C. LES NOUVEAUX CONTRATS DE PLAN

Les nouveaux contrats de plan ne seront pas signés avant le début de l'année prochaine. Le montant total de la participation de l'Etat n'a d'ailleurs pas encore été arrêté.

A ce jour, une première enveloppe de 95 milliards de francs, qui correspond aux priorités fixées par l'Etat, a été répartie entre les ministères lors du CIAT du 23 juillet 1999. Les principaux bénéficiaires de la nouvelle enveloppe sont les ministères de l'emploi et de la solidarité, de la ville et de l'environnement.

A cet égard, il est préoccupant de constater que le seul ministère dont la dotation baisse est celui de l'équipement (- 14 %). Au sein de ces crédits, l'effort consacré aux routes chute de 24 %.

Une deuxième enveloppe , dont le montant s'établira entre 10 et 25 milliards de francs, sera répartie au mois de novembre. Elle prendra en compte les priorités déterminées par les régions, et mises en formes par les préfets de région.

D. LA NECESSITÉ DE SOUTENIR LA CREATION D'ENTREPRISE EN ZONE SENSIBLE

La politique d'aménagement du territoire repose nécessairement sur la réalisation d'infrastructures structurantes et la mise en place de mécanismes financiers permettant de réduire les écarts de richesses entre les différentes parties du territoire national.

Toutefois, ces approches globales doivent être accompagnées de la mobilisation des initiatives locales afin de maintenir l'activité et la vie dans les parties les moins favorisées de notre territoire.

Dans cette optique, votre rapporteur spécial suit de près, depuis bientôt deux ans, le développement de structures d'aide à la création d'entreprise, les plates-formes d'initiative locale (PFIL) . Les plates-formes sont fédérées au sein de l'association France Initiative Réseau, que les élus locaux commencent à bien connaître.

1. Des structures qui reposent sur l'initiative locale et l'implication du secteur privé

Les plates-formes sont des associations loi de 1901 qui distribuent des prêts d'honneur aux créateurs d'entreprise. Elles assurent également le suivi des créateurs et mettent en place des systèmes de parrainage . Elles se développent surtout dans les zones cibles de la politique d'aménagement du territoire (quartiers urbains difficiles, milieu rural) à l'initiative d'acteurs de terrains les plus divers. Selon les cas, il peut s'agir de chefs d'entreprise, d'associations, d'élus, d'enseignants ou encore de chambres de commerce.

La diversité des plates-formes se retrouve également dans l'origine des fonds qu'elles gèrent. Les subventions publiques occupent une place de moins en moins importante, au profit de fonds européens, d'aides de la Caisse des dépôts et surtout de fonds privés, essentiellement des dons d'entreprises ou de banques.

L'ensemble des partenaires participe à l'examen des dossiers, à l'attribution des prêts et, parfois, à l'accompagnement des jeunes chefs d'entreprises. Toutes les plates-formes (il en existe 170, 70 autres en préparation) sont présidées par un chef d'entreprise, en activité ou à la retraite.

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