III. LES ÉQUIPEMENTS CLASSIQUES
La part des équipements classiques des titres V et VI (par opposition aux crédits consacrés au nucléaire, à l'espace et aux restructurations) s'établit à 62,2 milliards de francs dans le projet de budget. Sa régression est de 4 %.
A. L'ARMÉE DE TERRE
Les
crédits s'élèvent à 20 853 millions de francs
en autorisations de programme et à 17 761 millions de francs en
crédits de paiement. Ils étaient respectivement de 18 484
millions de francs et 18 464 millions de francs en 1998.
L'augmentation est donc de 12,8 % pour les autorisations de programme et la
réduction de 3,8 % pour les crédits de paiement.
CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT DE L'ARMÉE DE
TERRE
(TITRE V)
(En millions de francs)
Chapitres |
LFI 1999 |
PLF 2000 |
Evolution 1999/2000
|
LFI 1999 |
PLF 2000 |
Evolution 1999/2000
|
|
|
|
A.P. |
A.P. |
|
C.P. |
C.P. |
|
51-61 |
Espace - Systèmes d'infor-mation et de communication |
|
|
|
|
|
|
52-81 |
Études .................................... |
39,7 |
39,3 |
- 1 |
38 |
38,4 |
1 |
53-71 |
Équipements communs et interarmées ............................. |
|
|
|
|
|
|
53-81 |
Équipements des armées ......... |
7 709,5 |
11 698,8 |
51,70 |
8 288,5 |
7 761,7 |
- 6,40 |
54-41 |
Infrastructure ......................... |
2 077,1 |
2 245,3 |
8,10 |
2 542,4 |
2 493,2 |
- 1,90 |
55-11 |
Soutien des forces .................. |
2 025,4 |
1 900,1 |
- 6,20 |
1 906,4 |
2 111,1 |
10,70 |
55-21 |
Entretien programmé des matériels ................................ |
|
|
|
|
|
|
TOTAL .................................. |
18 483,9 |
20 853,91 |
12,80 |
18 464,6 |
17 761,9 |
- 3,80 |
1. Les blindés
Les
livraisons en 2000 seront de 34 chars LECLERC et la commande sera de 44 ;
l'échéancier du programme reste en principe inchangé
jusqu'à sa fin.
A la fin de 2000, 233 chars auront été livrés. La
programmation a réduit la quantité totale des livraisons de 650
chars à 406 chars qui doivent être tous livrés d'ici
à la fin de l'année 2005, 307 l'auront été au terme
de l'actuelle loi de programmation militaire, en 2002.
Cette réduction sensible des cibles touche directement le producteur
final, GIAT-Industries dont, malgré des mesures de redressement, la
situation reste très difficile. Il n'est pas assuré du reste que
la fabrication des chars pour l'armée de terre, dégage un
résultat positif. Et les acquis de l'exportation ont fait l'objet, on le
sait, d'une gestion désastreuse.
L'avenir de l'entreprise est largement dépendant de la
concrétisation des perspectives d'exportation du char LECLERC.
Le coût total du programme LECLERC s'élève à 35,2
milliards de francs (1999) dont 19 milliards de francs déjà
consommés au 31 décembre 1992. Les crédits de paiement
prévus pour 2000 s'élèvent à 2 milliards de francs.
Le coût unitaire moyen est de 48,5 millions de francs.
Le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) sera un
véhicule à roues destiné au transport de troupe qui
remplacera l'AMX 10-P équipé de chenilles. Il existera en deux
versions : une version poste de commandement (VPC) et une version de
combat d'infanterie (VCI). Initialement mené en coopération avec
l'Allemagne et la Grande-Bretagne ce projet a donné lieu à une
proposition du consortium ARTEC (Krauss-Maffei, Rheinmetal, Wegmann,
Alvis/GKN-D et GIAT-Industries). La France a estimé que la proposition
du consortium n'était pas satisfaisante pour la version transport de
troupe. Elle ne poursuit donc la coopération en cours que pour la
version poste de commandement et a lancé, en janvier 1999, un appel
d'offre nouveau pour répondre au besoin en véhicules de combat de
l'infanterie.
L'arrivée dans les forces d'un nouveau véhicule est urgente l'AMX
10-P n'étant plus en mesure d'assurer une bonne protection à nos
troupes.
Le coût total estimé du programme est de 10 milliards de francs,
le coût unitaire est de 9 millions de francs pour la version VPC et de 13
millions de francs pour la version VCI. Les crédits consommés
sont modestes : 97,1 millions de francs au 31 décembre 1998.
Les autorisations de programme en 2000 s'élèveront à 411
millions de francs et les crédits de paiement à 144 millions de
francs.
