CONCLUSION
___
Ce
rapport n'a pas la prétention d'apporter des réponses à
toutes les questions que se posent les élus, confrontés au
délicat problème de la gestion des déchets ménagers
et des déchets industriels banals.
Nous l'avons conçu comme un "
guide d'aide à la
décision
", car les solutions sont différentes d'une
région à une autre. Elles sont liées à la
composition du gisement, aux quantités à traiter, à
l'existence d'installations de traitement...
Les ordures ménagères et les déchets industriels banals
doivent être considérés d'abord comme un
gisement de
matières premières secondaires
que les collectivités
et les industriels ont le devoir de valoriser avec
quatre
objectifs
complémentaires
:
préserver les ressources naturelles
pour les
générations futures
,
faire oeuvre utile
pour l'
environnement
,
créer
de
l'
activité économique
et de
l'
emploi
,
faire participer nos concitoyens
à l'action collective
mobilisatrice
.
Nos visites sur le terrain, les très nombreuses auditions que nous avons
menées, nous ont permis d'enrichir ce rapport et de vous apporter des
renseignements précis sur les techniques de recyclage et de traitement,
et sur les systèmes d'organisation à mettre en place pour
optimiser les collectes, l'objectif étant de
maintenir les
coûts
à un
niveau supportable
pour nos concitoyens.
Les nouvelles technologies de traitement et de recyclage devraient être
plus fortement soutenues.
Nous devons sans cesse
faire évoluer notre réglementation
afin de l'adapter aux évolutions technologiques.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont apporté leur
contribution précieuse.
ANNEXES
___
Annexe 1
Saisine
Annexe 2
Composition du comité d'experts
Annexe 3
Liste des encadrés
Annexe 4
Auditions, entretiens et visites
Annexe 5
Examen par l'Office
Annexe 1
Saisine
Annexe 2
Composition du comité d'experts
|
|
|
|
|
|
M. le Professeur |
André |
FONTANA |
Directeur du service de Chimie générale et
Carbochimie
|
|
|
|
|
|
|
Docteur |
C. Gisèle |
JUNG |
Service
de Chimie générale et industrielle
|
|
|
|
|
|
|
M. |
Henri |
MÉLLOTÉE |
Responsable du programme
Éco Dev
|
|
|
|
|
|
|
M. |
Jean-Claude |
OPPENEAU |
Conseiller technologique auprès du directeur
général
|
|
|
|
|
|
Annexe
3
Liste des encadrés
|
|
|
|
|
N° |
|
Titres |
|
Pages |
|
|
|
|
|
1 |
|
Récupération et valorisation. Les définitions de l'Ademe |
|
21 |
|
|
|
|
|
2 |
|
Les réglementations européennes en matière de déchets |
|
26 |
|
|
|
|
|
3 |
|
La réglementation française en matière de déchets |
|
31 |
|
|
|
|
|
4 |
|
La législation californienne en matière de déchets |
|
37 |
|
|
|
|
|
5 |
|
La vaccination des personnels de tri |
|
49 |
|
|
|
|
|
6 |
|
Les conteneurs |
|
82 |
|
|
|
|
|
7 |
|
Avez-vous l'intention de mettre déjà en place une collecte sélective ? (Questionnaire) |
|
91 |
|
|
|
|
|
8 |
|
La collecte et le traitement des déchets ménagers et des déchets industriels banals dans le port militaire de Brest |
|
98 |
|
|
|
|
|
9 |
|
Le " feuilleton " de la Directive décharge |
|
106 |
|
|
|
|
|
10 |
|
L'expérience Valorga |
|
109 |
|
|
|
|
|
11 |
|
Épandage et compost des boues |
|
116 |
|
|
|
|
|
12 |
|
L'incinération : syndromes et contradictions |
|
123 |
|
|
|
|
|
13 |
|
Avantages et inconvénients de l'incinération |
|
125 |
|
|
|
|
|
14 |
|
La co-incinération en cimenterie |
|
126 |
|
|
|
|
|
15 |
|
La réglementation des émissions de dioxine et NOx pour les usines d'incinération |
|
138 |
|
|
|
|
|
16 |
|
Les performances de l'incinération sont-elles sensibles à la collecte sélective ? |
|
152 |
|
|
|
|
|
17 |
|
Les tarifs de rachat de l'électricité produite par les incinérateurs |
|
154 |
|
|
|
|
|
18 |
|
Les raisons de l'échec du procédé PTR de Siemens à Furth |
|
175 |
|
|
|
|
|
19 |
|
Pourquoi la thermolyse ne génère-t-elle pas de dioxine ? |
|
182 |
|
|
|
|
|
20 |
|
Quelles sont les différences entre thermolyse et incinération ? |
|
185 |
|
|
|
|
|
21 |
|
Dix questions au Professeur André Fontana |
|
187 |
|
|
|
|
|
22 |
|
Le recyclage des lampes et des tubes fluorescents |
|
198 |
|
|
|
|
|
23 |
|
Le tri par teinte |
|
199 |
|
|
|
|
|
24 |
|
Le recyclage des billets de banque |
|
208 |
|
|
|
|
|
25 |
|
Le marché international des vieux papiers |
|
210 |
|
|
|
|
|
26 |
|
Le tetra pack |
|
212 |
|
|
|
|
|
27 |
|
La machine à trier le carton |
|
213 |
|
|
|
|
|
28 |
|
La collecte des papiers de bureau |
|
216 |
