1
Tous les prix distribués aux
courses,
ne vont pas, il s'en faut, en totalité à des chevaux, des
propriétaires, des entraîneurs et des jockeys français.
2
Arrêté du 11 décembre 2001- J.O. du 4 janvier
2002
3
De fait, en dehors de cette prise en charge, la majeure partie
des ressources des Haras proviennent de l'affectation d'une partie du
prélèvement légal de l'Etat sur les enjeux du PMU
après versement des gains aux parieurs.
Ce reversement transitait par un CST, Compte Spécial du Trésor,
que le Ministère des Finances
a supprimé au profit d'une inscription budgétaire ordinaire dans
la Loi de Finances
4
Aqps : Autre que pur sang.
5
Poulain âgé de un an.
6
Le ministère de l'Agriculture, interrogé, semble
bien conscient de la nécessité de clarifier la situation des
jockeys, quand ils courent, vis-à-vis des propriétaires, des
entraîneurs et des sociétés de courses.
7
MAS : machines à sous
8
dans la limite de 5 % de ses recettes ordinaires.
9
Partouche, Européenne, Tranchant, Moliflor, Accor,
Barrière, Emeraude, la COGIT (surtout présente outre-mer, mis
à part Cherbourg).
10
Accor 2000 = 1 MdF 640 2001( prévision) = 2 MdF
11
La cagnotte est le total des droits de table fixés par le
conseil d'administration et demandés aux joueurs. C'est avec les
cotisations des membres de la seule recette importante du cercle.
12
La S A « France Cartes » implantée
à Nancy, héritière du savoir-faire et de la
notoriété des Maîtres Cartiers français, est le
pivot d'un véritable groupe (France Cartes, Héron à
Bordeaux - cartes publicitaires, Vauchier-Playbox à Dortan dans l'Ain -
dés, pistes et accessoires, SMIL à Tourcoing - tables et tapis de
jeux, RC Créations à Pau -coffrets caves à cigares ).
Concepteur, imprimeur, découpeur, façonnier, fabriquant de
composants de jeux de société France Cartes assure une production
d'une très grande qualité avec les deux beaux fleurons que sont
la carte Ducale et les jeux Grimaud. Comme tout ce qui existe dans un casino
est strictement contrôlé par l'Etat celui-ci ne confère au
cartier son agrément que sur la base d'un cahier des charges rigoureux.
Avec 210 000 points de vente sur le territoire,
le Groupe produit
30 millions de jeux par an
, réalise un chiffre d'affaires de
162 millions de francs, emploie 150 personnes et possède un
parc de machines ultra-performantes (6 000 jeux de cartes à
l'heure !) et coûteuses (150 millions de francs d'immobilisations ).
On apprend, en visitant l'usine de Saint-Max, que le célèbre
Tarot de Marseille est l'outil incontournable de travail des cartomanciennes de
la planète, que la plus grosse commande fut celle des Cigarettes
Marlboro
(9,2 millions de jeux de cartes
pour une campagne
promotionnelle) et que la plus petite émanait de la Principauté
de Monaco avec 6 jeux .....
13
Il est surprenant que l'excellent Rapport annuel
« La Douane en 2000 » ne dise pas un mot des actions de
lutte contre cette fraude alors même qu'une bonne part de ses
20 000 agents y est affectée. Pourquoi Mme le
Secrétaire d'Etat au Budget ne parle-t-elle pas de cette mission dans sa
conférence de presse du 10 avril 2001 ?
14
Machines saisies en 1999 : 141 ; en 2000: 188.
15
Droits de fraudes :en 1999 : 4 MF ;en 2000 : 14 MF.
16
Décision n° 00-D-50 du 5 mars 2001 relative à
certaines pratiques de la Française des Jeux.
17
Avec une préférence des joueurs pour le Loto et le
Millionnaire, suivis de Morpion, Banco et Solitaire.
18
67 % du chiffre d'affaires du PMU est réalisé
sur les courses Quinté +.