En théorie, la livraison du premier véhicule devrait intervenir
en 2004.
Ce programme illustre parfaitement certaines des difficultés de la
coopération européenne. Les états-majors n'expriment pas
les mêmes besoins, ni sur la nature du matériel ni sur les
calendriers de renouvellement. Les hésitations conduisent à des
retards. Les industriels du pays le plus éloigné du besoin
standard se retrouvent en porte-à-faux vis-à-vis de leurs
homologues européens.
2. La mobilité.
•
L'hélicoptère TIGRE
(coopération
avec
l'Allemagne) est désormais au stade de l'industrialisation. L'accord
bilatéral sur la production a été conclu le 20 mai 1998.
Le contrat de série a été signé le 18 juin 1999. Il
porte, pour la France, sur 80 appareils. Il s'agit d'une commande globale de
12,7 milliards de francs. Au total, les commandes françaises
porteront sur 115 hélicoptères en version appui protection
(HAP) et 100 en version antichars (HAC). Les premières livraisons
interviendront en 2003 (HAP) et 2011 (HAC).
Le coût total du programme est de 46 milliards de francs. Le
coût unitaire est de 120 millions de francs pour la version HAC et de 103
millions de francs pour la version HAP.
773 millions de francs de crédits de paiement sont prévus pour
2000 ce qui portera les crédits dégagés sur ce programme,
à la fin de l'année 2000, à 9,6 milliards de francs.
•
L'hélicoptère de transport NH 90
doit
équiper les forces françaises, allemandes, italiennes et
néerlandaises. Il doit permettre soit le transport de 14 à 20
hommes ou d'un véhicule de combat léger soit, à partir
d'une frégate, la lutte anti-sous-marine ou anti-navires.
Le coût du développement du programme devrait s'élever
pour l'armée de terre à 3,13 milliards de francs et la part
française de l'industrialisation à 1,5 milliard de francs. Le
coût unitaire d'un appareil, en version transport, devrait être de
132 millions de francs.
Ce programme se déroule lentement : les premières
livraisons sont prévues en 2011.
La cible française d'acquisition est de 160 : 133 appareils pour
l'armée de terre et 27 pour la marine. Les besoins estimés par
l'Allemagne sont de 243, l'Italie de 219 et les Pays-Bas de 20.
160,6 millions de francs de crédits de paiement sont affectés
à ce programme dans le budget de 2000. Au 31 décembre 1998, 2,3
milliards de francs avaient été consommés sur ce
programme.
3. La puissance de feu
Les
munitions bénéficieront en 2000 d'un volume de commandes
relativement important :
-
missiles antichars de troisième génération de
moyenne portée (AC3G MP), commande de 11 000 ;
-
obus à effet dirigé " Bonus ", commande de
2 500 ;
-
roquettes antichars, commande de 24 000.
4. La communication et le renseignement
Le
système d'information et de commandement des forces
vise à
améliorer la cohérence et le rendement de la chaîne de
commandement et l'interopérabilité du traitement des
données avec les systèmes des autres armées et des
armées alliées.
110 millions de francs de crédits de paiement (71 pour le
développement et 39 pour les fabrications) seront affectés
à ce programme.
Dans le domaine du
renseignement
, la cible des radars de contrebatterie
COBRA a été réduite de 15 à 10. Aucune commande et
aucune livraison ne sont prévues en 2000. Les crédits de paiement
consacrés à ce programme seront de 234 millions de francs. 47
millions de francs sont prévus dans le projet de budget pour le
développement du véhicule aérien léger BREVEL et 13
millions pour le radar de surveillance du champ de bataille HORIZON.
