IV. LES PRÉVISIONS D'ACTIVITÉ
La loi
de programmation, dans le rapport qui lui est annexé annonce
"
une réduction temporaire des activités et de
l'entraînement des forces
", conséquence de la
priorité donnée au financement des mesures de
réorganisation et de restructuration. Elle ne donne pas d'indication sur
les taux d'activité.
L'amélioration, très relative, des crédits de
fonctionnement ne permet pas aux armées d'atteindre des taux
d'activité satisfaisants, spécialement pour l'armée de
terre.
L'armée de terre
De 70 jours passés sur le terrain, l'activité augmentera
légèrement selon les prévisions de 2000, jusqu'à 73
jours. Cela est encore loin des 100 jours qui sont
considérés comme la norme et des taux d'activité des
armées professionnelles des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Les
pilotes d'hélicoptères de l'aviation légère de
l'armée de terre ne peuvent voler que pendant 140 heures chaque
année alors que la norme est de 180 heures. Leurs homologues
américains et britanniques bénéficient d'un nombre
d'heures de vol nettement supérieur.
La marine
La situation des crédits nécessite de fixer des allocations de
potentiel de navigation modulées selon la nature et l'emploi des
bâtiments. En 2000, le nombre moyen de jours de mer par bâtiment ne
devrait pas évoluer et rester proche de 90 jours. Il est
également nettement inférieur à ceux de la marine des
Etats-Unis et de la marine de la Grande-Bretagne.
L'armée de l'air
Pour 2000, les prévisions correspondent au maintien de l'activité
aérienne à la norme de 180 heures pour les pilotes de combat,
inférieure à celle des pilotes américains et britanniques.
Les pilotes de transport devraient effectuer 350 heures de vol par
an.
V. LES OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
Elles
s'inscrivent dans un scénario d'emploi identifié par le Livre
blanc comme l'un des six scénarios majeurs d'emploi de nos forces.
Elles sont décidées soit à l'échelon national,
c'est le cas, plus particulièrement, de nos interventions en Afrique,
soit dans le cadre d'organisations internationales.
La distinction entre les coûts d'opérations extérieures qui
peuvent être inclus dans le projet de budget du ministère de la
défense et ceux, exceptionnels, qui doivent donner lieu à
l'attribution de crédits supplémentaires est sans doute
difficile, le volume des opérations pouvant, en effet, varier
sensiblement d'une année à l'autre. Cette séparation
présente d'ailleurs un intérêt relatif pour deux
raisons : la modicité de la dotation initiale qui, en 2000 comme en
1999, n'est que de 160 millions de francs et la source des crédits
supplémentaires qui n'est autre qu'une ponction sur les crédits
d'équipement des armées.
En 1998, les opérations extérieures ont coûté - en
termes de surcoût par rapport aux activités habituelles -
2 097 millions de francs.
Pour 1999, le coût estimé au 30 juin 1999 s'élevait
à 5 016 millions de francs.
RÉPARTITION PAR TITRE ET PAR
THÉÂTRE
DU
SURCOÛT DES OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
(En millions
de francs)
|
1998 |
1999* |
||||
Théâtres d'opérations |
Titre III |
Titre V |
Total général |
Titre III |
Titre V |
Total général |
Bosnie et Croatie ...... |
982,99 |
56,97 |
1 039,96 |
967,43 |
125,52 |
1 092,95 |
Macédoine - Kosovo |
- |
- |
- |
1 699,59 |
1 556,87 |
3 256,46 |
Tchad et Centrafrique |
504,39 |
43,51 |
547,90 |
332,26 |
17,34 |
349,60 |
Liban ........................ |
63,58 |
1,04 |
64,62 |
48,87 |
0,95 |
49,82 |
Autres ....................... |
328,39 |
115,96 |
444,35 |
256,51 |
10,31 |
266,82 |
TOTAL GÉNÉRAL |
1 879,35 |
217,48 |
2 097 |
3 304,66 |
1 710,99 |
5 016 |
*
Prévision annuelle arrêtée au 30 juin 1999.
Les effectifs moyens déplacés sur les différents
théâtres d'opérations s'élèvent à
10 196 pour les forces sous mandat international (dont pour
l'ex-Yougoslavie : 9 696, le Liban : 250 et l'Arabie
saoudite : 158) et à 910 pour la force sous commandement national
au Tchad.
Le tableau ci-dessous détaille les coûts des seules
opérations extérieures qualifiées d'exceptionnelles depuis
1994.
(En millions de francs)
|
Coûts
|
Crédits addition-nels votés en L.F.R. 1994 |
Coûts
|
Crédits addition-nels votés en L.F.R. 1995 |
Coûts
|
Crédits addition-nels votés en L.F.R. 1996 |
Coûts
|
Crédits addition-nels votés en L.F.R. 1997 |
Coûts
|
Crédits addition-nels votés en L.F.R. 1998 |
Coûts
|
Crédits addition-nels ouvers en. 1999 |
Rémunérations .............. |
2 166 |
2 180 |
2 184 |
2 209 |
2 542 |
2 558 |
1 960 |
1 300 |
804 |
1 260 |
1 953 |
2 200 |
Alimentation ................. |
97 |
100 |
82 |
49 |
173 |
80 |
131 |
- |
46 |
- |
119 |
- |
Fonctionnement ............ |
1 312 |
56 |
567 |
690 |
1 100(b) |
600 |
589 |
- |
167 |
- |
506 |
600 |
Entretien programmé des matériels ....................... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total Titre III ... |
4 057 |
2 736 |
3 060 |
2 948 |
3 931 |
3 238 |
2 752 |
1 300 |
1 032 |
1 260 |
2 666 |
- |
Entretien programmé des matériels ....................... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fabrications .................. |
533 |
- |
406 |
- |
610 |
- |
366 |
- |
21 |
- |
397 |
- |
Munitions ..................... |
672 |
- |
289 |
- |
190 |
- |
105 |
- |
15 |
- |
826 |
- |
Infrastructures ............... |
25 |
- |
29 |
- |
172 |
- |
133 |
- |
6 |
- |
99 |
- |
Total Titre V ..... |
1 578 |
- |
1 085 |
- |
1 211 |
- |
699 |
- |
58 |
- |
1 682 |
- |
Total général ..... |
5 635 |
2 736 |
4 145 |
2 948 |
5 142 |
3 238 |
3 451 |
1 300 |
1 090 |
1 260 |
4 348 |
- |
(a)
Estimation au 30 juin 1999.
(b)
Décret d'avance du 2 septembre 1999.
(c)