|
|
|
|
|
29 |
|
Le problème de l'étain dans les aciers issus de collecte sélective |
|
232 |
|
|
|
|
|
30 |
|
Le recyclage des pièces de monnaie |
|
235 |
|
|
|
|
|
31 |
|
Le tri par courant de Foucault |
|
244 |
|
|
|
|
|
32 |
|
Moto, auto, canettes. L'expérience toulonnaise |
|
248 |
|
|
|
|
|
33 |
|
La bouteille de bière plastique |
|
265 |
|
|
|
|
|
34 |
|
Les plastiques agricoles |
|
270 |
|
|
|
|
|
35 |
|
Un sondage édifiant. " Les Français et le recyclage des matières premières " |
|
276 |
|
|
|
|
|
36 |
|
Le recyclage des piles. Le bon (et le mauvais) exemple allemand |
|
295 |
|
|
|
|
|
37 |
|
Le plastique dans l'automobile |
|
319 |
|
|
|
|
|
38 |
|
La valorisation des pneus |
|
320 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Annexe
4
Auditions, entretiens et visites
Auditions et entretiens |
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Arnaud d' |
ARAMA |
Directeur, Elf Atochem |
Production et valorisation des plastiques |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Jean-Philippe |
ASSEL |
Maire-adjoint de Rambouillet |
Les centres de tri |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Mme |
Katia |
AUFFRET |
NEXUS Technologies |
La méthanisation |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Jacques |
AUMONIER |
Secrétaire général du Cyclamed |
La récupération et la valorisation des médicaments non utilisés |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Emmanuel |
BEAUREPAIRE |
Communications économiques et sociales |
Les piles |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Daniel |
BÉGUIN |
Directeur du département Déchets municipaux , ADEME |
Vue d'ensemble sur le traitement des déchets |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
|
BRIAND |
Président du SYCLEM (Syndicat national des entreprises de collecte et traitement par le recyclage du verre et des emballages ménagers en verre) |
Collecte et recyclage du verre industriel |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Jean-Paul |
CAMOU |
Directeur, SCODEV International |
Les plastiques |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
|
CARVALLO |
UFIP |
Les huiles |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Paul |
DEFFONTAINE |
Président du Cercle national du recyclage |
Le recyclage |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Camille |
DEFOSSE |
Ciments Calcia |
Les cimenteries |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Vincent |
DENBY WILKES |
Directeur général de l' ADEME |
Vue d'ensemble sur le traitement des déchets |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Jacques |
DUMAS |
Président de VALORSPLAST |
Collecte, tri et recyclage du plastique |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
François |
DUPOUX |
Directeur général adjoint, ELYO (groupe Lyonnaise des Eaux) |
L'incinération |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
|
ÉLIASCO |
Directeur Environnement , Péchiney |
Collecte et valorisation de l'aluminium (déchets ménagers) |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Mme |
Georges |
FLATTEAU |
Directeur général de l' ADELPHE |
Organisation de la collecte des emballages verriers |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Denis |
GASQUET |
Directeur général, Compagnie générale d'entreprises automobiles (CGEA) |
L'incinération |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Mme |
Françoise |
GÉRARDI |
Chambre syndicale d'emballages en matière plastique |
Production et valorisation des plastiques |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Bernard |
GROS |
Directeur, USINOR (Fédération française de l'acier) |
Collecte et recyclage du plastique |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Éric |
GUILLON |
Directeur général, Éco-Emballages |
La collecte sélective des emballages |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Jean-François |
HERVIEU |
Président de l' APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture) |
La valorisation des boues d'épuration en agriculture |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Jean-François |
HESSE |
Directeur Verre Avenir , Département communication, Chambre syndicale du Verre |
Le recyclage du verre |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Christian |
HURÉ |
Directeur, VALORSPLAST |
Collecte, tri et recyclage du plastique |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Dominique |