Les
termes financiers et physiques
des principaux programmes de
l'armée de terre sont récapitulés dans les tableaux
ci-après :
CRÉDITS DES PRINCIPAUX PROGRAMMES
(En millions de francs)
|
Budget voté 1997 |
Budget voté 1998 |
Budget voté 1999 |
Projet de budget 2000 |
||||
|
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
Char LECLERC ........................... |
2 315 |
1 769 |
2 046 |
2 203 |
2 335 |
2 231 |
3 308 |
2 064 |
Hélicoptère de combat TIGRE ..... |
490 |
605 |
797 |
807 |
645 |
871 |
526 |
773 |
Hélicoptère de combat NH 90 (Terre) ......................................... |
|
|
|
|
|
|
|
|
Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) ...................... |
|
|
|
|
|
|
|
|
Missiles ....................................... |
1 142 |
1 227 |
866 |
787 |
608 |
994 |
3 084 |
814 |
• Sol-air moyenne portée (FSAF) |
69 |
251 |
395 |
348 |
453 |
283 |
220 |
272 |
• Sol-air à très courte portée (SATCP) .................................. |
|
|
|
|
|
|
|
|
• Antichar AC3G-longue portée . |
43 |
134 |
1 |
132 |
- |
140 |
115 |
96 |
• Antichar AC3G-moyenne portée |
291 |
147 |
80 |
141 |
24 |
216 |
2 541 |
203 |
• Antichar courte portée ERYX ... |
125 |
228 |
24 |
177 |
65 |
209 |
- |
135 |
ÉVOLUTION DE L'ÉQUIPEMENT DE L'ARMÉE DE TERRE
Matériels |
1996 |
2002
|
2015
|
Chars lourds ....................... |
927 |
420 dont 250 Leclerc |
420 dont 205 Leclerc |
Chars légers ....................... |
350 |
350 |
350 |
Véhicules tous terrains ....... |
800 VTT |
500 VTT |
500 VBCI |
Véhicules de l'avant blindés |
2 000 |
1 235 |
1 235 VAB rénovés |
Canons ............................... |
302 |
208 |
208 |
Lance-roquettes multiples ... |
48 |
48 |
48 |
Hélicoptères ....................... |
340 |
168 (en ligne) |
168 |
Missiles sol-air ................... |
480 |
380 |
380 |
B. LA MARINE
Ses
crédits de paiement des titres V et VI, en régression de 4,4 %
par rapport à 1999, seront de 20 106 millions de francs.
Hors FOST, la comparaison d'une année à l'autre fait
apparaître une évolution de 16 896 millions de francs pour
1999 à 16 254 millions de francs, soit une réduction de 3,8
%.
CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT DE LA MARINE
(En millions de francs)
|
Budget voté 1999 |
Projet de budget 2000 |
||
|
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
Espace ........................................ |
674 |
619 |
343 |
601 |
Dissuasion .................................. |
3 552 |
4 130 |
3 523 |
3 852 |
Autres études .............................. |
25 |
20 |
24 |
24 |
Équipements interarmées ............ |
2 464 |
2 485 |
1 352 |
2 922 |
Équipements marine ................... |
9 936 |
6 797 |
5 805 |
5 212 |
Infrastructures ............................ |
755 |
705 |
694 |
677 |
Soutien des forces ...................... |
2 550 |
2 391 |
2 568 |
2 818 |
Entretien programmé du matériel |
3 957 |
3 872 |
4 518 |
3 988 |
Subventions ................................ |
6 |
6 |
12 |
12 |
TOTAL ........................... |
23 914 |
21 026 |
18 839 |
20 106 |
1. Le groupe aéronaval
Le
porte-avions nucléaire (PAN) Charles de GAULLE ne sera pas
opérationnel avant la fin de l'année 2000,
quatorze ans
après le début des travaux
et avec un retard de près
de 5 ans. Mais malgré ce long délai, le PAN ne disposera pas,
à ce moment là, de tous ses moyens d'intervention et de
protection. Les avions CRUSADER d'interception aérienne devront
être retirés du service à la fin de 1999. La
première flottille de 10 RAFALE Marine ne sera opérationnelle
qu'en 2002. Quant aux avions de surveillance aérienne, un avion HAWKEYE
a été livré en 1998, le second en avril 1999 et la
commande du troisième a été repoussée à 2001
et sa livraison interviendra en 2003.
On sait que la commande d'un second porte-avions a été
reportée au-delà de l'horizon de l'actuelle programmation. Son
admission au service actif ne pourrait intervenir avant 2012. Son coût
est estimé à 15 milliards de francs. Ce bâtiment, qu'il
soit à propulsion nucléaire ou non, ne pourrait être la
reproduction du Charles de GAULLE en raison de l'ancienneté des
études de conception de celui-ci. Les réflexions en cours de la
Grande-Bretagne sur le remplacement de ses porte-aéronefs actuels par
des porte-avions nouveaux pourraient ouvrir la voie à une
coopération dans ce domaine ou à une " mutualisation "
du groupe de porte-avions des deux pays. Le porte-avions FOCH sera
désarmé dès la mise en service du Charles de GAULLE. Il a
été renoncé à l'idée de le réactiver
à la première indisponibilité de ce dernier.
La
disponibilité du groupe aéronaval ne pourra donc plus être
assurée en permanence.
Elle ne le sera notamment pas, pendant
plusieurs mois, en 2004-2005, pendant la première indisponibilité
périodique d'entretien et de réparation (IPER) du bâtiment
et, en 2010 et 2011, pendant 18 mois à 2 ans pour une IPER plus
importante.
Pour un coût total du PAN estimé à 19,6 milliards de francs
1999, 17,8 milliards ont déjà été consommés.
Pour 2000, les crédits de paiement prévus s'élèvent
à 362 millions de francs.
