en vente ; le but étant de créer une dynamique interne dans ce réseau de qualité... A Tables ! est avant tout une sélection, A Tables ! présente des personnes qui s'engagent à exprimer dans la qualité leur savoir-faire et leur créativité ; A Tables ! est assez tourné vers le contemporain. A Tables ! présente la créativité dans le domaine des objets et dans celui des saveurs.

Cette année nous avons pu définir 6 itinéraires distincts à travers le Languedoc et la Provence. Les itinéraires ainsi définis, A Tables ! communique sur ces itinéraires en s'appuyant sur le réseau des CDT - à cet égard, Mme Lossky-Aïchelé remercie le CDT du Gard qui a été le premier à soutenir A Tables ! - des offices de tourisme et des pôles eux-mêmes : chefs, artisans, producteurs.

La communication a toujours été la force du réseau, notamment par le biais de la presse, à la fois en France et à l'étranger, A Tables ! a eu une notoriété avec un retour presse très important et un visitorat qui s'est fait sur le parcours esthétique et gourmand. A Tables ! permettait d'une part de faire redécouvrir des restaurants, des savoir-faire de métiers d'art et des producteurs sur la région aux autochtones et, en même temps, A Tables ! attirait une clientèle étrangère et périphérique des régions.

2. Le guide

Le guide du parcours esthétique et gourmand en Languedoc et Provence , que l'on peut trouver en librairie, recense les chefs qui ont été sélectionnés et qui font partie de A Tables ! . Chaque chef a proposé une recette qui a été photographiée et mise en scène dans de la vaisselle de métiers d'art. Chaque artisan est identifié avec son adresse et son numéro de téléphone, la spécificité de son travail, une photographie pour illustrer son travail. Pour les producteurs nous avons communiqué sur la manière dont les produits sont élaborés.

3. Le site Internet

Pour prolonger le parcours le reste de l'année, nous avons crée le site Internet : www.atables.com qui permet de retrouver les partenaires et participants de A Tables ! . Dans le développement du site, il est envisagé de créer une boutique et de proposer des itinéraires. A Tables ! se dirige vers une offre touristique.

Le projet est porté par une forte communication assortie de beaucoup d'énergie.

L'enjeu : fédérer.

Sur le plan touristique, deux apports :

- une image de qualité pour la région du fait de la sélection qualitative des partenaires ; le CRT s'est associé à la démarche et demande que soient organisés des voyages de presse sur le thème d'un parcours esthétique et gourmand pour faire découvrir la région ;

- l'accès pour l'ensemble des petites structures qui sont fédérées à une promotion de qualité et à une communication vers la presse.

Au plan du développement économique, l'opération est assez favorable aux restaurants dans la mesure où elle leur permet, en période d'arrière-saison, de bénéficier d'une clientèle qui va, par curiosité, fréquenter leurs établissements. Les restaurants présentent la table dressée, les visiteurs ne sont pas obligés de manger. Plusieurs artisans ont été sollicités par des grands restaurants de l'ensemble du territoire pour composer de la vaisselle spécifique. De plus en plus de restaurants s'intéressent à l'offre qui est faite par A Tables !

Les professionnels de A Tables ! sont sélectionnés pour leur excellence et leur créativité, ils adhèrent à ce projet qui est maintenant largement promu par les CDT, le CRT de Languedoc et les Maisons de la France à l'étranger.

Produits dérivés

Salon produit économique et touristique : Avec tous les savoir-faire fédérés, A Tables ! avait toute la matière pour créer son salon dont la première édition a eu lieu au printemps 2002 au Duché d'Uzès (Gard). Il permet de présenter toute l'offre en même temps et en un même lieu. Cette idée de salon interpelle de nombreux artisans des métiers d'art qui travaillent dans le secteur de la table. En 2002, 50 artisans (40 du Languedoc et 10 de régions extérieures) ont rejoint le groupement. Un grand festin composé par trois grands chefs a été servi dans la vaisselle des créateurs matérialisant enfin une vraie rencontre de la gastronomie et des métiers d'art. Par ailleurs, pendant le salon, A Tables ! propose des cours de cuisine, des cours de dégustation de sommellerie, des démonstrations pour assembler les objets et la présentation de tous les objets des artisans.

Exposition produit culturel

A Tables ! en constituant une image d'ensemble permet de présenter un aperçu de la création française en matière d'Art de la table. L'exposition est un produit en elle-même dont la cohérence globale a permis qu'elle soit sollicitée afin de composer l'exposition inaugurale du musée des arts de la table et de la faïence de Samadet (Landes) pendant tout l'été 2002.

En fédérant, A Tables ! crée une image forte, c'est un produit qui peut être identifié au niveau touristique, économique et culturel.

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