B. LA MISE EN EXERGUE DU VOLONTARIAT DANS L'ORGANISATION DES RÉSERVES

La première réserve réunit, dans le dispositif présenté par le Gouvernement, des volontaires et des anciens militaires soumis, pour leur part, à une obligation de disponibilité .

La présence de personnels soumis à une obligation de disponibilité constitue l'assurance pour les armées qu'elles pourront compter sur des effectifs suffisants aux jours d'épreuve. Toutefois, comme le rappelle d'ailleurs l'exposé des motifs du présent projet de loi, la réserve opérationnelle a vocation à se composer d'abord de volontaires. Cette vocation se justifie en premier lieu par la reconnaissance du volontariat , dans la logique de la réforme de notre défense, comme complément indispensable d'une armée professionnalisée et comme garant du lien armées-Nation. Elle se justifie aussi pour des raisons plus pratiques. Les volontaires seront en effet plus disponibles que les astreints : les premiers sont conduits à servir régulièrement dès le temps de paix, les seconds n'interviennent que lorsque surviennent des circonstances exceptionnelles. Il est donc essentiel, pour cette double raison, que les réserves se composent d'une part importante de volontaires. Naturellement il y faudra du temps mais l'objectif ne doit pas être perdu de vue.

Or, le projet de loi ne fixe aucun garde-fous sur la répartition des effectifs entre volontaires et disponibles au sein de la réserve opérationnelle. L'affectation d'une partie seulement des anciens militaires soumis à l'obligation de disponible permettrait d'atteindre l'effectif de 100 000 réservistes prévus par la loi de programmation. Cette facilité qui pourrait être la pente naturelle des pouvoirs publics compte tenu des incertitudes liées au développement du volontariat, ne sera-t-elle pas mise à profit par le ministère de l'économie et des finances pour limiter les ressources accordées à la Défense au titre des réserves. En effet, des disponibles convoqués au maximum 5 jours sur 5 ans en temps normal, représente un coût sans commune mesure avec la charge financière représentée par les volontaires. Le risque serait grand alors de laisser se constituer une réserve principalement formée de disponibles, coupée de la Nation et utilisable dans des conditions très limitatives.

C'est pourquoi, votre commission propose que la réserve opérationnelle comprenne des volontaires et, en fonction des besoins des armées, d'anciens militaires soumis à l'obligation de disponibilité.

Le souci de promouvoir le volontariat a également conduit votre commission à proposer les amendements suivants.

. Elle propose la suppression de la limite d'âge que le texte du Gouvernement fixe à soixante ans pour les cadres de réserve afin de permettre à ces derniers de servir dans la réserve jusqu'aux limites d'âge retenues pour les cadres d'active, augmentées de cinq ans . Cet amendement devrait en particulier permettre à certains militaires professionnels, notamment au sein du service de santé, après leur mise à la retraite de continuer, sur la base du volontariat, à mettre leur savoir et leur expérience à la disposition des armées.

. Par ailleurs, afin de valoriser les missions confiées à la réserve opérationnelle, elle propose que soit explicitement prévu par le projet de loi la faculté donnée aux réservistes de participer à des opérations extérieures .

. Votre commission a cherché aussi à favoriser la possibilité pour les réservistes de la première réserve de participer à des activités au-delà des cinq jours pour lesquels ils peuvent, de droit, s'absenter de leur poste. Elle a ainsi jugé opportun que le refus qui peut alors être opposé par l'employeur soit notifié non seulement au réserviste demandeur , comme le prévoit déjà le projet de loi, mais aussi à l'autorité militaire . Cette obligation devrait décourager les refus arbitraires ou insuffisamment argumentés.

. Votre commission a souhaité que parmi les mesures d'encouragement au volontariat dans la première réserve, soit non seulement mentionné, comme le prévoit le texte du Gouvernement, une prime de fidélité, mais également d' autres dispositions incitatives qu'il reviendra au pouvoir réglementaire de déterminer progressivement, compte tenu en particulier du bilan que l'on pourra dresser du volontariat dans la réserve.

. Enfin votre commission propose que le volontariat militaire dans les armées, permis par la loi portant réforme du service national, puisse être fractionné afin de mieux faire connaître la défense nationale aux jeunes Français -condition indispensable du développement du volontariat dans les réserves

C'est pourquoi votre commission propose que la réserve opérationnelle comprenne des volontaires et, en fonction des besoins des armées, d'anciens militaires soumis à l'obligation de disponibilité.

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