2. L'aéronautique navale
Les
premières livraisons du
RAFALE Marine
, qui sera commandé
à 60 exemplaires (au lieu des 86 initialement prévus),
s'échelonneront de 1999 à 2002 de façon à
constituer en 2002 une première flottille de 10 appareils au lieu de 12
prévus par la loi de programmation militaire. Les 48 autres appareils
seront ensuite livrés à partir de 2005, au rythme de 6 par an
jusqu'en 2012.
Une dotation de 2 215 millions de francs de crédits de paiement est
prévue pour ce programme dans le projet de budget.
Pour ce qui concerne les
autres appareils de l'aviation embarquée
(avions et hélicoptères), le tableau ci-après indique la
situation actuelle (au 1
er
juillet 1999) et celle à
venir :
|
En parc |
En ligne |
Age moyen |
Année de retrait du service |
Aviation embarquée |
|
|
|
|
Crusader ............... |
9 |
8 |
34 ans 10 mois |
fin 1999 |
Super-Etendard ..... |
52 |
28 |
19 ans 3 mois |
2007-2010 |
Etendard IV-PM ... |
5 |
4 |
35 ans |
2000 |
Alizé ..................... |
9 |
8 |
38 ans 10 mois |
2000 |
Hawkeye E.2C ...... |
2 |
2 |
1 an |
|
Hélicoptères |
|
|
|
|
Super Frelon ......... |
16 |
10 |
29 ans 5 mois |
2004-2007 |
Lynx ..................... |
33 |
21 |
18 ans 5 mois |
2003-2012 |
Dauphin (Pedro) ... |
3 |
3 |
9 ans 8 mois |
2018-2022 |
Dauphin (SP) ........ |
5 |
4 |
16 ans 11 mois |
2018-2022 |
Alouette III ........... |
30 |
22 |
27 ans 4 mois |
2003-2008 |
Panther ................. |
15 |
11 |
3 ans 8 mois |
|
L' hélicoptère NH 90 , dans sa version hélicoptère de lutte anti-sous-marine et anti-navires, fait l'objet d'une coopération entre quatre pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas). En outre, la marine sera dotée, pour ses missions de soutien et de service public, de la version transport du NH 90. L'industrialisation doit être lancée à la fin de 1999. La marine doit recevoir 27 exemplaires (14 pour le combat et 13 pour le transport), les premières livraisons intervenant en 2005. Le coût unitaire de l'appareil est estimé à 195 millions de francs. 221 millions de francs de crédits de paiement sont affectés à ce programme en 2000.
3. La flotte de surface
•
Le programme des frégates légères de type LA
FAYETTE
a été ramené de 6 à 5 unités.
Quatre bâtiments ont été admis au service actif, le
cinquième le sera en 2001.
Les crédits de paiement prévus s'élèvent en 2000
à 174 millions de francs.
Le coût unitaire moyen d'une frégate est de 1 450 millions
de francs.
Des frégates de ce type ont été vendues à Taiwan
(6 bâtiments) et à l'Arabie Saoudite (contrat signé en 1997
pour 2 bâtiments).
•
Le programme des frégates HORIZON,
frégates
antiaériennes destinées à assurer la protection du groupe
aéronaval, est mené en coopération avec l'Italie depuis le
retrait de la Grande-Bretagne en avril 1999. Ces bâtiments, de plus de
6000 tonnes, seront équipés du système
d'autodéfense PAAMS.
Le programme lancé en 1994 connaît des vicissitudes et souffre
de retards comme d'autres programmes menés en coopération
européenne. Deux exemplaires seulement de cette frégate seront
commandés pendant la durée de la programmation. Le premier devait
l'être en 1998 et le second en 2000. Le premier ne sera commandé
qu'en 2000. Son admission au service actif est prévue en 2005.
Sur un coût total de 12,4 milliards de francs, la programmation a
prévu 5,23 milliards de francs pour la période 1997-2002. La
dotation pour 2000 est de 2,8 milliards de francs en autorisations de programme
et de 385 millions de francs en crédits de paiement.
Pour la partie PAAMS du programme, à laquelle la Grande-Bretagne
continue d'être associée en partie, sont inscrits dans le projet
de budget 776 millions de francs d'autorisations de programme et 643
millions de francs de crédits de paiement.
•
Les transports de chalands de débarquement
,
bâtiments de plus de 10000 tonnes, sont prévus pour
transporter et débarquer des forces d'intervention. En remplacement des
deux unités les plus anciennes - OURAGAN et ORAGE -
désarmées en 2004 et 2006, une nouvelle version de TCD a
été mise au point. Un bâtiment LA FOUDRE est
déjà en service. Un deuxième SIROCCO, a été
livré en 1998.