IRASTORZA |
Conseiller technique, URSIF (Union des syndicats de l'industrie routière française) |
Utilisation des plastiques en mélange dans les bitumes |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
François |
JALLON |
Directeur du département Environnement , Fédération de la Plasturgie |
Les plastiques mélangés |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Roland |
JOURZAC |
Directeur Recyclage , BSN |
Le recyclage du verre |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Ludwig |
KRAEMER |
Commission européenne, DG XII |
Projets de directives concernant les déchets solides (ménagers et DIB) |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Marc |
LEBOSSÉ |
Président, Chambre syndicale d'emballages en matière plastique |
Production et valorisation des plastiques |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
|
LEHOUX |
Président, FEDEREC (Fédération française de la récupération pour la gestion industrielle de l'environnement et du recyclage) |
Les métiers du recyclage |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Claude |
LEROI |
Président de la Commission Aménagement et Environnement , Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) |
Collecte et valorisation des DIB. Industrie du recyclage. Situation et perspectives |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Éric |
LESUEUR |
Responsable du département Prospective et innovations , Compagnie générale des entreprises automobiles (CGEA) |
L'incinération |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Jacques |
LUBETZKI |
Président de Novergie |
Collecte et recyclage des déchets |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Noël |
MANGIN |
Directeur général, REVIPAP (Groupement français des papetiers utilisateurs de papiers recyclés) |
Le recyclage des papiers cartons |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Bernard |
MESURÉ |
Président du Cyclamed |
La récupération et la valorisation des médicaments non utilisés |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Max |
MORICE |
Directeur, SOLPLASTIQUES |
Fabrication de plastique à partir de plastiques recyclés |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Jean-Pierre |
PAILLARD |
Délégué général, FNADE (Fédération nationale des activités du déchet et de l'environnement) |
Les métiers du recyclage |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Marcel |
PEDENAUD |
Chambre syndicale nationale de l'industrie des lubrifiants |
Les huiles |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Jacques |
PETRY |
Président de SITA |
Vue d'ensemble sur le traitement des déchets |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Bernard |
PILLON |
Directeur commercial, SERP Recyclage |
Les plastiques mélangés |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Dominique |
PIN |
Directeur général de SITA |
Vue d'ensemble sur le traitement des déchets |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
François |
PRUVOST |
Directeur, France Alu Recyclage |
Collecte et valorisation de l'aluminium (déchets ménagers) |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Pierre |
REYMOND |
Consultant, FIECC , (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication) |
Collecte et recyclage des produits blancs |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
François |
RINGEVAL |
Directeur chargé de l'Environnement, Fédération des chambres syndicales des minéraux, minéraux industriels et métaux non ferreux |
Collecte et valorisation des métaux non ferreux |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Michel |
ROCHET |
Directeur du département de l'Industrie, ADEME |
Vue d'ensemble sur le traitement des déchets |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Jean-Paul |
SANDRAZ |
Président de REVIPAP (Groupement français des papetiers utilisateurs de papiers recyclés) |
Le recyclage des papiers cartons |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Jean |
SORBIER |
Président-directeur général de SERP Recyclage |
Les plastiques mélangés |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Michel |
SOTTON |
Directeur, Institut textile de France |
Collecte et recyclage des textiles |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Jean-Marc |
SOUVERET |
Novergie |
L'incinération |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
|
STREBELLE |
