B. RÉPARTITION DES CRÉDITS PAR ACTION
Cette
présentation en deux agrégats des crédits du plan
apparaît toutefois réductrice, le tableau ci-après
présente une analyse plus fine de la répartition des
dépenses ordinaires.
Comme le fait apparaître très nettement ce tableau, les
crédits attribués à chaque action sont quasiment stables
par rapport à 1999, à l'exception de ceux alloués au Fonds
national de développement de l'évaluation (FNDE).
En effet, le FNDE chargé de réaliser l'évaluation des
politiques publiques, après avis du Conseil national de
l'évaluation (CNE) voit ses crédits multiplié par 7 avec
une dotation nouvelle de 5,5 millions de francs. Cette revalorisation
substantielle des crédits pour dépenses ordinaires est la
traduction concrète du processus de relance du dispositif
d'évaluation des politiques publiques.
Par ailleurs, s'agissant des dotations destinées au Commissariat
général du Plan, au CEPII et au CSERC, il faut signaler le
regroupement des crédits d'études (chapitre 34-04) sur le
chapitre des moyens de fonctionnement (chapitre 34-98) qui ne facilitera pas le
" décryptage " des crédits budgétaires.
Enfin, s'agissant de l'évaluation des contrats de plan
Etat-régions (CPER), les crédits pour 2000 sont reconduits pour
le même montant que l'année dernière, soit 5,15 millions de
francs. En effet, la troisième génération des CPER arrive
à son terme à la fin de l'année 1999 mais surtout
l'élaboration et la négociation de la nouvelle
génération des contrats de Plan Etat-régions (2000-2006)
est peu propice au lancement de nouveaux travaux d'évaluation.