D. LES AMÉNAGEMENTS À GRAND GABARIT
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Canal de Dunkerque à l'Escaut et raccordement au réseau
belge
: le contrat de plan Etat-région prévoit des
interventions de remise en état du canal à grand gabarit à
hauteur de 175 millions de francs, dont 114 millions de francs
à la charge de l'Etat et de Voies navigables de France.
Le retard relatif à l'exécution de ces travaux est
consécutif à une mise au point précise des projets sur une
multiplicité de sites, avec des techniques qui ont
nécessité de nombreuses études, enquêtes et
concertation. Le programme doit s'achever en 2001. La même date
d'achèvement est prévue pour l'aménagement de la Deule et
de la Lys (243 millions de francs, dont 75% à la charge de l'Etat
et de VNF, 6,25% à la charge de la région et 18,75% du
département du Nord).
- Mise au gabarit de 1.000 tonnes du canal du Rhône à
Sète
: cet aménagement, réalisé depuis
janvier 1995 doit être complété par une digue de protection
au débouché en mer du canal, dont la réalisation et
engagée.
- Approfondissement de la Moselle entre Richemont et Frouard et
écluse de Clévant
: cet approfondissement,
réalisé dans le cadre du contrat de plan Etat-région
Lorraine, est en cours (coût total 100 millions de francs dont 60 %
à la charge de l'Etat et de VNF) et l'écluse de Clévant
est achevée.