19
Avec des écarts importants 60 % jouent moins de 50 F, 22 %
de 50 à 100 F, et le reste davantage.
20
Décision du Conseil d'Etat « ville de
Royan » : du 25 mars 1966, confirmé par celle du
8 juillet 1987 - « société d'exploitation du
casino de Capvern-les-Bains » puis par un avis du ministère de
l'Intérieur de la même haute juridiction du 4 avril 1995.
21
Auxquels, la roulette, finalement, ne saurait être
assimilée !
22
Pari mutuel sur les hippodromes.
23
notamment le Pin et Saint-Lô
24
au 31 décembre 20000
25
élevage, entraînement, commerce, organisation des
compétitions..
26
Qui l'a remplacé par un fonds national des courses et de
l'élevage inscrit au budget du ministère de l'agriculture
27
- Gestion du PMU : 7,40 %
- prix et primes : 5,47 %
- fonctionnement des sociétés de courses : 2,08 %
28
Un alourdissement de leur taxation est en projet et
l'instauration d'un prélèvement spécifique a
été évitée de justesse lors de la discussion du
projet de loi « Musées de France »
29
25 mars 1966 ville de Royan
30
décret n° 78-1067 du 9 novembre 1978
31
les émetteurs historiques 20 %, les salariés 5 % et
les courtiers mandataires 3 %
32
c'est-à-dire sur autorisation spéciale du ministre
de l'agriculture
33
Sur dix membres, on compte :
- 4 représentants des sociétés membres du GIE
- 4 fonctionnaires (2 du ministère de l'Agriculture et 2 de celui
chargé du budget)
- enfin, le Président directeur général et le directeur
général délégué qui doivent être,
cependant, agréés par les deux ministres de tutelles mais sont
choisis de façon indépendante.
34
A la différence de la Française des jeux et des
sociétés de casinos, soumises à l'ensemble des
dispositions fiscales applicables aux sociétés commerciales.
35
Ses compétences ne s'étendent pas aux secteurs
autres que les casinos.
36
- 10 % du prélèvement progressif dans la limite de
5 % de ses recettes :
- prélèvement spécifique plafonné à 15 % du
produit brut des jeux (PBJ) au titre de l'exécution du cahier des
charges ;
- affectation à des travaux d'intérêt touristique du
produit de l'avantage découlant d'une révision en 1986 du
barème du prélèvement progressif sur le PBJ
(« prélèvement à employer ») ;
- taxe communale sur les appareils automatiques ;
- prélèvement de 15 % au profit d'oeuvres sociales (d'assistance,
de prévoyance, d'hygiène ou d'utilité publique).
37
Convention du 29 décembre 1978.
38
Loi portant prohibition des loteries.
39
Loi ayant pour objet de réglementer l'autorisation et le
fonctionnement des courses de chevaux.
40
Les jeux d'argent et de hasard en droit français. Petites
affiches - 8 janvier 1999 - n° 6.
41
Il faut rappeler cependant que M. Fratoni, poursuivi par la
justice et en fuite à la date des faits, était mêlé
à cette affaire.
42
Du 24 mars 1994.
43
FNDAE (Fonds national pour le développement des
adductions d'eau).
FNDS (Fonds national pour le développement du sport).
FNDVA (Fonds national pour la développement de la vie associative.
44
En transitant par une caisse de solidarité agricole.
45
Cf. Bertrand Mathieu : L'article 40 de la loi du 29 janvier
1993 exige seulement que la durée de conventions de
délégation de service public soit limitée et
prévoit qu'elles peuvent être prolongées sous certaines
conditions.
46
- Ligne 114 pour la Française des jeux : 7,8
milliards de francs en 2001 sur un total de prélèvement de
12 milliards ;
- Ligne 315 pour le PMU : 2,1 milliards de francs sur un
prélèvement de 3,4 milliards ;
- Ligne 314 pour les casinos : 5,2 milliards sur un total inconnu.
47
ou à l'impôt sur les spectacles (cercles et maisons
de jeux)
48
sauf les rémunérations des intermédiaires ou
professionnels participant à l'organisation de ces jeux
49
Art. 35 du décret précité du 8 mai 1997
et décret du 26 mai 1955.