Les deux suivants doivent être mieux adaptés à la
projection des forces. Lors de la revue des programmes, il a été
décidé que la réalisation de ce programme se fera sous la
contrainte d'un coût objectif fixé après une comparaison
nationale et européenne. Ce programme, dont le coût est
estimé à 3 694 millions de francs, ne
bénéficiera que de très faibles dotations en 2000 :
74 millions de francs d'autorisations de programme et 44 millions de francs de
crédits de paiement. La loi de programmation militaire prévoyait
pourtant que le premier TCD de nouvelle génération serait
commandé en 2000.
4. Les torpilles et missiles
•
Le programme de torpille MU 90
est mené en coopération
avec l'Italie. Les essais conduits jusqu'à maintenant paraissent
satisfaisants. Une commande globale pluriannuelle de 300 torpilles a
été passée en 1997 pour la France. L'Italie en a
commandé 200, l'Allemagne 285 et le Danemark 20.
Le coût total du programme est estimé à 4 469
millions de francs. Le prix unitaire d'une torpille est de 5 millions de
francs. La dotation pour 2000 est de 70 millions de francs en autorisations de
programme et de 469 millions de francs en crédits de paiement. La
prochaine commande, de 100 torpilles, ne devrait intervenir qu'en 2002.
•
Le missile anti-navires futur (ANF)
doit remplacer les missiles
de la famille EXOCET à partir de 2005. Ce programme est faiblement
doté en 2000 : aucune autorisation de programme, 214 millions de
francs de crédits de paiement. L'Allemagne s'est retirée de ce
programme.
CRÉDITS DES PRINCIPAUX PROGRAMMES
(En millions de francs)
|
Budget voté 1997 |
Budget voté 1998 |
Budget voté 1999 |
Projet de budget 2000 |
||||
|
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
Rafale Marine .................................... |
1 012 |
1 236 |
944 |
2 127 |
1 545 |
1 873 |
308 |
2 215 |
Porte-avions nucléaire ....................... |
1 180 |
1 539 |
389 |
1 472 |
497 |
1 313 |
51 |
362 |
Avion de guet Hawkeye ..................... |
111 |
653 |
403 |
980 |
537 |
996 |
882 |
175 |
SNLE-NG .......................................... |
2 664 |
3 563 |
2 132 |
2 595 |
1 105 |
2 200 |
1 485 |
1 771 |
Atlantique 2 ....................................... |
42 |
549 |
97 |
408 |
- |
335 |
- |
262 |
Frégates La Fayette ............................ |
380 |
648 |
337 |
374 |
367 |
664 |
92 |
174 |
Constructions neuves navires classiques ........................................... |
|
|
|
|
|
|
|
|
Grosses refontes et modernisation ...... |
765 |
860 |
885 |
546 |
341 |
284 |
171 |
425 |
Entretien des navires classiques .......... |
2 722 |
2 358 |
2 200 |
1 894 |
2 437 |
2 446 |
2 811 |
2 648 |
Entretien nucléaire ............................. |
1 418 |
1 404 |
896 |
1 188 |
1 245 |
1 188 |
1 281 |
1 184 |
Entretien matériels aéronautiques ....... |
1 436 |
1 347 |
1 321 |
1 510 |
1 561 |
1 467 |
1 748 |
1 381 |
Munitions et missiles (Mer + Aér.) ..... |
1 809 |
997 |
1 629 |
936 |
1 184 |
937 |
1 457,9 |
1 338,7 |
Torpille MU-90 .................................. |
578 |
88 |
567 |
160 |
111 |
238 |
70 |
469 |
Hélicoptère NH 90 ............................. |
323 |
370 |
152 |
135 |
336 |
161 |
320 |
221 |
ÉVOLUTION DE L'ÉQUIPEMENT DE LA MARINE
Matériels |
1996 |
2002
|
2015
|
Porte-avions ............................. |
2 |
1 porte-avions nucléaire (+ 1 PA en " sommeil ") |
1 ou 2 |
Avions embarqués .................... |
74 |
58 (dont
12 Rafale)
|
60 Rafale
en parc
|
Avions de patrouille maritime ... |
25 |
22 |
22 |
Hélicoptères de combat ............ |
38 |
40 |
ND |
Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins ................................... |
|
|
|
Sous-marins d'attaque .............. |
12 dont 6 nucléaires |
6 SNA |
6 SNA |
Frégates antiaériennes .............. |
4 |
4 |
4 |
Frégates anti-sous-marins ......... |
11 |
8 |
8 |
Frégates de 2 ème rang ................ |
17 |
14 |
14 |
Bâtiments anti-mines ................ |
16 |
14 |
16 |
Transports de chalands de débarquement (TCD) ................ |
4 dont 1 porte-hélicoptères |
5 dont 1 porte-hélicoptères |
4 |
C. L'ARMÉE DE L'AIR
En régression de 6,9 % par rapport à 1999, le budget d'équipement de l'armée de l'air sera 18 838 millions de francs en crédits de paiement ; les autorisations de programme s'élèveront à 18 160 millions de francs, elles diminuent de 10,3 %.
