2. Les crédits d'entretien du réseau routier national
Les
crédits affectés à l'entretien et à la
réhabilitation du réseau routier national augmentent dans le
projet de loi de finances pour 2000, à 3.425,4 millions de francs
en moyens de paiement (+ 3,2 %) et à 3.616 millions de
francs en moyens d'engagement (+ 7,0 %).
Le tableau suivant précise la répartition de ces crédits :
Crédits d'entretien du réseau routier
(en millions de francs)
|
LFI 1999 |
PLF 2000 |
Evolution
|
Evolution à structure constante* |
Réhabilitations et renforcements
|
264,5
|
388,2
|
+ 46,7 %
|
- 7,0%
|
Renforcement des ouvrages d'art
|
275,0
|
277,8
|
+1,0 %
|
-
|
Aménagements de sécurité
|
186,9
|
174,2
|
- 6,8 %
|
-
|
Entretien, viabilité hivernale et moyens des parcs
|
2.592,7
|
2585,24
|
- 0,27 %
|
-
|
Total
des moyens de paiement
|
3.318,57 |
3.425,44 |
+ 3,2% |
- 1,3 % |
Total
des moyens d'engagement
|
3.378,15 |
3.616,15 |
+ 7,0 % |
+ 2,4 % |
* y
compris FITTVN
Les crédits destinés aux actions de
renforcement
des
chaussées (mise hors gel) et aux actions de
réhabilitation
(notamment des autoroutes urbaines) s'élèvent au total à
433 millions de francs en autorisations de programmes, soit une
reconduction des crédits par rapport à l'an dernier, une fois
prises en compte la budgétisation du FARIF et la suppression de
crédits inscrits en 1999 au FITTVN (soit 153 millions de francs).
Les dotations au renforcement des
ouvrages d'art
sont stables en
crédits de paiement à 277,8 millions de francs, mais
progressent fortement, de 28,3 % en autorisations de programme, à
362 millions de francs.
Les aménagements de
sécurité
au niveau local
régressent de 6,8 % en crédits de paiement, à
174,2 millions de francs, mais progressent de 5,2 % en autorisations
de programme.
Les crédits de
l'entretien
le plus
courant
,
constitués pour l'essentiel des moyens de fonctionnement des directions
départementales de l'équipement, sont stables en moyens de
paiement, à 2.585 millions de francs, et en autorisations de
programme.