50
Décrets n° 53-707 du 9 août 1953 et n°
55-733 du 26 mai 1955.
51
Art. 90 de l'arrêté du 23 décembre 1959.
52
Nomination du président de la FDJ par décret du
Président de la République.
Agrément du PDG et du directeur général
délégué du PMU, des commissaires aux courses, du directeur
et des membres du comité de direction responsables des casinos, des
personnels des jeux et de ceux chargés de la surveillance et du
contrôle des machines à sous.
53
Article 21 du décret n° 78-1067 du 9 novembre 1978
relatif à l'organisation et à l'exploitation des loteries
autorisées.
54
Selon que le nombre de lots est fixé par le hasard ou par
le tableau des lots, le risque est illimité (mais cependant
plafonné selon l'article 15 du décret) ou limité.
55
Article 42 de la loi n° 84-1208 du 29 décembre 1984,
et décret modifié n° 85-390 du 1
er
avril
1985.
56
Ce sont surtout des machines à rouleaux, assimilables
à des jeux de roue. Un dispositif électronique de
génération aléatoire de nombres fait défiler en
permanence autant de nombres que de combinaisons possibles. Une combinaison,
gagnante ou perdante, va venir s'afficher sur commande du joueur (qui actionne
un levier ou appuie sur un bouton). Dans les premières machines, les
alignements de figures, au moment de l'arrêt de la rotation des
cylindres, déterminait les gains. Avec de nouvelles machines dites
« à bonus », il est possible de remettre en jeu ses
gains en les multipliant ou en les perdant intégralement
57
Pour une politique des Jeux - L'Harmattan - mars 2001
58
ALR : Quinté +, couplé, tiercé,
quarté +, simple, 2 sur 4, trio urbain, report, classic tiercé
PLR (pour turfistes initiés) : simple, jumelé, trio
hippodrome - on joue, comme sur l'hippodrome, course après course
59
jeux de grattage instantanés
60
vegas, solitaire, astro, black jack, pile et face, goal, banco,
morpion, bingo, BD culte, saga (star wars/indiania jones)
61
Elle a succédé à France Courses
62
Le chiffre d'affaires des points de vente correspondants a
augmenté de 20 % en 2000
63
Ces difficultés ont été imputables,
semble-t-il, à des erreurs incombant davantage à la tutelle et
aux lacunes, logicielles, du fabricant d'ordinateurs (IBM) qu'au PMU
lui-même.
64
Cette bataille s'est terminée par la victoire de Partouche
qui contrôle désormais 56,4 % du capital de
l'Européenne (cf. correspondance économique du 28 février
2002)
65
Dont elle conserve cependant une partie du capital.
66
au « tiercé » du PMU correspond le
« trio » du PMH
67
INSEE première - n° 270 - juillet 1993
68
26 % selon la direction marketing du PMU
57,3 % (s'agissant de la clientèle exclusive de ce dernier) selon l'INSEE
40 % d'après M. Bégin
69
qui a racheté les parts de Swissair dans le casino de
Montreux
70
Décisions du 22 septembre 1993 relatives à des
aides publiques au PMU et aux sociétés de courses
71
En Allemagne, 40 % des recettes des bookmakers proviennent de
paris sur les courses françaises et 20 % de paris sur les courses
britanniques
72
Il est intéressant, par exemple, d'analyser, à ce
sujet, les participations au dernier prix de l'Arc de Triomphe (prix Lucien
Barrière) : sur 17 chevaux partants, deux seulement étaient
d'origine française et quatre appartenaient à des
propriétaires français.
73
En France, le régime fiscal des copropriétés
de chevaux de course et d'étalons avantage les indivisions par rapport
aux sociétés en participation dont les conditions d'imposition
dissuadent les investisseurs étrangers.
74
C.E. - syndicat chrétien de l'administration centrale des
finances - 25 novembre 1980 - Rien ne s'oppose à ce qu'elle soit
exploitée non plus par une régie mais par un GIE ou une SEM.
