2. La répartition des crédits demandés pour les routes
Le tableau suivant précise la répartition des crédits affectés aux routes entre les différents programmes d'action, ainsi que leur évolution par rapport à la loi de finances initiale pour 1999 (il convient de rappeler que le développement du réseau autoroutier est pour sa part financé sur des ressources extrabudgétaires).
Répartition des crédits affectés aux routes
(en millions de francs)
|
LFI 1999 |
PLF 2000 |
Évolution en % |
Evolution à structure constante* en % |
Développement du réseau routier
|
3.721,95
|
2.943,36
|
- 20,9%
|
- 30,4
%
|
Entretien du réseau
|
3.318,57
|
3.425,44
|
+ 3,2 %
|
+1,09 %
|
Total
des moyens de paiement
|
7.040,52 |
6.368,00 |
- 9,5 % |
- 16,4 % |
Total
des moyens d'engagement
|
6.060,2 |
7.114,5 |
+17,4 % |
+ 7,1 % |
*
c'est-à-dire après prise en compte de la budgétisation du
FARIF
Les moyens de paiement
destinés à l'entretien du
réseau sont quasiment stables pour 2000 (+ 1,09 %) alors que les moyens
destinés au développement du réseau routier chutent (-
30,4 %).
En revanche,
les moyens d'engagement
destinés au
développement du réseau routier (+ 9,5 %), et à
l'entretien et à la réhabilitation du réseau existant (+
4,87 %) sont en progression.