B. LES OBJECTIFS EN MATIÈRE D'EFFICIENCE
Le tableau ci-dessous rappelle les coûts des différentes missions de la DGI tels qu'ils sont estimés dans le contrat d'objectifs et de moyens.
Répartition des coûts de la DGI par mission
Mission |
Coût 1998 (*) |
Assiette de l'impôt |
7.502,5 |
Contrôle de l'impôt |
4.110,4 |
Recouvrement de l'impôt |
2.270,2 |
Activité cadastrale |
971,5 |
Domaine |
384,3 |
Publicité foncière |
1.086,7 |
Soutien (dont services centraux non dédiés) |
4.633,9 |
TOTAL |
20.959,5 |
(*)
dépenses de la DGI comptabilisées par l'ACCT (année 1998)
L'amélioration de l'efficience de la DGI est attendue en premier lieu de
progrès de productivité physique.
Ceux-ci sont décrits ainsi que suit.
Augmentation programmée
des ratios de productivité par emploi implanté
(1998-2002)
Mission |
Mesure |
1998 |
Prévision 2002 |
Evolution |
Assiette |
- nombre de dossiers de contribuables gérés par emploi implanté en secteur d'assiette (12.075 emplois) |
2.660 |
2.840 |
+ 6,7 % |
Assiette/recouvrement |
- nombre de dossiers de professionnels gérés par emploi implanté en inspection spécialisée et en recette (15.440 emplois) |
396 |
436 |
+ 10 % |
Cadastre |
- nombre de déclarations de propriété bâtie traitées par emploi implanté en CDIF (1) (5.780 emplois) |
269 |
296 |
+ 10 % |
Publicité foncière |
- nombre de formalités traitées par emploi implanté en CH (2) (5.740 emplois) |
1.540 |
1.717 |
+ 11,5 % |
(1).
Centre des impôts fonciers
(2). Conservation des hypothèques
A ces gains de productivité physique devrait correspondre une baisse du
taux d'intervention de la DGI (rapport des coûts de gestion des
impôts aux recettes fiscales recouvrées).
Coût de gestion-DGI des impôts en 1996
(En millions de francs)
|
Coût total |
Equivalent |
Rendement |
Taux d'intervention DGI |
|||
|
Assiette et contrôle (1) |
|
|
emplois budgétaires |
1996
|
Assiette et contrôle (1) / (3) |
Recouvrement
|
IR |
4.800,1 |
|
4.800,1 |
19.725 |
300.600 |
1,60 % |
|
TH |
1.249,4 |
|
1.249,4 |
5.134 |
58.300 |
2,14 % |
|
TF |
1.025,2 |
|
1.025,2 |
4.213 |
105.500 |
0.97 % |
|
TP |
1.092,8 |
|
1.092,8 |
4.491 |
129.600 |
0,84 % |
|
IS |
1.225,6 |
|
1.225,6 |
5.036 |
143.200 |
0,86 % |
|
Taxe sur les salaires |
158,4 |
|
158,4 |
651 |
44.400 |
0,36 % |
|
TVA |
2.618,7 |
2.192,0 |
4.810,7 |
19.768 |
545.600 |
0,48 % |
0,40 % |
Droits d'enregistrement (*) |
540,5 |
627,7 |
1.168,2 |
4.801 |
57.100 |
0,95 % |
1,10 % |
Taxe/conventions d'assurance |
2,3 |
0,9 |
3,3 |
13 |
26.000 |
0,01 % |
|
RAS et Prélèvements/RCM |
2,5 |
9,0 |
11,5 |
47 |
9.800 |
0,03 % |
0,09 % |
Vignette (***) |
0,2 |
354,0 |
354,3 |
834 |
13.300 |
|
2,66 % |
Droit de bail |
52,2 |
231,8 |
284,0 |
1.167 |
9.800 |
0,53 % |
2,37 % |
ISF |
121,0 |
23,3 |
144,4 |
593 |
8.900 |
1,36 % |
0,26 % |
Impôts divers (***) |
143,4 |
384,5 |
527,9 |
1.296 |
45.000 (**) |
0,32 % |
1,10 % |
TOTAL IMPÔTS |
13.043,8 |
3.811,8 |
16.855,7 |
67.769 |
1.497.100 |
0,87 % |
0,54 % |
AGENTS A DISPOSITION |
122,7 |
458 |
|
|
|
||
COÛT TOTAL DGI |
19.784,8 |
79.760 |
|
|
|
*hors droit
de bail et taxe sur les conventions d'assurance
** dont 35.000 recouvrés par la DGI et 10.000 par la CP
*** le coût des vignettes et des timbres inclut les remises aux
débitants de tabac, qui ne correspondent pas à des emplois DGI.