75
C.E. - société d'encouragement pour
l'amélioration des races de chevaux en France
76
qui ne peuvent être renvoyées à un
règlement particulier cf. annulation du règlement du jeu
« tapis vert » - C.E. - syndicat ces casinos
autorisés de France
77
C.E. - Rolin - 27 octobre 1999
78
transposition de la jurisprudence européenne
Läärä et Zenatti de la CJCE - CE. -confédération
des professionnels en jeux automatiques - 15 mai 2000
79
comme en témoigne le satisfecit que lui ont
décerné la Cour des Comptes et l'Inspection
Générale des Finances
80
questions préjudicielles relatives à
l'interprétation de l'arrêt Schindler dans l'affaire
Läärä
81
Les autorités britanniques avaient refusé à
un courtier allemand le droit de vendre des tickets de loterie allemande sur le
territoire du Royaume-Uni
82
Affaire Zenatti : interdiction de la collecte de paris en
Italie pour le compte de bookmakers londoniens
83
rendue sur plainte de la société Ladbroke
organisatrice de paris sur les courses de chevaux dans plusieurs pays
84
Etaient également visés :
- le produit financier de l'arrondi du gain au décime inférieur
accordé de 1982 à 1985
- la dispense de la règle du décalage d'un mois pour la
déduction de la TVA avant 1989
85
les bookmakers personnes physiques (alors que le plaignant,
Ladbroke Deutschland était une personne morale)et ceux existant
déjà à la conclusion du contrat étaient
favorisés
86
Selon un sondage récent réalisé par
« Net Value » et cité par la haute juridiction,
21,6 % des internautes français (soit 1,25 million de
personnes) se sont connectés à des sites de jeux d'argent au mois
de juillet 2000, contre 6,1 % en février 2000.
87
Selon le rapport général (Tome 1, volume 2) du
député Didier Migaud sur le projet de loi de finances pour 2002.
88
Op-cit. « Pour une politique des jeux »
² Enquête sur la folie des jeux - 24-25 juin 2001
89
Numéro du 29 juin 2001
90
Les paris PLR représentent 21 % des enjeux et les ALR
(avant la réunion) 79 %.
91
Et a progressé en 2000 (+ 3,4 %) pour la
première fois depuis 1991.
92
La FDJ dépense trois fois plus que le PMU pour la
promotion de ses produits.
93
De la société Altadis.
94
D'après le cabinet La Fleur cité par M.
Bégin dans son ouvrage « Pour une politique des
jeux »
95
D'après l'étude marketing précitée du
PMU, seulement 38 % de la population âgée de plus de
18 % n'ont pas joué à un jeu d'argent au cours des douze
derniers mois.
96
INSEE première - n° 270 - juillet 1993
97
Cette enquête ayant été reconduite en 2001,
les résultats ne devraient pas en être disponibles avant la mi
2002.
98
Les joueurs dépendants : une population
méconnue en France - avril 93
99
CREDOC : centre de recherche pour l'étude et
l'observation des conditions de vie
100
Dans la partie consacrée aux relations entre les
collectivités publiques et les casinos
101
Mme Achour constate que près de 20 % des joueurs
dépendants avouent commettre des délits, notamment des
détournements de fonds au détriment de leur employeur ou de leur
famille
102
Les informations de ce document proviennent en partie d'un
sondage téléphonique, mené en mai 2001, pour le PMU, par
la société Téléperformance, auprès d'un
échantillon de 2 000 personnes représentatives de la
population française
103
En 1999-2000 : 1 449,22 MF dont
- 1068 au titre du cahier des charges
- 381,2 résultant du prélèvement progressif
104
Fonds national pour le développement du sport (FNDS).
105
FNDS + Fonds national de l'eau (FNE),
+ Fonds national des courses et de l'élevage (FNCE),
+ Fonds national pour le développement de la vie associative (FNDVA).
106
Loi n° 2001-692 du 1
er
août 2001.
