II. UN NOUVEAU PRODUIT : LE PRÊT LOCATIF A USAGE SOCIAL
A. LE RETOUR A UN PRODUIT UNIQUE
Face
à la crise de la construction sociale, le gouvernement a souhaité
mettre en place un nouveau produit.
Le prêt locatif à usage social (PLUS) regroupe les PLA et les
PLA-LM, dans un double objectif :
- donner aux bailleurs sociaux les moyens d'appliquer la mixité
sociale ;
- faire baisser les loyers des opérations neuves et des
opérations d'acquisition-amélioration.
Les organismes d'HLM et les sociétés d'économie mixte
ayant pour objet statutaire la réalisation de logements sont les seuls
bénéficiaires du nouveau produit.
Le " PLUS " vise les mêmes maîtres d'ouvrage que ceux
ayant accès au PLA ordinaires et les mêmes opérations que
celles entrant dans le champ des PLA ordinaires, y compris les PLA
expérimentaux et de construction-démolition.
Il faut donc remarquer que les collectivités territoriales et leurs
groupements, qui étaient bénéficiaires des subventions
pour les PLA-LM et les PLA-I ne bénéficieront pas du nouveau
dispositif " PLUS ".
Votre rapporteur regrette cette conception restrictive et souhaite que le
gouvernement apporte des explications sur ce sujet.
B. LE FINANCEMENT DU PRÊT LOCATIF A USAGE SOCIAL
Le
" PLUS " bénéficiera d'un taux de subvention de
5 % pour la construction neuve et 10 % pour les opérations
d'acquisition-amélioration dans l'ancien, avec un prêt de la
caisse des dépôts et consignations de 3,45 %.
Par ailleurs le nouveau régime prévoit que :
- au moins 30 % des logements doivent être occupés par des
ménages dont les ressources n'excèdent pas 60 % des plafonds
des ressources fixés pour l'attribution des logements sociaux
(ménages éligibles aux anciens PLA à loyer minoré),
- parallèlement, 10 % des logements de chaque opération
peuvent être loués à des locataires dont les ressources
excèdent, dans la limite de 120 %, les plafonds de ressources
fixés pour l'attribution des logements sociaux.
Alors que six types de prêts existaient auparavant, la réforme du
financement du logement social procède par réunification des
produits en ne laissant plus subsister que trois formules :
- le PLA intégration destiné aux ménages aux revenus
très modestes. Il bénéficie d'une subvention à 20
et d'un taux ramené de 3,8 à 3,05 % ;
- le PLA construction-démolition, avec une substitution à
12 % et un taux ramené de 3,8 à 3,05 % ;
- le " PLUS ", prêt locatif à usage social, avec un taux
de 3,45 % contre 4,3 % pour l'ancien PLA. Le taux de la subvention
associée est de 5 % dans le neuf et 10 % en
acquisition-amélioration, le taux de TVA à 5,5 %
étant maintenu pour toutes les opérations. La durée des
prêts est en outre allongée à 50 ans pour
l'acquisition du foncier et les opérations
d'acquisition-amélioration.
Les taux de subventions seront donc les suivants :
Catégories d'opérations |
Opérations de construction neuve
|
Opérations d'acquisition- amélioration
|
PLUS
|
5 %
|
10 %
|
C. UN RETOUR A LA FONGIBILITE DES LIGNES BUDGÉTAIRES
La
suppression de la subvention PLA pour le neuf à compter du
1
er
octobre 1996, et la réduction du taux de 12 %
à 5 % pour l'ancien à partir du 1er janvier 1998 explique
que la ligne " fongible " (article 65-48/10) dévolue pour
près des deux tiers aux PLA et à la surcharge foncière en
1995, contre un tiers pour les opérations PALULOS, soit consacrée
à 90 % aux opérations PALULOS en 1998.
En effet,
les possibilités de fongibilité entre subventions
PLA et PALULOS avaient été considérablement
réduites par l'introduction d'un taux de TVA réduit sur les
opérations de construction neuve
PLA et la suppression de la
subvention à partir du 1er octobre 1996.
Cependant, le PLUS bénéficiant d'une subvention de 5% pour la
construction neuve et de 10% pour l'acquisition-amélioration,
ces
mesures devraient conduire à un retour à la fongibilité
des lignes 65-48/10
(PALULOS, PLA d'acquisition-amélioration) et
65-48/03
(PLA-LM et PLA-I).
D. LES EFFETS ATTENDUS POUR 2000
Les programmes physiques inscrits dans le cadre de la loi de finances initiale pour 1999 et les perspectives pour 2000 se répartissent de la façon suivante :
|
LFI 1999 |
PLF 2000 |
PLA/PLUS
|
43 000
8 000
80
000
|
57 000
|
On
remarquera que
le programme de PLA construction-démolition pour 2000
est nettement moins ambitieux
que celui annoncé pour 1999 (2.000
opérations contre 5.000). De même, le programme de PLA-insertion
est réduit. Globalement le programme de PLA ordinaires et PLA à
loyer minoré diminue (de 63.000 à 57.000 opérations). Au
total, 70.000 PLA devraient être financés en 2000.
Il s'agit cependant d'une opération vérité. En effet,
les années précédentes, les crédits ouverts
n'étaient pas consommés.