4. Un effort soutenu en faveur de l'enseignement
Comme il
a été rappelé plus haut, les crédits en faveur des
écoles du groupe des écoles de télécommunication
(GET) et des écoles des mines sont en progression soutenue, traduisant
la priorité de l'Etat pour l'investissement éducatif. Ils
représentent 5,54 % du budget total de l'industrie.
Les écoles des mines bénéficient ainsi de 12
créations d'emplois (ce qui se traduit par une hausse de leurs
crédits de fonctionnement de 6,65 MF) et d'une progression de leurs
crédits d'investissement de 8,6 % (5 MF).
Au delà des moyens attribués pour mettre en oeuvre le nouveau
cadre de gestion de ses personnels, le Groupe des écoles des
télécommunications (GET) se voit accorder les moyens
d'intégrer des équipes de recherche d'intérêt
général du Centre national d'études de
télécommunications (26 chercheurs) conduisant ainsi à
renforcer en son sein la synergie entre l'enseignement et la recherche, soit
34,5 millions de francs supplémentaires. Cette décision fait
suite à un rapport particulier de la Cour des comptes relatif aux
comptes et à la gestion du CNET envoyé au président de la
commission des finances le 7 octobre dernier et qui observait qu'à la
suite des restructurations qui touchaient les activités de recherche
publique, une centaine de chercheurs du CNET devaient trouver refuge dans des
organismes publics divers (CNRS, GET, CEA).
SUPELEC et l'ENSCI voient leur subvention de fonctionnement progresser de
l'ordre de 4 % leur permettant ainsi de renouveler leurs
équipements pédagogiques.
Le Secrétariat d'Etat à l'industrie s'est fixé pour
objectifs d'adapter le contenu de la formation à l'évolution de
l'attente des entreprises, de développer des coopérations entre
les écoles et le tissu industriel (développement des incubateurs
d'entreprises suite à la loi sur la recherche et l'innovation de juin
1999) et de susciter chez les étudiants le goût d'entreprendre et
d'innover. La mise en oeuvre de ces actions s'est notamment traduite par
l'élaboration d'une charte de la qualité à laquelle sont
appelées à adhérer l'ensemble des écoles.