107
- Loi n° 83-628 du 12 juillet 1983 relative aux jeux de
hasard.
108
- Décret n° 87-264 du 13 avril 1987 pris pour
l'application de l'article 7 de la loi du 21 mai 1836 portant prohibition
des loteries.
109
2 ans de prison et 200.000 F d'amende (loi n° 92-1336 du 16
décembre 1992).
110
Notes et études de Xavier Raufer et Stéphane
Quéré de septembre 1999, actualisée en mars 2001.
111
141 en 1999, 188 en 2000. Cette augmentation peut, toutefois,
être liée, en partie, à celle de l'efficacité des
services concernés.
112
L'argument de M. Läärä invoquant le fait que les
possibilités de gains offertes par les machines qu'il exploitait
reposait, pour une part considérable, sur l'habileté du joueur,
n'a pas été pris en considération par la Cour de justice
européenne.
113
Quatre supplémentaires devaient démarrer en
septembre. Le taux de redistribution est de 68 %. La probabilité de
gagner de un sur quatre.
114
Qui permet de distinguer loterie et libéralité.
115
Lois du 21 mai 1836 et du 31 mai 1933 (loteries), du 2 juin 1891
(courses de chevaux) du 15 juin 1907 (casinos) du 12 juillet 1983 (jeux de
hasard) du 5 mai 1987 (machines à sous)
116
Sous-direction des libertés publiques et direction
centrale des renseignements généraux
117
les possibilités de blanchiment d'argent sale concernant
les joueurs se limitent, semble-t-il, à l'achat par le malfaiteur de
tickets gagnants de loto ou de quinté + à leurs heureux
bénéficiaires
118
Pour les casinos situés à moins de 100 km de Paris
ne proposant pas de jeu de boule
119
la loi de finances du 31 mai 1933, créant la Loterie
nationale, avait ainsi prévu un prélèvement à la
source de cent millions de francs au profit de l'Etat avant l'affectation aux
pensions des anciens combattants via une caisse de solidarité contre les
calamités agricoles
120
créant la loterie nationale
121
art 48 de la loi n° 94-1163 du 29 décembre 1994
122
FNDS : fonds national par le développement du sport
123
n° 2001-692 du 1
er
août 2001
124
union des blessés de la face et de la tête,
Fédération, Maginot, imprimeurs de tickets, etc...
125
convention, conclue pour trente ans, du 29 décembre 1978
126
société d'encouragement à l'élevage
du cheval français (trot) + France Galop
127
« Le FNDS à la croisée des
chemins » 2799-2000 de Michel Sergent et Paul Loridant.
128
Leur vocation n'était pas suffisamment distinguée
de celle du budget de la jeunesse et des sports et la part attribuée aux
petits clubs insuffisante du fait de la multitude de structures sportives
intermédiaires.
129
Leur part du prélèvement progressif sur le PBJ
(10 %) des MAS ne doit pas rapporter plus de 5 % du total de leurs
recettes. Le prélèvement au titre du cahier des charges est
plafonné à 15 % du PBJ.
130
L'abattement « hôtelier », comme
l'observe la Cour, procure un avantage concurrentiel à ses
bénéficiaires.
131
Le produit brut réel est supérieur au produit
brut théorique car, en réalité, les joueurs gagnent moins
d`argent qu'ils le pourraient théoriquement, ce qui accroît la
rentabilité des machines : ils se contentent de gains modiques pour
jouer plus longtemps et s'abstiennent, de ce fait, de miser les sommes plus
fortes qui augmenteraient leurs chances de gagner, plus rapidement, davantage
d'argent. Le PBJ est calculé, pour chaque machine, en multipliant le
montant des mises par le complément à 1 du taux de redistribution
programmé (exemple : pour une mise de 100 et un taux de
redistribution de 85 %, le PBJ est de 100 0,15 = 15 F). Le taux
théorique programmé suppose que les joueurs successifs misent
toujours la somme maximum admise par la machine.
