1
Document Com (95) 82 final du 19 juillet
1995.
2
Document Com (96) 568 final du 20 novembre 1996.
3
En définissant dans les mêmes termes et en mettant
sur le même plan le droit de reproduction reconnu aux auteurs et aux
différents titulaires de droits voisins, l'article 2 paraît se
rattacher à la tradition du copyright et heurter les conceptions du
droit français. Mais il convient de rappeler que la proposition de
directive s'appliquera " sans préjudice des directives
existantes ", et qu'elle ne doit donc pas être
considérée comme remettant en cause l'article 14 de la directive
92/100 harmonisant la définition des droits voisins, qui dispose que
" la protection des droits voisins du droit d'auteur par la
présente directive n'affecte en aucune façon la protection du
droit d'auteur ".
4
Cf : André Lucas (" Droits d'auteur et
numérique " Litec, 1998) qui ajoute : " Imaginerait-on
d'obliger l'éditeur à solliciter une autorisation distincte pour
reproduire l'oeuvre sur support informatique en vue de la fabrication des
livres ? Ou l'exploitant d'un satellite à obtenir une autorisation
pour faire monter le signal vers le satellite et une autre pour le faire
redescendre ? Qui ne voit qu'on déformerait la
réalité en scindant le processus de consultation en ligne d'une
base de donnée pour distinguer l'acheminement du signal et la
visualisation des données sur l'écran du
destinataire ? "
5
Cette proposition, un peu baroque car il est
généralement considéré que le droit de location ou
de prêt ne peut s'appliquer qu'à un support matériel,
comportait pour la Commission un avantage pratique, le droit de location et de
prêt ayant déjà été harmonisé par la
directive 92/100.
6
Les premières décisions en la matière ont
été deux ordonnances de référé rendues le 14
août 1996 par le TGI de Paris dans les affaires " Brel " et
" Sardou ", concernant la mise à disposition des utilisateurs
de sites web du texte de chansons.
7
Dans le cadre du " Digital performance right in Sounds
recordings Act ", modifié en 1998 pour tenir compte du
développement du webcasting.
8
La directive ne " transpose " pas les dispositions des
traités OMPI relatives au droit de distribution des titulaires de droits
voisins, la directive 92/100 leur reconnaissant déjà ce droit par
des dispositions (article 9) qui n'ont d'ailleurs pas été
transposées en droit français.
9
Arrêt " Deutsche Grammophon " du 8 juin 1971.
10
Arrêt Basset du 9 avril 1987.
11
Arrêt Société Cinéthèque
contre FNCF, 12 juillet 1990.
12
Par exemple le système SCMS (Social Copy Management
System) ne permettant qu'une seule copie numérique.
13
l'impossibilité matérielle d'exiger une
autorisation pour chaque utilisation individuelle, d'une part, et, d'autre
part, l'impossibilité à la fois matérielle et juridique
(respect de la vie privée) de contrôler l'usage privé des
oeuvres.
14
Com (98) 586 final. Document E 1210.
15
Digital millenium copyright Act du 28 octobre
1998.
Proposition de résolution sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative à l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information
Rapports législatifs
Rapport n° 317 (1998-1999), déposé le