CREDITS D'EQUIPEMENT DE L'ARMEE DE L'AIR
(En millions de francs)
|
Budget voté 1999 |
Projet de budget 2000 |
||
|
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
Études ....................................................... |
42 |
40 |
23 |
39,02 |
Espace et système d'information et de commandement . ........................................ |
|
|
|
|
Forces nucléaires ....................................... |
805 |
823 |
505 |
796,26 |
Équipements interarmées ........................... |
4 895 |
4 913 |
4 842 |
4 520,79 |
Équipements air ......................................... |
5 638 |
6 702 |
4 387 |
5 709,28 |
Infrastructures ............................................ |
993 |
1 012 |
1 091 |
978,07 |
Soutien des forces et munitions................... |
1 810 |
1 527 |
1 295 |
1 839,03 |
Entretien programmé du matériel ............... |
5 695 |
4 667 |
4 777 |
4 252,33 |
Subventions ............................................... |
30 |
30 |
25 |
25,72 |
TOTAL ........................................... |
20 238 |
20 238 |
18 160,3 |
18 837,60 |
Aucun avion de combat ou de transport ne sera commandé en 2000.
1. Les avions de combat
L'armée de l'air recevra livraison de 12 MIRAGE 2000 D,
avion
de pénétration et d'attaque au sol, et 3 MIRAGE 2000-5,
rénovation du MIRAGE 2000 DA de défense
aérienne ; ce dernier programme bénéficie de
commandes à l'exportation.
Le programme RAFALE air a été lancé en 1985. La
première livraison à l'armée de l'air interviendra en 1999
et le premier escadron de l'armée de l'air sera opérationnel en
2005.
Depuis 1992, les échéances du programme ont
été retardées de 6 ans. Du même coup se
réduit l'avance du RAFALE par rapport à l'EUROFIGHTER, son
concurrent dont les premières livraisons interviendront en 2001 et qui
sera commandé à 620 exemplaires. En outre, un nouvel avion
américain doit entrer en service en 2008.
Les travaux d'industrialisation interrompus en 1995 et les travaux de
fabrication interrompus en 1996 ont été repris à la suite
d'une commande de 3 milliards de francs passée en 1997. La revue des
programmes entraînera un recul de 10 mois de la livraison des premiers
avions destinés à l'armée de l'air et une diminution de 25
à 23 du nombre d'avions livrés à la fin de 2005.
Le coût total du programme pour 234 appareils air et 60 appareils marine
s'élève à 202,6 milliards de francs ; un quart du
coût de développement étant assuré par les
industriels, le coût budgétaire est de 189,5 milliards de
francs.
Les crédits de paiement du programme seront en 2000 de
3 187 millions de francs pour l'armée de l'air. Rappelons que,
selon des estimations britanniques (
National audit office
), le
coût global du programme EUROFIGHTER pour 410 appareils serait de 345
milliards de francs.
COÛT DU PROGRAMME RAFALE (AIR ET MARINE)
(Coût des facteurs janvier 1999)
(En millions de francs)
Eléments du programme |
Montants |
Développement des trois premiers standards opérationnels, y compris le moteur M-88 |
57 090 |
• dont participation escomptée des industriels (25 %) .............................................. |
13 115 |
• dont participation de l'Etat ................................................................................ ... |
43 975 |
Devis de production ................................................................................ ................... |
145 575 |
• dont industrialisation ................................................................................ ............ |
17 891 |
• dont fabrication de 95 Rafale air monoplaces ........................................................ |
27 309 |
• dont fabrication de 139 rafale air biplaces ............................................................ |
42 732 |
• dont fabrication de 60 Rafale marine .................................................................... |
19 708 |
• dont volants, rechanges, divers, options ................................................................ |
36 713 |
• dont simulateurs ................................................................................ ................... |
1 222 |
TOTAL ................................................................................ .................... |
202 665 |
Le
coût unitaire des différentes versions du RAFALE est le suivant,
exprimé en millions de francs :
-
Armée de l'air, monoplace 291,5
-
Armée de l'air, biplace 311,6
-
Marine 333,1
Une commande globale de 28 appareils assortie d'une option sur 20 autres a
été passée au début de 1999. 21 sont
destinés à l'armée de l'air et 7 à la marine.