132
CRDS : application d'un taux de 0,5 %
à une assiette égale à 600 % du PBJ
CSG : 7,5 % de 68 % du PBJ des MAS (pourquoi faire simple
quant on peut faire compliqué !) et 10 % des gains
supérieurs à 1 524,5 € , ces contributions ont, en
réalité, pour assiette, comme le note la Cour, les pertes nettes
annuelles des joueurs.
133
Loi n° 92-1336 du 16 décembre 1992.
134
Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et
de l'Environnement.
135
Centre universitaire et juridique de recherche sur les Menaces
Criminelles Contemporaines.
136
Notamment la règle, non écrite, de la
période probatoire d'exploitation pendant un an de jeux de table,
inventée par la commission supérieure des jeux.
137
Citée par Le Monde des 3 et 4 février 2002.
138
Cela élimine l'un (participation financière du
joueur) des quatre critères dont le cumul constitue le délit de
loterie prohibée (les trois autres sont : intervention du hasard,
espérance d'un gain, ouverture au public).
139
Toutefois (cf. M. Bégin), il est possible de
considérer cette situation comme la contrepartie des monopoles dont
jouissent les opérateurs. Par ailleurs, en ce qui concerne les courses
de chevaux, les comparaisons excluent les paris à cote, interdits dans
notre pays.
140
Le PMU présente ainsi l'avantage d'une consolidation, par
la mutualisation, au niveau national, des mises de millions de parieurs. Le
Loto est aussi un jeu de masse.
141
Selon une instruction du 4 juillet 2000.
142
Dès lors qu'ils relèvent, de plein droit ou sur
option, d'un régime réel d'imposition et que 30 % des
chevaux qu'ils mettent à l'entraînement sont issus de leur
élevage (avec ou sans sol) ou ont été acquis ou pris en
location par eux avant l'âge de deux ans au sens de la
réglementation des courses.
143
Ou de celui des BIC (bénéfices industriels et
commerciaux) s'ils ont des moyens importants ou spéculent sur la
nourriture ou le logement des chevaux (à moins que 50 % des
effectifs de ces derniers seulement soient pris en pension sans être
entraînés).
144
Cas des propriétaires éleveurs de chevaux de
courses exploitant un domaine agricole (y compris au titre des revenus de parts
de copropriétés d'étalons).
145
Exploitation en commun et répartition des
résultats des saillies de l'étalon, saillies gratuites et
supplémentaires (dans une certaine proportion des saillies
individuelles), étalon conservant une activité de
compétition...
146
- TVA à taux réduit, par exemple, sur les
gains de courses des propriétaires, entraîneurs et éleveurs
ou sur une part, correspondant aux prestations d'entraînement, du prix de
pension demandé par les entraîneurs publics aux
propriétaires ou aux locataires ;
- abattement supplémentaire de 15 % par année de
détention réduisant la plus-value imposable
réalisée lors de la vente d'un cheval de course...
147
De 4.003 en 1992, il est passé à 2.811 en juin
2000.
148
14 % des primes et prix de courses, pour le galop, dont
4 % pour le personnel des écuries.
149
Chez nous, les membres de copropriétés
constituées sous forme de sociétés en participation (qui
ne sont pas des personnes morales sont soumis à l'impôt sur le
revenu (article 8 quinquies du CGI). En outre, les non-résidents sont
imposables en France sans que les conventions fiscales conclues avec les Etats
de résidence des copropriétaires puissent y faire obstacle (cf.
instruction du 28 mai 1997).
150
Cf. Les Echos du 6 décembre 2001.
151
Forme de groupement de plusieurs personnes ayant pour objet
d'acquérir en commun un cheval, d'exploiter sa carrière et de
partager le risque financier qui en découle.
152
Propriétaire d'une jument qui la confie à un
exploitant agricole moyennant rétribution (il existe 2.500
éleveurs sans sol et 700 seulement avec sol).
153
Non seulement le régime plus sévère que
celui du long terme des plus-values à court terme s'applique, mais aussi
les propriétaires ne peuvent bénéficier de
l'exonération (art. 151 septies du CGI) des plus-values des petites
entreprises.