Directeur Productions des déchets , Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement |
Vue d'ensemble sur le traitement des déchets |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Mme |
Anne-Marie de |
VAIVRE |
FIBAT |
Les piles |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Guy |
VASSEUR |
Président de la commission Environnement , APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture) |
La valorisation des boues d'épuration en agriculture |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
Alexandre |
VAUDOIS |
Chef du département Environnement , Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) |
Collecte et valorisation des DIB. Industrie du recyclage. Situation et perspectives |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
M. |
|
WAQUET |
Directeur du Centre technique de l'habillement |
Collecte et valorisation des textiles |
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Visites |
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Commissariat à l'énergie atomique (juin 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Usine d'incinération de la communauté urbaine de Bordeaux (juillet 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Centre de traitement de Bègles (juillet 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Centre de traitement de Catus ( juillet 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Société NEXUS à Avignon (octobre 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Centre de tri de Rambouillet (octobre 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Salon Pollutec (novembre 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Usine Wellman à Verdun (novembre 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Usine Sorepla à Neufchâteau (novembre 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Ambassade de France à Bonn, service pour la science et la technologie (décembre 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
BMU (ministère allemand de l'Environnement) et BMBF (ministère allemand de la Recherche e de la Technologie) (décembre 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Centre de traitement des déchets de la ville de Cologne (décembre 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Usine Palmann de fabrication de matériels de tri et broyage à Sarrebruck (décembre 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Usine PKA de thermolyse à Aalen (décembre 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Usine de traitement des plastiques DKR près de Cologne (décembre 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Usine de Couvrot des Cimenteries Calcia (décembre 1998) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
Participation à la mission d'Éco-Emballages aux États-Unis [San Francisco, San José, Los Angeles, San Diego] (mars 1999) |
||||||||||||
|
|
|
|
|
Annexe
5
Présentation devant l'Office
Lors de
sa réunion du
mercredi 9 juin 1999
, les députés et
sénateurs membres de l'Office ont procédé à
l'
examen
des conclusions de l'étude
présentée par
M. Gérard Miquel,
sénateur
, et
M. Serge Poignant, député
,
sur
" Les nouvelles techniques de recyclage et de valorisation des
déchets ménagers et des déchets industriels
banals "
.
A la suite de la présentation de l'étude par les rapporteurs,
M. Henri Revol, sénateur, président
, a salué
le travail d'encyclopédiste des rapporteurs. Il a
considéré que ce rapport permettrait d'éclairer les choix
des responsables locaux.
M. Jean-Claude Lenoir, député
, a estimé que
les efforts des collectivités locales pour trouver des solutions au
traitement des déchets se heurtaient souvent à l'opinion
publique. Il a considéré que les modes de financement
n'étaient pas adaptés, et que, compte tenu des
inconvénients des deux formules actuelles (taxation et redevance), il
était nécessaire de sortir de la fiscalité locale et de
trouver une troisième voie fondée tout simplement sur le principe
du " pollueur payeur ", et qu'il fallait que les coûts
d'élimination soient inclus dans les coûts de production. Il a
également considéré qu'il était inadmissible que le
produit de la taxe générale sur les activités polluantes
(TGAP) puisse servir à autre chose qu'à alimenter l'Ademe et, par
voie de conséquence, la recherche et les investissements sur les
déchets. Il a souhaité que l'Office exprime clairement sa
réprobation sur ce point.
