1
Votre commission tient en particulier à
rappeler que le président du fonds de garantie, dont elle ne conteste
pas la présence au CECEI, ne saurait représenter utilement un
établissement de crédit ou une entreprise d'investissement dont
la situation est examinée par le comité : il n'a pas
vocation à représenter les professionnels, même s'il sera
lui-même un professionnel ayant mis fin à ses activités,
mais à défendre les intérêts du fonds de garantie.
2
Pour rappel, ceux-ci sont : six députés et
quatre sénateurs désignés par leur assemblée
respective, cinq membres désignés par le Gouvernement, cinq
représentants des organisations syndicales les plus
représentatives au plan national et cinq personnalités
cooptées par les vingt autres membres, choisies en raison de leur
compétence particulière dans les secteurs d'activités
concernés.
3
Le résultat distribuable est ici entendu comme le solde
résultant de l'imputation sur le résultat net comptable des
versements aux réserves légales et statutaires (voir sur ce sujet
le commentaire de l'article 6 du présent projet de loi).
4
Commission de contrôle des assurances.
5
Elle a toutefois modifié le paragraphe II de cet article,
afin de préciser les modalités de rétroactivité des
dispositions du paragraphe I.
6
" Nous ne partageons pas le purisme sémantique du
Sénat qui a remplacé les termes " obligations
foncières " par " obligations sécurisées ",
ce qui pourrait laisser penser, au détriment de la place
financière de Paris, que les autres obligations ne sont pas
sécurisées. L'appellation " obligation
foncière " est d'ailleurs celle consacrée par le
temps ". 3
ème
séance du mardi 1
er
juin
1999.
7
Cf rapport du Sénat sur le projet de loi "épargne et
sécurité financière " de M. Philippe Marini en
première lecture.
8
" Banques, votre santé nous intéresse "
rapport n° 52 de M. Alain Lambert - Commission des finances du
Sénat.
Projet de loi relatif à l'épargne et à la sécurité financière
Rapports législatifs
Rapport n° 401 (1998-1999), déposé le