154
C'est-à-dire confiant, sans initiative ni contrôle,
leur jument à des professionnels.
155
Mais ne peuvent, de ce fait, amortir fiscalement certains de
leurs investissements.
156
Une grande partie des contrôles porte sur des aspects
secondaires (abattement de 5 %, « prélèvement
à employer », cf. supra), alors que d'autres, plus essentiels,
sont négligés : mouvements financiers entre
sociétés des groupes, problème des interdits de jeux,
etc...
157
Aucune licence de casino en ligne n'est encore exploitée
aux Etats-Unis, à la connaissance de votre rapporteur.
158
Au sein du ministère de l'Intérieur.
159
Dactyloscopie par lecteur optique (cf. Le Monde du 22
décembre 2001).
160
Commission nationale de l'informatique et des libertés.
161
Loi de finances rectificative pour 1996 - décret d'avril
1997 - arrêté du 11 décembre 2001.
162
Selon les termes du président du syndicat des
éleveurs, Charles-Henri de Moussac.
163
Il estime qu'il serait au total moins coûteux de
s'orienter vers des structures d'entreprise, permettant l'amortissement des
investissements, en économisant les subventions de fonctionnement
versées à de nombreuses structures administratives, à son
sens plus ou moins utiles. Il suggère la création, à titre
expérimental et transitoire, de sociétés anonymes filiales
des sociétés mères et de sociétés
commerciales concurrentielles.
164
Analogue à, par exemple, l'OST (observatoire des sciences
et techniques).
Cette suggestion rejoint celle faite, antérieurement, par J. P.
Martignoni-Hutin (cf. Les Echos du 25 juin 2001)
165
Elle comprend 15 représentants de l'administration et 5
élus mais aucune personnalité qualifiée et aucun
représentant de la profession.
166
Les conditions seraient négociées avec les
professionnels concernés (le cas échéant par
l'autorité de régulation envisagée ci-avant).
- Les machines seraient homologuées et leur entretien confié
à des sociétés de fourniture et de maintenance
agréées ;
- Elles seraient implantées dans les débits de boisson
titulaires de la licence IV (à l'exception, éventuelle, des bars
PMU et des distributeurs des jeux de la Française...) ;
- On s'inspirerait des exemples de nos voisins européens.
167
Concernant : la TVA des syndicats d'étalons sur les
saillies, les associations de carrière, les éleveurs sans sol
(exemption d'impôt sur le revenu des non intervenants), les
déductions des pertes des propriétaires n'agissant pas à
titre professionnel.
168
L'instruction, précitée du 28 mai 1997, qui
privilégie l'indivision conventionnelle, semble de nature à
dissuader d'éventuels investisseurs étrangers de prendre des
participations dans des syndicats établis sous forme de
sociétés. Par ailleurs, certains textes complémentaires de
cette instruction sont toujours en attente !
169
Direction centrale du ministère de l'Intérieur.
170
Et le reste :
- sur décision de justice (condamnés avec mise à
l'épreuve ou bénéficiant d'une libération
conditionnelle, incapables placés sous tutelle ou curatelle),
- en raison de leur comportement (tricherie, scandale...),
- ou pour raison administrative (personnels ayant fait l'objet de
mesures d'exclusion et de retraits d'agrément).
171
Commission nationale de l'informatique et des libertés.
172
L'identité des gagnants de jackpot est, de toute
façon, déjà relevée.
173
Prévue par un arrêté du 13 septembre 1985.
174
INRIA : Institut national de la recherche en informatique
et en automatique.
175
Mais ils ne sont pas concédés !
176
Pour le moment, la jurisprudence de la Cour de justice
(arrêt Schindler, etc...) admet une pratique du « chacun
maître chez soi » ne remettant pas en cause l'existence de
monopoles, du moment qu'il n'en résulte pas de discrimination
basée sur la nationalité.
Les jeux de hasard et d'argent en France : l'Etat croupier, le Parlement croupion ?
Rapports d'information
Rapport d'information n° 223 (2001-2002), déposé le