M. Serge Poignant, député, rapporteur
, a
rappelé que le système de financement était parfois
partagé avec les industriels, comme c'est le cas pour les emballages ou
les huiles. Il a indiqué qu'il était salutaire de poursuivre
cette voie, mais qu'un certain nombre de produits ne se prêtaient pas
à un tel système. C'est en particulier le cas des produits
d'alimentation et des déchets verts.
M. Gérard Miquel, sénateur, rapporteur
, a
rappelé que la taxe d'enlèvement des ordures
ménagères était, certes, plus facile à mettre en
oeuvre que la redevance, mais était une entrave à
l'intercommunalité, dans la mesure où deux habitations
comparables de deux communes voisines pouvaient avoir deux taxations
différentes. Il a estimé que, dans une conception moderne, le
traitement des déchets assuré par les collectivités
locales était un véritable service, et qu'il fallait imaginer des
formules de contribution plus justes.
Mme Michèle Rivasi, député
, a
considéré qu'il y avait un effort indispensable à mener
pour réduire les emballages, et que la clef de toute solution
était dans un changement de culture vis-à-vis des déchets,
notamment en favorisant l'utilisation de produits recyclés. Elle a
estimé que le choix de l'incinération avait
pénalisé le recyclage, et qu'il n'y avait pas de vraie politique
de recyclage aujourd'hui. Elle a considéré que cet état
d'esprit se manifestait à tout niveau dans les esprits et dans les
réglementations. Elle a estimé que la collecte séparative
devait être envisagée dès la conception des logements car,
par la suite, il était très difficile de revenir sur une
architecture mal conçue pour la collecte. Elle a préconisé
un élargissement des usages des produits en fin de vie. Évoquant
le cas de la " poudrette " de pneus qui peut être
incorporée dans les enrobés bitumineux pour en diminuer le bruit,
elle a souhaité que les administrations des collectivités
locales, les établissements d'enseignement devaient donner l'exemple.
Elle a enfin regretté qu'à l'exception de l'Ademe, le traitement
des déchets ne fasse pas l'objet d'études de la part des grands
organismes de recherche.
M. Gérard Miquel, sénateur, rapporteur
, a
estimé que la France était très fermée aux
innovations en général, et que, s'il était persuadé
que la filière des plastiques mélangés allait s'ouvrir, il
avait fallu plusieurs années et le combat permanent d'élus de
toutes origines pour en arriver là. Il a estimé que, dans de
nombreux cas, les techniques existaient, mais que les producteurs
étaient réticents, et que personne ne voulait partager le
financement. Il a reconnu qu'un travail considérable était
à faire pour motiver les collectivités locales, les
administrations et les écoles. Il a rappelé que le recyclage
imposait une démarche de tous les instants, et qu'il fallait lutter
contre les inerties et les habitudes. Il a noté que les maires devaient
insister pour pouvoir mettre deux poubelles en même temps, y compris dans
les constructions nouvelles d'habitations à loyer modéré.
M. Guy Lemaire, sénateur
, a estimé que le travail des
rapporteurs montrait qu'il existait d'autres possibilités que
l'incinération pour toutes les tailles de collectivités et que
l'augmentation des prix conduirait nombre d'élus à
appréhender la gestion des déchets de façon
différente.
M. Gérard Miquel, sénateur, rapporteur
, a
rappelé que l'augmentation des prix n'était pas liée aux
techniques de valorisation mais aux décisions sur la fin de la mise en
décharge et aux normes environnementales sur l'incinération. Il a
considéré que les tenants de l'incinération avaient
effrayé les élus sur ce point, alors que l'on pouvait
gérer les déchets à des coûts supportables, autour
de 1.100 francs la tonne, partagés pour moitié entre la
collecte et le traitement, à la condition de bien connaître son
gisement et de ne pas se tromper sur les outils pour éviter les
surcapacités.
Au terme du débat,
les membres de l'Office ont approuvé,
à l'unanimité des présents, le rapport qui leur
était soumis
.
Le
Sénat sur internet : http://www.senat.fr
minitel : 3615 - code senatel
L'Espace Librairie du Sénat : tél. (1) 42 34 21 21