Les gains d'efficacité bruts devraient atteindre 3.228 emplois sur la période 2000-2002.
Gains d'efficacité associés au contrat d'objectifs et de moyens
Année |
2000 |
2001 |
2002 |
TOTAL |
Informatisation |
242 |
818 |
905 |
1.965 |
Réforme des CRI |
160 |
160 |
160 |
480 |
Solde des mesures de simplification décidées en 1999 : régime des petites entreprises (suppression du forfait) : |
|
|
|
|
- en CDI |
135 |
|
|
135 |
- en recettes |
48 |
|
|
48 |
Autres mesures d'allégement (évaluation provisionnelle des simplifications législatives ou organisationnelles à intervenir) |
160 |
240 |
200 |
600 |
TOTAL |
745 |
1.218 |
1.265 |
3.228 |
Mais, en
l'état, compte tenu de quelques incertitudes, l'objectif retenu est plus
limité, avec 3.000 emplois libérés.
Le contrat d'objectifs et de moyens prévoit les conditions d'utilisation
de ces gains. Une partie d'entre eux seraient conservés à la DGI
pour être réaffectés aux objectifs mentionnés plus
haut et pour contribuer à l'amélioration des qualifications. Une
autre partie serait représentative des gains d'efficacité nets
qui, au total, porteraient sur 1.380 emplois en trois ans.
Evolution nette des emplois de la DGI
Catégorie |
2000 |
2001 |
2002 |
TOTAL |
A .
créations
|
100
|
100
|
100
|
300
|
Solde net cadre A |
230 |
230 |
230 |
690 |
B . plan social B en A |
- 130 |
- 130 |
- 130 |
- 390 |
. plan social C en B |
243 |
223 |
223 |
689 |
Solde net cadre B |
113 |
93 |
93 |
299 |
C . rendus à l'Etat |
- 420 |
- 480 |
- 600 |
- 1.500 |
. transformation en B |
- 243 |
- 223 |
- 223 |
- 689 |
. transformation en A |
- 160 |
- 160 |
- 160 |
- 480 |
. création ex auxiliaires |
+ 60 |
+ 100 |
+ 140 |
+ 300 |
Solde net cadre C |
- 763 |
- 763 |
- 843 |
- 2.369 |
Evolution nette des emplois |
- 420 |
- 440 |
- 520 |
- 1.380 |
L'évolution prévisible des effectifs budgétaires serait ainsi la suivante :
Evolution des effectifs budgétaires
|
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
A et A+ |
18.614 |
18.848 |
19.078 |
19.308 |
B impôt et géo |
23.196 |
23.308 |
23.401 |
23.494 |
C/D |
36.360 |
35.595 |
34.832 |
33.989 |
Ouvriers du cadastre |
161 |
161 |
161 |
161 |
Contractuels |
117 |
116 |
116 |
116 |
Total des effectifs budgétaires |
78.448 |
78.028 |
77.588 |
77.068 |
Plus globalement, le budget prévisionnel de la DGI s'établirait comme suit pour les années 2000 à 2002.
Evolution du budget global de la DGI sur la période 2000/2002
(en millions de francs)
Budget de référence 2000 |
2001 |
2002 |
21.970 (*) |
22.046 |
22.033 |
(*) soit + 1,33 % par rapport à la LFI 1999 à périmètre constant.