II R & D générée par les options de l'EPR
Ce sont
les options qui sont spécifiques à l'EPR, et non pas aux
centrales actuellement en exploitation. Elles concernent principalement :
• la prise en compte des accidents graves dès la conception,
• des modifications dans les systèmes de sauvegarde (injection de
secours à moyenne pression), un dessin différent de la cuve ou
des traversées inférieures, ce qui améliore la
fiabilité de la cuve ; le passage des tubes d'instrumentation
à travers le fond de la cuve a été supprimé ;
un réflecteur en acier a été installé pour diminuer
les dommages d'irradiation reçus par la cuve, au cours du
fonctionnement, et pour améliorer l'utilisation du combustible.
Le temps de réponse des actions de R & D est
généralement plus long que les phases de projet d'un
réacteur. C'est pourquoi les résultats de la R & D
permettront, dans la plupart des cas, de valider, puis d'optimiser les options
de l'avant-projet.
A) R & D non liée aux recherches sur les accidents graves
Elle
concerne l'hydraulique du fond de cuve. Si l'absence de traversées
inférieures améliore la fiabilité de la cuve, elle rend
vide de canalisations le plenum inférieur et il faut définir des
structures, en particulier une grille de distribution à l'entrée
du coeur pour assurer une bonne uniformité de débit à
l'entrée des différents assemblages de combustibles. Ceci met en
jeu des essais sur une maquette hydraulique à l'échelle 1/10,
LUCIE qui, au stade de l'avant-projet, ont permis de définir une base de
conception. Au moment du projet définitif, les optimisations de cette
conception se feront à l'aide d'une maquette plus complète,
HYDRA, qui permettra l'étude de l'hydraulique complète de la cuve
et, en particulier, des mélanges dans le coeur.
Le CEA participe également à l'amélioration de la conduite
par le recours à des commandes de plus en plus informatisées.
Cette tendance, qui a débuté avec le palier N4, se poursuivra
dans EPR. Un gros effort est fait dans le domaine de la sûreté et
de la fiabilité des logiciels utilisés.
De légères modifications ont été apportées
aux caractéristiques des dispositifs d'injection de
sécurité, en particulier sur le niveau de pression auxquels ils
interviennent. Des essais spécifiques ont été
effectués sur l'installation BETHSY, dans ces nouvelles conditions, pour
vérifier les calculs CATHARE. On a également utilisé
l'installation BETHSY pour tester les conditions de dépressurisation qui
permettent d'éviter la fusion du coeur en pression.
Enfin, il pourra s'avérer utile de qualifier le calcul du coeur
équipé de son réflecteur d'acier par l'étude
expérimentale d'une configuration représentative dans
l'installation EOLE.