1
Comme on le verra plus loin, c'est sur
ce
dernier point que le projet de loi s'écarte le plus des propositions de
la commission de réflexion sur la justice.
2
cf. CE - 19 mars 1997 - Syndicat de la magistrature.
3
Mis à part le parquet général près la
Cour de cassation qui a un statut spécifique.
4
" plus aucune instruction concernant les affaires
individuelles, de nature à dévier le cours de la justice, ne sera
donnée par le garde des Sceaux "
5
Contrairement à ce qu'avait suggéré la
commission de réflexion sur la justice présidée par
M. Pierre Truche.
6
Rapport de la commission de réflexion sur la justice, La
Documentation française, 1997, p. 27.
7
Cf Annexe.
8
Op. Cit, pp. 39-40.
9
Op.Cit, p. 41.
10
Rapport de la commission de contrôle chargée
d'examiner les modalités d'organisation et les conditions de
fonctionnement des services relevant de l'autorité judiciaire,
n°357 (1990-1991), p. 65.
11
L'article 30 du code de procédure pénale a
été abrogé par la loi n° 93-2 du
4 janvier 1993 et constitue donc actuellement une " coquille
vide ".
12
Jusqu'au 30 septembre.
13
En particulier le Conseil d'Etat n'a admis la validité
d'une circulaire datée du 26 septembre 1995 relative à
la lutte contre l'immigration clandestine, émanant du garde des Sceaux
de l'époque, que dans la mesure où elle se bornait
" à exposer les règles législatives applicables et
à donner des orientations sur leur mise en oeuvre sans édicter
aucune prescription nouvelle " (cf. Conseil d'Etat- 19 mars 1997
- Syndicat de la magistrature )
14
auquel l'article 2 du projet de loi donne un nouveau contenu
et dont la rédaction actuelle se trouverait donc abrogée
15
" plus aucune instruction concernant les affaires
individuelles, de nature à dévier le cours de la justice, ne sera
donnée par le garde des Sceaux "
16
Contrairement à ce qu'avait préconisé la
commission de réflexion sur la justice présidée par
M. Pierre Truche.
17
L'exercice de l'action civile par les associations, rapport fait
au nom de l'office parlementaire d'évaluation de la législation,
n° 343 (Sénat) et n° 1583 (AN), mai 1999, p. 12.
18
La notion d'"actes judiciaires" recouvre notamment un acte ou
une ordonnance d'un juge d'instruction, une décision d'une chambre
d'accusation, un avis donné par une chambre d'accusation en
matière d'extradition, ou encore des opérations de tirage au sort
de jury de cour d'assises.
19
Quant à la seconde disposition, relative à
l'état mensuel élaboré par les procureurs de la
République, elle sera reprise, sous une autre forme, dans le nouvel
article 39-5 du code de procédure pénale (cf. article 3 du
projet de loi) concernant l'information du procureur général par
le procureur de la République.
20
Dont on rappellera ici les termes : (le ministère
public) " développe librement les observations orales qu'il croit
convenables au bien de la justice ".
21
Cet amendement rédactionnel tend à viser
" l'assemblée des magistrats du tribunal de grande instance ",
suivant la terminologie du code de l'organisation judiciaire, de
préférence aux termes " l'assemblée
générale " figurant dans le projet de loi.
Projet de loi Action publique
Rapports législatifs
Rapport n° 11 (1999-2000), déposé le