Pour les programmes MIRAGE 2000, le montant des crédits est de
1 277 millions de francs.
2. Les avions de transport
L'essentiel du parc est composé de TRANSALL auxquels s'ajoutent quelques C 130 HERCULES américains et quelques CASA CN 235 fabriqués en Espagne.
Type |
Nombre |
Entrée en service |
Charge
|
Nombre maximum de passagers |
Transall C 160 1 ère génération |
46 |
1967 |
4 T à 4400 km |
91 |
Transall C 160 2 ème génération |
20 |
1981 |
8 T à 6600 km avec RVT |
91 |
Hercules C 130 H/H 30 .......... |
14 |
1987 |
10 T à 550/4850 km |
92/122 |
Casa CN 235-100 ................... |
10 |
1991 |
3 T à 1950 km |
44 |
L'armée de l'air a reçu 9 TRANSALL
rénovés en 1999. Ce programme est terminé.
Cette rénovation permettra-t-elle toutefois d'assurer les missions
jusqu'à l'entrée en service du nouvel avion de transport ?
En effet, le TRANSALL est un avion de transport tactique dont l'usure a
été fonction de la participation de nos troupes à de
très nombreuses opérations extérieures. La prolongation du
nombre de " cycles " (unité de mesure du potentiel d'un avion
de transport prenant spécialement en compte le nombre de
décollages et d'atterrissages) admis pour cet appareil rencontre deux
limites : celle de l'augmentation du coût de sa maintenance et celle
de la corrosion des cellules. Les premiers TRANSALL seront retirés du
service en 2005 et le pic de retrait interviendra peu après, en 2007,
2008 et 2009.
Huit pays d'Europe ont approuvé les caractéristiques provisoires
de l'avion de transport futur (ATF). L'intention est d'acquérir
près de 300 avions (dont 50 pour la France) sur
" étagères " auprès soit de constructeurs
européens, groupés sous l'égide d'Airbus Industrie, soit
de l'industrie américaine (avions
C 130 J et C 17), soit en Russie et en Ukraine par
adaptation de l'Antonov 70. L'avion choisi aura un volume d'emport nettement
supérieur à ceux du TRANSALL et de l'HERCULES.
Les offres des différents industriels ont été
reçues par les sept Etats intéressés le 29 janvier
1999 ; le résultat de leur dépouillement n'est pas encore
connu.
Les seuls crédits prévus en programmation (614 millions de francs
en crédits de paiement et 2 908 millions de francs d'autorisations de
programme) doivent aller au préfinancement du programme qui devrait
également être assuré par les industriels concernés.
En 1999, 44 millions de francs seulement étaient prévus pour le
développement du programme. Pour 2000, aucun crédit de paiement,
aucune autorisation de programme ne bénéficient au programme ATF.
La
poursuite du programme ATF paraît indispensable
pour deux
raisons. Une raison militaire puisque la relève des TRANSALL les plus
anciens doit être assurée dès 2005 et que la
standardisation des avions de transport des armées de l'air
européennes présente un fort intérêt logistique. Une
raison industrielle, car ce projet inciterait à une meilleure
intégration des programmes aéronautiques européens civils
et militaires. Ce programme, comme celui du VBCI déjà
évoqué, démontre à quel point les
difficultés politiques, militaires, financières et industrielles
de la coopération européenne freinent le renouvellement des
équipements de nos armées. Pour l'acquisition de 50 avions, le
besoin en autorisations de programme devrait être de 35 milliards de
francs. Le risque est donc grand qu'un tel montant ne puisse être
financé au moment où il sera nécessaire de remplacer un
grand nombre d'avions retirés du service.
3. Les missiles
L'armée de l'air est engagée dans plusieurs programmes de missiles destinés à l'équipement de ses avions : APACHE anti-piste, SCALP d'emploi général et MICA pour le combat aérien. En 2000, seul ce dernier fera l'objet d'une livraison de 50 et d'une commande de 170. Les autorisations de programme pour ces trois missiles s'élèveront à 933 millions de francs et les crédits de paiement à 1 194 millions de francs.
4. Les systèmes de commandement et de communication
Le
programme SCCOA (système de commandement et de conduite des
opérations aériennes) vise à doter l'armée de l'air
d'une capacité de maîtrise de l'espace aérien et de gestion
globale des systèmes d'armes à partir d'un commandement unique
des opérations.
Le coût total du programme est évalué à 15,4
milliards de francs 1997 ; 3 milliards 400 millions de francs ont
déjà été consommés ; la dotation pour
2000 est de 674 millions de francs en crédits de paiement.
