B. VUE D'ENSEMBLE DES SERVICES D'ÉTUDES ÉCONOMIQUES DES ADMINISTRATIONS FÉDÉRALES

1. Les services d'études économiques des agences fédérales et des ministères

L'expertise économique des administrations publiques fédérales est également très éclatée .

En effet, la plupart des agences et des ministères fédéraux exerçant des compétences économiques disposent d'un ou de plusieurs services d'études économiques.

Ainsi, outre les services d'études et de statistiques de l' Internal Revenue Service (l'équivalent de la direction générale des impôts), le département du Trésor dispose de deux services d'études placés respectivement sous la direction du secrétaire d'État assistant en charge de l'analyse macro-économique et du suivi de la politique monétaire, et du secrétaire d'État assistant en charge de la politique fiscale.

De même, on peut signaler que non seulement le département de l'emploi et le département du commerce (dont les compétences recouvrent celles qui sont exercées en France par le ministère de l'économie, et, pour partie, par le ministère de l'industrie et par le ministère de l'aménagement du territoire) disposent de leurs propres services d'études économiques, mais aussi le département de la justice (notamment pour les procédures anti-trust), l'agence de protection de l'environnement, l'administration de la sécurité sociale, le département de l'agriculture ou le département de l'énergie. Les économistes du département de l'énergie ont ainsi développé leur propre modèle macro-économique.

L'expertise économique des administrations fédérales est ainsi plurielle.

Ce pluralisme administratif contraste radicalement avec l'organisation française .

En effet, le ministère français de l'économie, des finances et de l'industrie dispose d'une prééminence en matière d'analyse économique que ne lui conteste que le ministère de l'emploi et de la solidarité.

En outre, l'expertise économique appliquée à la décision publique du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie est pour l'essentielle concentrée au sein d'une seule direction, la direction de la prévision, dont la culture est très homogène.

2. Les services d'études économiques du Président

Comme il ne peut pas toujours s'appuyer sur les services d'études économiques des principaux ministères, le Président des États-Unis s'est doté au sein du bureau exécutif de la Maison-Blanche de ses propres moyens d'expertise économique.

Fondé en 1921, le bureau du management et du budget ( Office of Management and Budget , OMB), qui prépare la proposition de budget du Président et qui contrôle la gestion des agences fédérales, constitue le « bras armé » du Président du Président en matière de politique économique, ainsi que l'un de ses principaux instruments de coordination interministérielle.

Fondé en 1946, le Conseil des conseillers économiques (« Council of Economic Advisors , CEA), constitue de fait un Think Tank (« réservoir d'idées ») au service exclusif du Président.

Les missions et l'organisation de ces deux institutions sont détaillées ci-après.

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