B. LE POIDS ÉCONOMIQUE, LES EMPLOIS
1. Les salariés du groupe
Au 31
décembre 2000, le groupe FDJ comptait 876 salariés
(814 en 1999), FDJ (790), Pacifique des jeux (21), Française de
motivation (17), Française d'image (16), Française de
développement (26).
On peut estimer
le nombre des emplois induits
en prenant en compte
d'abord ceux du réseau des courtiers mandataires : 187 courtiers et
1.300 salariés des courtiers soit 1.500 emplois
On peut ensuite calculer le nombre des emplois créés par les
activités jeux dans les 43.000 points de vente détaillants
en divisant la masse des commissions qui leur est reversée par le
montant du SMIC.
Pour 1999, ce calcul donne 1,9 MdF de commissions et 15.633 emplois.
Pour 2000, 2,14 MdF et 19 300 emplois.
Au total
pour 2000 990 + 1 500 + 19 300 = 21 750 emplois.
2. Le poids économique des apports pour le commerce local est considérable
Les
détaillants perçoivent une commission de 5 % sur la vente de
jeux.
Dans la région Côte d'Azur, prise comme exemple, la FDJ a
redistribué en 1999, 42,8 MF de commissions au
776 détaillants (+ 7% sur 1998), ce qui représente une
commission annuelle moyenne de 62.113 F (+ 4%).
Dans la région Provence-Alpes-Corse 123 MF à
2.363 détaillants, soit 52 094 F par an.
Pour encaisser ces commissions, les points de vente détaillants ont
réalisé un chiffre d'affaires moyen hebdomadaire en 1999 de :
28.696 F de jeux on line et 8.887 F de jeux instantanés
En 1999, la Française des Jeux a redistribué 1,9 MdF .......
L'activité Jeux apporte en moyenne aux points de vente les recettes
annuelles suivantes :
Type de point
Nombre de points
Recette moyenne annuelle
ON LINE 12 550 90 500 F
LOTERIE 23 750 12 500 F
ON LINE + RAPIDO 3 000 145 000 F
LOTERIE + RAPIDO 3 000 67 000 F
RAPIDO 600 55 000 F
Il convient d'ajouter, à ces recettes, celles des autres ventes
effectuées dans l'établissement par les joueurs présents
et l'avantage de la gestion d'une trésorerie non négligeable.
La comparaison de la contribution de la FDJ à ce réseau de petits
commerces avec les produits de leurs autres activités donne :
Tabac 54%, FDJ 19%, PMU 17%, Presse 7%, autres 3 à 4 %.
En fin de compte, les points de vente tirent de la vente de jeux :
58 % de leurs frais de personnel
36 % de leur marge commerciale
32 % de leur résultat courant avant impôt.
Ces résultats sont d'autant plus appréciables que ce petit
commerce de proximité évolue dans un contexte économique
difficile, ces établissements ont perdu la vente des vignettes auto
(2000), subissent la baisse de la consommation de tabac, l'augmentation des
charges et la concurrence des grandes surfaces.
En leur apportant ce complément de ressources significatif, la FDJ
participe activement au maintien du commerce de proximité ; en outre
continue à augmenter le nombre de ses points de vente + 770 dans la
seule Région PACA en 6 ans. (+ 5,5%).