Les
termes financiers et physiques
des principaux programmes de
l'armée de l'air sont récapitulés dans le tableau
ci-après :
(En millions de francs)
|
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
Commandes |
Livraisons |
||||
|
1997 |
1997 |
1998 |
1998 |
1999 |
1999 |
2000 |
2000 |
1997 |
1998 |
1999 |
1997 |
1998 |
1999 |
|
dev/fab |
dev/fab |
dev/fab |
dev/fab |
dev/fab |
dev/fab |
dev/fab |
dev/fab |
|
|
|
|
|
|
ACT/Rafale ................... |
1
678/
|
1
700
|
1
107
|
925/
|
1
056
|
1
199
|
1
317
|
1
411
|
0 |
21 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Mirage 2000 DA ........... |
0/0 |
15/388 |
0/0 |
5/489 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Mirage 2000 D .............. |
3/260 |
159/1 966 |
0/699 |
30/1 155 |
0/708 |
18/1 200 |
0/559 |
26/932 |
0 |
0 |
0 |
6 |
6 |
12 |
Mirage 2000-5 .............. |
17/180 |
98/1 064 |
6/193 |
20/1 060 |
36/128 |
83/579 |
0/40 |
83/206 |
0 |
0 |
0 |
1 |
11 |
22 |
Tucano .......................... |
0/0 |
0/132 |
0/0 |
0/55 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
0 |
0 |
0 |
9 |
0 |
0 |
Mirage FICT ................. |
0/0 |
3/22 |
0/0 |
3/22 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Transall (Rénovation) ... |
0/12 |
0/227 |
0/12 |
0/88 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
35 |
0 |
0 |
11 |
14 |
9 |
Hercules C 130 ............. |
0/3 |
0/99 |
0/0 |
0/0 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
0 |
0 |
0 |
2 |
0 |
0 |
KC-135 ......................... |
0/0 |
0/227 |
0/0 |
0/214 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
0 |
0 |
0 |
2 |
1 |
0 |
Missile S 530 D ............ |
0/0 |
0/80 |
0/20 |
0/35 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Missile MICA ............... |
73/356 |
211/139 |
169/133 |
150/193 |
0/250 |
138/321 |
26/850 |
109/260 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
25 |
Missile MAGIC II ......... |
0/19 |
0/132 |
0/74 |
0/60 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
ND 1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
SATCP ......................... |
0/74 |
0/62 |
0/6 |
0/19 |
0/174 |
0/79 |
10/10 |
0/100 |
0 |
150 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1. Non déterminé : les documents de suivi de ces programmes sont clôturés. Ces programmes sont donc considérés comme terminés. En conséquence, seuls les paiements continueront à être imputés et les ressources correspondantes seront globalisées sur la ligne budgétaire " avions et matériels aériens en service ".
D. LA GENDARMERIE
La
gendarmerie, contrairement aux armées, bénéficie d'une
augmentation de 5,3 % de son budget d'équipement par rapport au budget
de 1999. Il s'établit à 2 279 millions de francs en
crédits de paiement.
(En millions de francs)
|
Budget voté 1997 |
Budget voté 1998 |
Budget voté 1999 |
Projet de budget 2000 |
||||
|
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
A.P. |
C.P. |
Fabrications ............................... |
1 001 |
977 |
1 038 |
965 |
876 |
977 |
931 |
1 056 |
Entretien programmé des matériels . |
117 |
110 |
143 |
140 |
185 |
153 |
137 |
133 |
Entretien programmé des personnels |
184 |
159 |
203 |
167 |
210 |
168 |
239 |
228 |
Infrastructure et subventions d'équi-pement ........................................... |
825 |
915 |
808 |
830 |
937 |
868 |
901 |
862 |
Total .................................. |
2 127 |
2 161 |
2 192 |
2 102 |
2 208 |
2 166 |
2 208 |
2 279 |
Programme RUBIS ......................... |
200 |
394 |
328 |
405 |
178 |
399 |
46 |
228 |
Véhicules ....................................... |
306 |
306 |
427 |
309 |
338 |
289 |
444 |
413 |
Moyens informatiques .................... |
123 |
107 |
163 |
147 |
123 |
107 |
197 |
174 |
Deux
domaines appellent un commentaire particulier :
• les normes européennes imposent que les
hélicoptères appelés à survoler les zones urbaines
ou de montagne soient dotés de deux turbines.
2 hélicoptères de ce type seront commandés en
2000 ;
• le parc immobilier de la gendarmerie vieillit et il va, de plus,
être soumis à des changements de deux ordres : ceux qui
découleront du redéploiement des brigades et ceux qu'imposera la
transformation des logements des gendarmes auxiliaires en logements de
gendarmes adjoints. En 2000, 925 " équivalents
unités-logement " seront commandés et 883 livrés.